[Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Skullz971
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2017, 13:41

[Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par Skullz971 »

Bonjour a tous,

J'essaye d'installer Archlinux en dual boot avec debian. Je sais deja comment installer debian et arch séparément.
Mais je ne sais pas comment effectuer le partionement pour le dual boot. Par exemple j'ai installé arch avec 40GB et donc 4 partitions ( 9GB /root, 400MO /boot, 5GB /home, 500MO swap) mais je ne sais quoi faire avec l'espace libre pour quil soit accessible a l'installation de debian.
Car quand j'essaye d'installer debian, le partitioning tool me donne seulement les 4 partitions de arch donc si je les utilise je vais ecrasé les partitions de arch.

Merci d'avance.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par jean_no »

Salut

Quel type de partition as-tu? dos ou gpt ?
Si dos, tu ne peut avoir que quatre (4) partitions primaires. Il te faut donc créer une partition étendue.

A+
Skullz971
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2017, 13:41

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par Skullz971 »

merci pour ta reponse c'est ce que je me suis dit ducoup j'ai revue mes partitions comme ceci
Image

eh du coup a linstallation de debian je suis partie la dessus :
Image

je suis bon ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par benjarobin »

Très sérieusement il faut arrêter d'utiliser une partition de boot, c'est inutile, cela pose des problèmes si mal configuré et cela prend de l'espace disque
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Skullz971
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2017, 13:41

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par Skullz971 »

Daccord mais je ne m'y connais pas trop et c'est le seul moyen que je connaisse mais je suis ouvert si tu t'y connais. En tout cas j'aimerais savoir si le partitionnement que j'ai fait et bon ou non ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par papajoke »

bonjour,
- aucune raison d'avoir 2 partitions swap, la même pour les 2 ! (/boot vu + haut)
- il te reste 10Go de libre et c'est ton problème ? vu la très petite taille de tes homes voir même de tes partitions systèmes, tu risques de ne pas pouvoir tenir longtemps (quels bureaux?)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Skullz971
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2017, 13:41

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par Skullz971 »

Merci pour ta reponse,

D'accord merci pour l'info je vais corriger sa et les 10G de libre c'est normale non mon problèmes étais juste la structure des partitions comme tu viens de me corriger je ne savais pas comment mettre en place les partitions pour un dual boot
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Installation] Dual Boot Archlinux && Debian => bloqué sur le partionement

Message par kozaki »

Effectivement pour une machine multi-boot : un seul swap, boot comme a dit le maître du Kyudo ^^.
Quant à la taille dévolue au système lui-même, 10 GiB risque d'être un peu short effectivement. Un exemple : je tourne avec 10 Go (GiB) pour la racine sur mes machines persos ; avec un gestionnaire de fenêtre *très léger*, plein d'applications (et des librairies KDE pour 2-3 applis qui rendent bien service). Avec *cette* config il me reste toujours 2 GiB libres, ce qui est peu.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre