[Grub] Mise à jour + EFI

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
k33ddan
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017, 15:32

[Grub] Mise à jour + EFI

Message par k33ddan »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai suivi à la lettre le wiki pour installer Arch Linux en 64bits et notamment la partie suivante:
https://wiki.archlinux.fr/ESP#D.C3.A9pl ... ns_l.27ESP

Ainsi, comme précisé, grâce au preset les fichiers nécessaires au boot seront automatiquement déplacés dans /boot/efi/EFI/arch.
Cependant, Grub ne détecte ces fichiers que si ils sont présents dans /boot.
Cela me pose problème car à chaque fois que je mets à jour mon système, je dois déplacer manuellement les fichiers de /boot/efi/EFI/arch dans /boot pour ne pas avoir de kernel panic... Que dois-je faire pour remédier au problème. Merci.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par jean_no »

Salut

Pourtant la page du wiki https://wiki.archlinux.fr/ESP#D.C3.A9pl ... ns_l.27ESP précise :
Si aucun programme a besoin de ces fichiers dans le /boot ...
, donc ne mets pas en place le preset.

A+
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par benjarobin »

Si tu utilises Grub, il ne faut absolument pas faire ceci... Ce sont des liens pour de l'EFI stub... Plus généralement quand tu as Grub, tu ne devrais pas avoir besoin de monter la partition ESP car son contenu ne dois jamais changer.
pacman installe le kernel et son initramfs dans /boot par défaut, donc clairement je ne vois aucun problème.
Bien sûr il faut avoir monté la partition ESP dans /boot/efi ou /esp, mais jamais dans /boot si tu utilises Grub.
En faite, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as réellement fait. Mais en tout cas je recommande une installation intégrale de Grub dans la partition ESP, ainsi il n'y a rien qui traîne dans le dossier de boot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
k33ddan
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017, 15:32

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par k33ddan »

D'accord, merci de vos réponses.
Actuellement, mon dossier /boot est composé du kernel et de l'initramfs, ainsi qu'un dossier grub et de efi/EFI/arch et efi/EFI/arch_grub.

Pour l'installation de grub j'ai suivi la partie efi.

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Donc je dois déplacer le kernel et l'initramfs dans /boot/efi/EFI/arch_grub ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par benjarobin »

Non ! Pourquoi veux tu déplacer des fichiers ?
Je préfère me répéter, mais : Le kernel ainsi que l'initramfs doivent être dans /boot dans le cas de Grub. Et la partition ESP foit être montée dans /boot/efi.

De plus ce dossier ne devrait pas exister : efi/EFI/arch, je ne sais pas d'où il sort...
Quelle est la configuration de Grub (grub.cfg) ? Quel est le souci ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
k33ddan
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017, 15:32

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par k33ddan »

Le doissier efi/EFI/arch vient d'içi: https://wiki.archlinux.fr/ESP#Mise_en_p ... ns_l.27ESP

Et je pose juste la question car j'ai l'impression que j'ai fait quelque chose qui n'était pas correct.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Mise à jour + EFI

Message par benjarobin »

Comme déjà indiqué dans mon premier message, l'intégralité de cette page Wiki ne doit pas être suivi ! Pour Grub il ne faut surtout pas faire cela. Avec Grub c'est simplissime...
Si tu as fait des modifications, il te faut les défaire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre