[Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Paullux
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 18 sept. 2016, 19:09
Localisation : Tours
Contact :

[Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch (résolu)

Message par Paullux »

Bonjour à tous,

J'ai un problème gênant, j'ai quasiment toutes les semaines un message m'indiquant que je manque d'espace disque sur ma partition / d'Arch Linux (cf. photo ci-dessous).

Je veux réduire de 20 Go sda4 où se trouve Windows et les allouer à la partition racine d'Arch Linux sda6.

Pour essayer de faire ceci, j'ai démarré sous Ubuntu (sur sda5),j'ai ouvert gparted, quand je veux réduire sda4 il me dit que ça va bien, mais au moment d'agrandir sda6 sur l'espace ainsi libéré, gparted me préviens que Arch risque de ne plus démarré.
Quel est le risque qu'Arch ne démarre plus ? Faut il refaire le fichier fstab (si oui comment, est-ce possible de le mettre à jour depuis Ubuntu ou faut il le faire depuis un liveCD d'Arch) ? Y a t'il autre chose à faire ? La configuration du grub d'Arch doit elle aussi être mise à jour ?

Image

Pour Info, pour démarré j'ai rEFInd installé sur Ubuntu (rEFInd est un bootloader graphique) et j'ai aussi le grub d'Ubuntu et le grub d'Arch.
J'ai paramétré mes partitions en GPT.
Mon fichier fstab d'Arch est paramétré avec les UUID de mes partitions.
Dernière modification par Paullux le lun. 20 mars 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Actuellement je bosse avec toute une petite équipe de bénévoles a essayé d'adapter Kubuntu aux personne en situation de handicap.
La distribution d'appelle DVKBuntu, en voici se site web : https://www.handy-open-source.org/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch

Message par benjarobin »

Bonjour,
30 Go devrait être plus que largement suffisant pour Arch, par contre je ne vois pas de partition home... As tu pensé à nettoyer le cache de pacman ?
Sinon si tu ne touches que a sda4 et sda6, tu ne devrais pas avoir de problème et toujours pouvoir démarrer ton Ubuntu. Donc tu ne prends pas beaucoup de risque.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Paullux
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 18 sept. 2016, 19:09
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch

Message par Paullux »

sda est mon ssd, j'ai un hdd en sdb.

et sur sdb il y a mes fichiers utilisateur de Windows, ArchLinux et Ubuntu, une partition pour mes fichiers en ntfs, plus le swap et la partition /var d'Ubuntu

L'espace disque de sda6 est beaucoup utilisé par Oad, et le cache de pacman (que je vide régulièrement).

Sinon peut on déplacer le cache de pacman sur le hdd ?

Code : Tout sélectionner

[paul@Paullux_ArchLinux ~]$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                7,9G       0  7,9G   0% /dev
run                7,9G    2,0M  7,9G   1% /run
/dev/sda6           30G     25G  3,7G  88% /
tmpfs              7,9G    444M  7,4G   6% /dev/shm
tmpfs              7,9G       0  7,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              7,9G    5,8M  7,9G   1% /tmp
/dev/sdb1          519G    429G   91G  83% /mnt/Data
/dev/sdb5          197G    102G   85G  55% /home
tmpfs              1,6G     16K  1,6G   1% /run/user/120
tmpfs              1,6G     56K  1,6G   1% /run/user/1000
Actuellement je bosse avec toute une petite équipe de bénévoles a essayé d'adapter Kubuntu aux personne en situation de handicap.
La distribution d'appelle DVKBuntu, en voici se site web : https://www.handy-open-source.org/
Avatar de l’utilisateur
Paullux
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 18 sept. 2016, 19:09
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch

Message par Paullux »

finalement l'uuid de sda6 n'a pas été modifié par gparted
Actuellement je bosse avec toute une petite équipe de bénévoles a essayé d'adapter Kubuntu aux personne en situation de handicap.
La distribution d'appelle DVKBuntu, en voici se site web : https://www.handy-open-source.org/
Avatar de l’utilisateur
Paullux
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 18 sept. 2016, 19:09
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Espace Disque] Comment agrandir / d'Arch

Message par Paullux »

Finalement Gparted n'ai pas modifié le UUID de sda6, tout marche nickel...
Actuellement je bosse avec toute une petite équipe de bénévoles a essayé d'adapter Kubuntu aux personne en situation de handicap.
La distribution d'appelle DVKBuntu, en voici se site web : https://www.handy-open-source.org/
Répondre