[Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
johallz
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 12 sept. 2015, 22:27

[Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par johallz »

Bonjour,

J'ai un Laptop Asus K501 LB avec deux SSD en dual-boot W10/Arch et l'autonomie de la batterie est clairement différente sous ces deux OS.
J'ai environ 5 à 6h d'autonomie sous Windows alors que j'en ai que 4 à 4,5 sous Linux.

En sachant que Windows est forcément plus gourmand que ma Arch Linux qui consomme qu'un demi giga de RAM et n'utilise pas plus de 10% du processeur, je suppose que cette différence se marque surtout sur la gestion de l'alimentation.
J'ai essayé d'installer TLP et d'optimiser ma batterie avec les recommandations de PowerTOP mais il n'y a pas eu tant de changements que ça.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de pouvoir espérer avoir une autonomie aussi longue que sous Windows (ou même meilleur) ?
Et quelles seraient les meilleurs solutions à mettre en place pour résoudre ce problème, en sachant que je suis étudiant et que je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à consacrer à la configuration de mon Laptop ...


Merci d'avance :chinois:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par benjarobin »

Bopnjour, As tu coupé la carte graphique Nvidia ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
johallz
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 12 sept. 2015, 22:27

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par johallz »

Je n'ai ni installé les drivers de ma CG ni configuré hybrid graphics.
Ma CG consomme quand même de l'énergie ? Il faut faire comment pour la couper si c'est bien le cas ?
J'ai regardé ici mais j'ai rien trouvé concernant ce que tu me dis : https://wiki.archlinux.org/index.php/hybrid_graphics
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par benjarobin »

Oui elle consomme surtout si rien n'est installé.
Tu peux la couper via bbswitch, je te laisse te documenter.
Mais en gros si tu ne veux jamais utiliser la carte NVIDIA, chose que je te recommande si tu ne veux rien faire d'autre que de la "bureautique", tu dois créer le fichier
/etc/modprobe.d/bbswitch.conf avec

Code : Tout sélectionner

options bbswitch load_state=0 unload_state=1
Et bien sûr il faut charger le module manuellement
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
johallz
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 12 sept. 2015, 22:27

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par johallz »

OK merci !
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par kozaki »

@johaliz la conso de ton portable change de beaucoup avec le tuyau de benjarobin ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par benjarobin »

Sur mon pc portable, il y a plus de 20% d'écart
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par kozaki »

Ah ouééé :)
Certaines distros désactivent le GPU par défaut ? Un collègue débutant Linux faisant pas mal de modélisation a >5H d'autonomie avec un Asus Core i7 avec *4* cores physiques + bonne nVidia qu'il a équipé d'Ubuntu.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Autonomie batterie] Améliorer l'autonomie de la batterie comme sous Windows ?

Message par benjarobin »

Aucune idée... Après mon cas est peut être un cas particulier, mon PC est très vieux et c'était les prémisse du système Optimus (cela ne s’appelait pas comme cela à l'époque)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre