[partition disque] partition ssd (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

[partition disque] partition ssd (résolu)

Message par nestorburma »

bonjour
j'envisage de remplacer mon disque dur actuel partitionné ainsi www.hostingpics.net/viewer.php?id=692441capture.png ,par un disque ssd de 500go,j'hésite entre le clonage et la reinstallation de mes trois partitions,la question est:comment faire le clonage et avec quel logiciel,ou alors, si je reinstalle est-ce que je reinstalle comme actuellement ou bien est-ce que je partitionne mon nouveau disque differement et si oui quelle serait la meilleure disposition
merci
Dernière modification par nestorburma le mar. 08 août 2017, 14:32, modifié 1 fois.
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition disque] partition ssd

Message par benjarobin »

Bonjour, tu ne pourras pas faire un clone parfait car le SSD sera un peu plus petit que le disque dur. Et donc tu ne pourras même pas cloner chaque partition indépendamment car la partition devra être de la même taille ou plus grande.
Par contre ce que tu peux faire, c'est de réduire au préalable la taille des partitions avec Gparted, ou alors plus ou moins long, restaurer une partition et la réduire, tu auras juste un problème pour la 3ieme partitions.
Sinon tu as une dernière solution : cp -a ...
En gros tu partotionne le tout comme tu veux, tu montes le tout et tu lances la copies...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [partition disque] partition ssd

Message par nestorburma »

bonjour benjarobin
je comprends pas bien :cp -a tu veux dire quoi ? en fait je crois que je vais tout reinstaller,les partitions kxstudio et jessie c'est pas trop un probleme c'est sur dvd,ce qui m'angoisse un peu c'est l'archlinux c'est moi qui l'avait installée d'accord mais ça fait un moment et je me rappelle plus trop comment j'avais fait,ce que je voulais savoir aussi c'est si avec un ssd j'avais toujours besoin d'un swap, si je mettais un swap par partition, actuellement j'ai un swap pour les trois,si je mettais une partition de boot.voila
asus r702u,mate desktop
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [partition disque] partition ssd

Message par oktoberfest »

Pourquoi vouloir réinstaller ?? Si on a un Linux c'est bien pour les facilités qu'il propose, entre autre la possiblité de copier facilement le système vers une autre partition.
Si tu bootes sur un live-cd (archlinux ou autre), tu peux très facilement copier tes 2 partitions. Tes trois partitions existantes sont quasiment vides, ce sera donc assez simple.
- Tu créés sur ton SSD trois partitions, tu les formates comme tu en as envie.
- tu démarres sur un live-CD/usb.
- si on suppose que ton disque est /dev/sda (avec les trois partitions sda2, sda3 et sda4) et que ton ssd est /dev/sdb (avec 3 partitions sdb1, sdb2, sdb3), tu fais :

Code : Tout sélectionner

# mkdir /mnt/src /mnt/dst
# # Copie de la première partition
# mount /dev/sda2 /mnt/src
# mount /dev/sdb1 /mnt/dst
# cd /mnt/src
# tar cf - . | tar xf -C /mnt/dst
# cd /
# umount /mnt/dst
# umount /mnt/src
# # Copie de la deuxième partition
# mount /dev/sda3 /mnt/src
# mount /dev/sdb2 /mnt/dst
# cd /mnt/src
# tar cf - . | tar xf -C /mnt/dst
# cd /
# umount /mnt/dst
# umount /mnt/src
# # Copie de la première partition
# mount /dev/sda4 /mnt/src
# mount /dev/sdb3 /mnt/dst
# cd /mnt/src
# tar cf - . | tar xf -C /mnt/dst
# cd /
# umount /mnt/dst
# umount /mnt/src
Tu adaptes bien sur ce code en fonction de l'état au moment de ton install (vérifie à quel périphérique correspond ton disque et ton ssd pour faire les bons montages). Il te faut ensuite installer un bootloader sur ton ssd.
Pour le swap, je ne vois pas l'intérêt de 3 swap :shock: . A toi de voir si déjà un swap t'es utile. Tout dépend de l'usage que tu fais de l'ordinateur, de ta quantité de mémoire.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition disque] partition ssd

Message par benjarobin »

Pourquoi utiliser tar pour la copie, alors qu'il existe cp -a pour cela... Il y a une différence de performance que je ne connais pas ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [partition disque] partition ssd

Message par oktoberfest »

Côté performance je ne sais pas. C'est simplement que j'utilise toujours cette commande pour des copies de données (y compris via réseau en intercalant un ssh). De plus je suis sûr que tar copie sans problème les liens (symboliques ou hard) ainsi que les fichiers de type socket ou device. Mais il semble que cp fasse le même boulot.
J'ai des mauvais souvenirs de cp qui ne copie pas tout : c'est un vieux souvenir qui est sans doute obsolète, mais quand on a ses habitudes, dur d'en changer :ancetre2:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [partition disque] partition ssd

Message par nestorburma »

bonjour
pour copier j'ai besoin de quoi?un cable usb/sata?sur mon ordi je n'ai qu'un emplacement pour disque dur
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition disque] partition ssd

Message par benjarobin »

Personnellement j'ai un dock que l'on connecte en USB à l'ordinateur, et où on peut brancher un disque dur ou SSD.
Tu peux utiliser un boitier de disque dur externe
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [partition disque] partition ssd

Message par nestorburma »

bonjour
mais si ça peut convenir un simple cable usb/sata suffirai,si ça existe c'est moins cher je pense et en plus j'ai pas besoin d'un dd externe,j'ai un dd multimedia si j'ai besoin de stockage
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [partition disque] partition ssd

Message par RoyalPanda »

Sinon, avec un bon logiciel de reconnaissance de caractère, tu imprimes la sortie de `cat /dev/sda` puis tu scannes le petit milliard de feuille.

Oui, oui, je sors ----> [ ]
Répondre