[Syslinux] configuration avec luks

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

[Syslinux] configuration avec luks

Message par betasub »

Bonsoir à tous, j'installe Arch Sur Mon PC perso après mon raspberry pi et mon PC au boulot qui me donne entièrement satisfaction.

Le seul truc c'est que sur mon PC perso je récupère ma partition chiffrée avec luks.

Je bute sur un point, c'est la configuration de syslinux. Je ne trouve des exemples que pour un système qui aurait sa racine complète chiffrée. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois mettre. Dois je ajouter une nouvelle ligne APPEND? Ou rajouter sur l'existante ?
Quel est le mot clé pour dire que ça n'est pas root mais home?

Pour le moment, j'ai une seconde ligne APPEND avec dedans root=/dev/mapper/luks cryptdevice=uuid-uuid-bla-bla:luks rw

Mais bon... C'est pas ça. J'ai essayé d'autre chose mais il m'envoie bouler à chaque fois. Je posterai les détails demain si vous voulez car j'ai lâché le PC pour ce soir, je poste la question pour savoir si par hasard quelqu'un aurait buté sur le même truc et connaîtrait la réponse...

En tout cas merci à tous !
Tristan.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Syslinux] configuration avec luks

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu as uniquement la partition home qui est chiffré, du point de vue du chargeur de démarrage, c'est une installation on ne peut plus classique.
Quel est le souci ? Tu veux booter en lefacy/MBR ou en UEFI ? Quelle est ta table de partition, bref des détails / informations
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

Re: [Syslinux] configuration avec luks (résolu)

Message par betasub »

Salut et merci pour ta réponse. J'étais trop fatigué je pense pour réfléchir ; j'ai réussi hier. Il faut quand même signaler l'existence de la partition chiffrée pour qu'il te demande de la déverrouiller.

Donc ça me donne un truc du genre APPEND root=/dev/sda3 rw cryptdevice=/dev/sda4:luks et ensuite je monte /dev/mapper/luks. Du coup je passe le sujet en résolu...

Tristan.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Syslinux] configuration avec luks

Message par benjarobin »

Ceci ne devrait pas être géré aussi tôt, cela pourrais être fait bine plus tard par l'init. Sinon utiliser la notation en /dev/sdXY n'est pas forcément une bonne idée
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

Re: [Syslinux] configuration avec luks

Message par betasub »

Tu penses donc qu'il y a une autre manière de faire?

Pour le reste, je suis d'accord, dès que ça a fonctionné j'ai remplacé ça par l'UUID.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Syslinux] configuration avec luks

Message par benjarobin »

Oui, définitivement si tu parles bien d'avoir uniquement la partition home chiffrée : https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm ... d_mounting
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

Re: [Syslinux] configuration avec luks

Message par betasub »

Je parle bien de ça! Je te remercie pour ton lien et je vais potasser ça. Je ferai mon retour ici même!
Tristan.
Répondre