[NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Museloch
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mars 2017, 15:47

[NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par Museloch »

Bonjour.
Je vois dans certains commentaires que NetworkManager a besoin du paquet dhcpcd, faut-il donc avoir le paquet dhcpcd installé ? C'est peut-être plus préférable ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par FoolEcho »

Salut,

Quels commentaires ?

dhcpcd ne te servira à rien, au contraire même: si tu l'actives il risque de poser des soucis à networkmanager (il faut éviter d'avoir deux gestionnaires de réseau en même temps).
En revanche tu peux préférer l'utilisation de dhclient (dépendance optionnelle de networkmanager) si le client interne rencontre des problèmes ( https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... HCP_client )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par benjarobin »

Bonjour, dhcpcd fait parti du groupe base que je sache, il est plus que fortement recommandé de garder tous les paquets de ce groupe. Et oui NetworkManager en a besoin.
Sinon oui le service dhcpcd doit être désactivé.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Museloch
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mars 2017, 15:47

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par Museloch »

Bonjour,

Comment cela se fait-il que NetworkManager utilise dhcpcd ? Je ne le vois pas dans les dépendanceset comme le souligne FoolEcho il ne faut pas deux gestionnaires réseaux
Note: Support for dhcpcd has been disabled in networkmanager-1.0.0-2 (2015-02-14).
https://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager

Autre question, dans le wiki pour le wifi il est écrit :
Pour configurer le wifi sur votre nouveau système et éviter d'avoir à redémarrer sur votre CD pour installer des paquets nécessaires, n'oubliez pas d'installer également : wireless_tools, wpa_supplicant
Est-ce qu'il faut remplacer wireless tools par iw et donc n'installer que iw + wpa_supplicant ou installer wireless_tools, wpa_supplicant et iw ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par benjarobin »

Ok, je suis comme dirait on pas vraiment à jour... J'étais persuadé que NetworkManager utilisait encore dhcpcd, il faut croire que maintenant NetworkManager utilise son propre client DHCP. Mais en effet on peut apparemment le configurer pour qu'il utilise dhclient.
Sinon il ne faut pas confondre avoir le service associé au paquet d'activer et le fait que NetworkManager utilise un binaire externe pour obtenir une IP via DHCP. A une époque NetworkManager lançait dhcpcd (d'une certaine façon) pour obtenir une IP (le service dhcpcd n'était pas lancé que je sache)

wpa_supplicant est une dépendance de NetworkManager donc il est inutile de l'installer. Pour une connexion 100% manuelle iw + wpa_supplicant + dhcpcd devrait être suffisant, mais bon si tu as l'habitude des outils de wireless_tools autant l'installer (ce n'est que 340 ko)

Je te recommande l'installation du paquet crda si tu veux pouvoir te connecter à l'ensemble des canaux français
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Museloch
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mars 2017, 15:47

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par Museloch »

Ah donc avant il fallait installer dhcpcd mais ne pas l'activer, et NetworkManager utilisait le paquet ?

C'est NetworkManager que je veux utiliser pour me connecter aux différentes box, mais j'ai cru comprendre que le paquer iw était nécessaire pour avoir le wifi, je me trompe peut-être, et je pensais qu'il entrait en conflit avec wireless_tools, tant que ça pose pas de problèmes, vu que j'arrive pas trop à faire la différence entre iw et wireless_tools

crda, merci je prends note je vais voir ça, mais je ne trouve pas énormément d'infos

Question assez personnelle, lorsque vous installez Arch, vous installez tous les paquet comme NetworkManager, KDE... et activez les services depuis le chroot ? (Donc après arch-chroot /mnt)
Ou vous rebootez et installez les services et paquets en dur ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par benjarobin »

Museloch a écrit : dim. 26 mars 2017, 17:28Ah donc avant il fallait installer dhcpcd mais ne pas l'activer, et NetworkManager utilisait le paquet ?
Oui c'est exactement cela, de toute façon dhcpcd était installé par défaut car dans le groupe base (il l'est toujours)...
Museloch a écrit : dim. 26 mars 2017, 17:28j'arrive pas trop à faire la différence entre iw et wireless_tools
C'est un peu comme les commandes ifconfig et ip (ancienne et nouvelle version). Et il n'y a bien sûr aucun conflit entre les 2 paquets (iw et wireless_tools). Tu peux très bien mélanger les 2 sans aucun souci.
Museloch a écrit : dim. 26 mars 2017, 17:28crda...
http://wireless.kernel.org/en/developer ... atory/CRDA En gros cela configure automatiquement ta carte Wifi en fonction du pays configuré
Museloch a écrit : dim. 26 mars 2017, 17:28lorsque vous installez Arch, vous installez tous les paquet comme NetworkManager, KDE... et activez les services depuis le chroot ?
Dans le chroot je n'installe que le strict nécessaire, tout ce qui est interface graphique et autres je le fait depuis un tty après reboot sur le système installé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Museloch
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mars 2017, 15:47

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par Museloch »

Merci pour toutes ces infos benjarobin, c'est super !

Donc si je configure mon wifi avec NetworkManager je n'ai besoin que de wpa_supplicant ? Ou également iw / wireless_tools ?

crda je prends le paquet je vais voir si il faut configurer et si c'est dur,

La création d'utilisateur, et la configuration de sudo tu fais depuis le tty en root après reboot ?

Parce-que perso j'ai installé juste base et base-devel à l'aide de arch-chroot, et tout ce qui est polkit, etc je me connecte en root depuis le tty

Pour les utilisateurs j'ai installé xdg-user-dirs, et j'utilise la commande :
useradd -m -g users -G wheel nomutilisateur

C'est bien comme ça ?

Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par benjarobin »

Franchement tu fais bien comme tu veux, tu es libre :-) Cela ne change rien au final...
Personnellement je te recommande d'installer iw / wireless_tools, cela dépanne bien quand cela ne fonctionne pas...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Museloch
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 mars 2017, 15:47

Re: [NetworkManager] dhcpcd requis ou non ?

Message par Museloch »

benjarobin a écrit : dim. 26 mars 2017, 19:05 Franchement tu fais bien comme tu veux, tu es libre :-) Cela ne change rien au final...
Personnellement je te recommande d'installer iw / wireless_tools, cela dépanne bien quand cela ne fonctionne pas...
Merci c'est noté, comme ça c'est réglé ^^ ils ne pèsent pas bien lourd et tant qu'ils ne sont pas en conflit c'est l'essentiel, mais en fait ça sert à activer le wifi ou à se connecter en wifi en ligne de commande ?

Sur un laptop on installe acpid et d'autres paquet ?
Pareil pour choisir le mode veille lorsque l'on ferme le capot, etc...
Répondre