[acces au bios] impossible apres install arch (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gilles05
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 mars 2017, 17:53

[acces au bios] impossible apres install arch (résolu)

Message par gilles05 »

Bonjour a tous,
Donc j ai installe arch avec budgie en uefi sur un pc portable acer e1-470 (qwerty donc desole pour les accents), mon pc tourne nickel avec arch sauf que depuis je n'arrive plus a acceder au bios du pc.
Avant j'appuyais sur f2 au demarrage pour y acceder mais maintenant il passe directement au grub!!!!!
Si quelqu'un pouvais m'aider avant que je demonte le disque pour le formater??
Merci
Dernière modification par gilles05 le jeu. 23 mars 2017, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [acces au bios] impossible apres install arch

Message par benjarobin »

Bonjour, j'ai le regret de te dire qu'il n'y a aucun rapport. Peut être as tu activé le ultra fast boot qui fait qu'il n'est plus possible de rentrer dans l'interface EFI si un boot est valide.
Au lieu de formater, il suffit de désactiver ton chargeur de démarrage pour qu'il ne se lance plus.
Sinon, je n'ai jamais testé mais depuis Linux si ton EFI le supporte tu peux lui demander de lancer l'interface EFI suite au reboot : systemctl reboot --firmware-setup
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gilles05
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 mars 2017, 17:53

Re: [acces au bios] impossible apres install arch

Message par gilles05 »

Cool!!!! Merci la commande "systemctl reboot --firmware-setup" m'a permis d'acceder au bios, donc je vais pouvoir refaire une install avec un autre environnement!!!!
Pour info j'avais installer arch a l'aide de arch-anywhere, peut etre un probleme de ce cote la??
en tout cas merci beaucoup Benjarobin pour le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [acces au bios] impossible apres install arch (résolu)

Message par benjarobin »

Clairement je ne pense pas, je pense que c'est juste un problème de configuration de ton Boot.
Sur certaine carte mère / BIOS tu peux définir plusieurs mode de boot : Normal, fast, et ultra fast. Sur d'autre tu peux configurer un temps minimum pour rentrer dans le menu, mais clairement l'installation de Grub n'a rien à voir dans l'affaire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gilles05
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 mars 2017, 17:53

Re: [acces au bios] impossible apres install arch (résolu)

Message par gilles05 »

Bon après avoir essayé de réinstaller ubuntu en legacy, toujours le même problème donc retour sur arch!!!
Mon bios est je pense bien réglé, plutôt un problème matériel mais bon c'est pas grave parce que la commande "systemctl reboot --firmware-setup" me permet d accéder au bios et le pc est un peu agé donc il va finir sa vie avec arch!!!!
Merci beaucoup
gilles05
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 mars 2017, 17:53

Re: [acces au bios] impossible apres install arch (résolu)

Message par gilles05 »

Petite mise a jour, le bios était corrompu!(apparemment assez fréquent sur acer) la solution est de flashé le bios, et depuis tout marche impeccable!!!
Répondre