[Archlinux Installation] Débutant (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

[Archlinux Installation] Débutant (Résolu)

Message par CamilleCoc »

Bonjour,

Je suis nouveau sur les forums d'Archlinux.
Ca fait plus de 3 ans que j'utilise Ubuntu, et j'aimerais me mettre à Archlinux pour rentrer plus en profondeur dans le système.

J'ai commencé à regarder le wiki, et je bloque sur le partionnement. Je ne vois pas trop quoi faire.

Voilà mes attentes :
Actuellement, sur mon disque dur (500 Go), il y a deux OS : Ubuntu et Windows (j'utilise des logiciels qui n'ont pas été développés pour Linux).
J'aimerais donc avoir maintenant Archlinux, Ubuntu et Windows (tout les 3 accessibles au démarrage de mon pc).
J'aimerais aussi, si possible, pourvoir accéder via Archlinux aux fichiers de Ubuntu dans /home/camille, et inversement.

Mon disque dur est partitionné comme ça :

Code : Tout sélectionner

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda4   8:4    0 174,7G  0 part /media/camille/Windows
├─sda2   8:2    0   100M  0 part /boot/efi
├─sda7   8:7    0   7,9G  0 part [SWAP]
├─sda5   8:5    0  11,1G  0 part 
├─sda3   8:3    0   128M  0 part 
├─sda1   8:1    0   305M  0 part 
└─sda6   8:6    0 271,6G  0 part /
En attentes de vos réponses...
Dernière modification par CamilleCoc le mar. 14 mars 2017, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par alh54 »

C'est une mauvaise idée de partager le répertoire personnel entre 2 distros linux. Voilà mon point de vue:
Créer une partition qui sera partagée, déplacer Documents, Images, Vidéos etc dans cette partition, la monter en modifiant fstab dans /home/camille/data et créer des liens symboliques dans ~/ pour les répertoires Documents, Images, Vidéos etc. Après l’installation d'arch il suffit de monter cette partition commune dans ~/data. Normalement il ne devrait pas y avoir de souci car le 1er utilisateur crée aura un UUID=1000 aussi bien pour Ubuntu et pour Arch.
Pour le swap tu peux fixer sda7 en swap commun.

Pour le triple boot, désolé je n'ai aucune expérience du firmware UEFI, documente-toi d'abord et si tu as des question tu auras certainement des réponses dans ce forum.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par bobo »

As-tu une partition de libre pour Archlinux ? Ça aide d'avoir une partition de libre déjà sous la main…

Ensuite « banzaï » en suivant le wiki ! L'idéal c'est d'avoir un 2ème ordi (ou assimilé) sous la main pour pouvoir lire le wiki pendant l'opération

Booter sur un LiveUSB et se repérer c'est déjà bien : Archlinux s'installe en chroot à partir d'une partition / en mémoire vive. Il faut monter le système de fichier comme indiqué dans le wiki pour y installer le système de base. Ensuite il faudra installer les logiciels dont tu as besoin, à commencer par un serveur X et un gestionnaire de fenêtre ou un environnement de bureau, si tu veux utiliser la machine comme PC de bureau. L'important à la lecture du wiki c'est de comprendre ce qui est fait (comment ? pourquoi ? en quoi est-ce nécessaire ? qu'est-ce que ça fait vraiment ? pourquoi quelqu'un a-t-il inscrit ceci sur cette page ?) – ça ressemble un peu à une épreuve initiatique, mais c'est sympa, et très formateur; si tu n'y arrives pas, tu pourras y revenir…

Édition: +1 sur le fait de ne pas partager les répertoires perso entre plusieurs distribs', le fichier de config des logiciels peuvent être dépendant des versions de logiciels et donc créer des problèmes en passant d'une distrib' à l'autre. Si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, il faudrait créer une partition à monter sur /home dans les fstab sous Ubuntu et Archlinux, qui aurait pour contenu le contenu actuel de /home sur ubuntu (à l'heure actuelle tu n'as pas de partition /home dédiée (et c'est peut-être pas plus mal)).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Ok, merci pour vos conseils.
Donc pour le / je crée /dev/sda8 et /dev/sda9 pour le /home.
Ensuite, j'utilise /dev/sda2 pour le /boot et /dev/sda7 pour le swap ?
bobo a écrit : mar. 07 mars 2017, 23:41 As-tu une partition de libre pour Archlinux ? Ça aide d'avoir une partition de libre déjà sous la main…
Je peux en faire avec gparted, non ?

Et il faut que je boot sur le mode UEFI ou normal ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

Tu n'as pas besoin (vraiment n'en créé surtout pas) de /boot surtout que tu es en EFI. Attention de ne pas confondre partition de boot et partition ESP, cela n'as strictement rien à voir.
Le Swap tu peux le partager avec celle de Ubuntu mais si tu hibernes il faudra bien relancer le bon système, tu ne pourras pas hiberner de manière indépendante les 2 Linux.
Tu peux et je te conseil de partitionner avec Gparted (surtout pour un "débutant")
Tu dois impérativement faire l’installation en mode UEFI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Ah... Moi j'étais parti pour faire une installation "Table de partitions GUID (GPT)"
Et pour le redimensionnement, je ne peux pas le faire avec gparted, puisque j'utilise la partition (je veux redimensionner celle d'ubuntu).
Du coup il faut que j'utilise gdisk directement depuis l'os (cle usb live) de Archlinux ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

CamilleCoc a écrit : mer. 08 mars 2017, 12:24Ah... Moi j'étais parti pour faire une installation "Table de partitions GUID (GPT)"
C'est bien cela que tu dois suivre. Je ne vois pas de contraction avec ce que j'ai dit
CamilleCoc a écrit : mer. 08 mars 2017, 12:24Du coup il faut que j'utilise gdisk directement depuis l'os (cle usb live) de Archlinux ?
Surtout pas, gdisk ne permet pas de le faire ! Tu vas tout casser, en ligne de commande c'est assez complexe, je te conseil vivement de le faire depuis un Gparted. Par exemple depuis un liveCD d'Ubuntu ou autre qui possède Gparted.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Oui, je viens de repartionner depuis le live CD d'Ubuntu.
benjarobin a écrit : mer. 08 mars 2017, 13:10
CamilleCoc a écrit : mer. 08 mars 2017, 12:24Ah... Moi j'étais parti pour faire une installation "Table de partitions GUID (GPT)"
C'est bien cela que tu dois suivre. Je ne vois pas de contraction avec ce que j'ai dit
Ils disent qu'il faut créer un /boot/efi, puis le monter en vfat... Du coup je crée une partition pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par alh54 »

Ils disent qu'il faut créer un /boot/efi, puis le monter en vfat... Du coup je crée une partition pour ça ?
Non tu en a déjà une (sda2) c'est celle-la qu'il faut utiliser.
Tu crées un point de montage /mnt/boot/efi et y montes en vfat /dev/sda2.
C'est indiqué ici, cas d'une ESP.
Edit; Important: ne surtout pas formater cette partition.
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Ok, merci. C'est bien ce que je pensais.
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Vla ! Finis...
Bon, j'ai mon système d'Arch qui marche. Je peux booter sur l'os, par contre je n'ai que des tty.
Mais d'après bobo, il faut aussi que j'installe un environnement de bureau.

Par contre, j'ai un petit soucis au nivau du bootloader (il ne me propose que Archlinux). Si je veux booter sur Ubuntu ou Windows, il faut que j'aille dans le bios et que je boot sur une autre partition manuellement.

Pourtant, j'ai bien installé os-prober (pour Windows) comme dit dans le tuto, et j'ai monté ma partition de boot sur /mnt/boot/efi.
De plus, quand j'éxécute grub-mkconfig, il me dit qu'il a bien trouvé la partition Ubuntu :o
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Bonjour,

Personne ne sait ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

Bonjour, sachant que Ubuntu gère son grub.cfg dynamiquement, tu dois garder / utiliser le Grub de Ubuntu.
Après tu as 2 solutions: Virer le Grub de arch Linux et mettre l'entrée de Arch dans celui d'Ubuntu,
Ou alors chainer les Grub. Dans tous les cas n'utilise pas l'auto détection via os-prober
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
BobsleiiG
Daikyu
Messages : 66
Inscription : dim. 03 juil. 2016, 12:40
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par BobsleiiG »

Tu as aussi la possibilité d'indiquer quel grub utiliser (buntu ou arch) en graphique via « grub-customizer ».
J'ai aussi eu ce souci en installant une deuxième distribution la semaine passé, j'avais bêtement oublié d'ignorer l'installatio de grub lors de l'installe de la deuxième distro. Souci réglé via cet outil.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

C'est quand même relativement simple à faire via efibootmgr
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Yes, c'est bon ! J'ai enfin réussi à la faire via efibootmgr.
Du coup maintenant j'ai une page de boot avec :
  • Ubuntu
  • Options avancées pour Ubuntu
  • Archlinux
  • Options avancées pour Archlinux
  • Windows
Mais j'ai une question, quand je vais dans /boot/grub/grub.cfg, il me disent qu'il ne faut surtout pas modifier ce fichier. Mais si par exemple je veux changer la phrase "Options avancées pour Archlinux" en "Une phrase qui ne veut rien dire", ou alors changer l'ordre d'affichage (par exemple mettre Archlinux en premier), je fais comment ? Je suis obligé de passer par le fichier, grub.cfg, non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

Quand c'est Ubuntu qui gère, je ne suis pas sûre que ce soit possible.
Personnellement sur Arch Linux j'ai généré le fichier une seule fois, puis je l'édite à la main
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

benjarobin a écrit : mar. 14 mars 2017, 10:29puis je l'édite à la main
Malgré le

Code : Tout sélectionner

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
[...]
Bon ben je vais faire ça alors :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par benjarobin »

Oui malgré ce message, mais il faut être au courant que toutes les modifications seront perdus si tu génères un nouveau fichier de configuration. Que je sache Ubuntu génère un nouveau fichier à chaque mise à jour du kernel, tandis que Arch Linux ne modifie rien.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Archlinux Installation] Débutant (En cours)

Message par CamilleCoc »

Ok, merci pour tous vos conseils !
Répondre