[Installation] Installation avec un BIOS en UEFI (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Ah, oui c'est moi qui ai changé je pense via le BIOS UEFI l'ordre du boot avec F2 pour booter sur le CD.
Hier, j'avais fait un shutdown et j'ai remodifié l'ordre dans le BIOS UEFI afin que ça commence sur le /dev/sda1 pour que ça boot du coup sur la première partition EFI.

Enfin bref, du coup j'ai quand même utilisé efibootmgr avec un:

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -o 0001,2001,2002,2003
et j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,2001,2002,2003
Boot0000* arch-grub
Boot0001* Windows Boot Manager
Boot0002* ATAPI CDROM: Slimtype DVD A DA8AESH
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network 
J'allais rebooter après un Ctrl + D et un umount -R /mnt mais j'ai voullu vérifier si le swap était bien activé sachant que c'est quelque chose qu'on fait avant les montages sur /mnt et avant le arch-chroot /mnt.

Du coup, un swapon -s me donne aucun résultat. J'en comprends que le swap est à réactiver à chaque fois que l'on sort du chroot et qu'on fasse les démontages.
En tout cas, j'ai réactivé le swap via un swapon /dev/sda7. Du coup, un swapon -s me donne maintenant:

Code : Tout sélectionner

Filename		Type		Size		Used	Priority
/dev/sda7		partition	1048572	0		-1
Du coup, j'ai refait un genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
Après, j'ai fait un nano /mnt/etc/fstab pour enlever les redondances.

Ensuite, j'ai refait le chroot via arch-chroot /mnt afin de vérifier si le swapon -s me listait bien la même chose.

Sait on jamais, j'ai quand même revérifié le contenu de /etc/grub.d/40_custom et j'ai effectivement vu une erreur. En effet, j'ai regardé dans le dossier /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot si j'avais bien bootmgfw.efi. Or, moi je n'avais pas le même fichier que toi, j'ai bootmgr.efi.

Du coup, j'ai relancé:

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
qui me donne:

Code : Tout sélectionner

Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-linux
Found initrd image(s) in /boot: initramfs-linux.img
Found fallback initrd image(s) in /boot: initramfs-linux-fallback.img
done
Du coup, j'ai fait un Ctrl + D et un umount -R /mnt puis j'ai fait un shutdown. Et j'ai démarré le PC à la main. En effet, je me souviens d'avoir utiliser à un moment reboot et ça avait bugger. Donc je préfère faire ça.

Pendant mon shutdown, j'ai vu le message [fail] unmounting run/archiso/bootmnt qui est à priori le CD. Bizarre que j'ai ce genre de message d'erreur. Enfin bref.
J'ai arrêté mon PC et je l'ai redémarré sachant que j'avais laissé le CD à l'intérieur. Normalement, il ne devrait pas booter sur celui-ci puisque j'ai modifié via la commande efibootmgr l'ordre.
Par contre, ça a quand même booté sur le CD. Du coup, j'ai relancé efibootmgr -v et ça me donne en premier le CD-ROM. Du coup, peut être qu'il faille que je remodifie directement au niveau du BIOS UEFI. Toutefois, j'ai remarqué quelque chose de bizarre lorsque j'avais fait le efibootmgr -v. J'ai vu que le fichier dans /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/ était bootmgfw.efi et non bootmgr.efi comme je l'avais vu tout à l'heure.

Du coup, ce que j'ai fait c'est que j'ai remodifié à nouveau le BIOS UEFI.
Juste pour information, j'ai mis un mot de passe pour le BIOS UEFI, est ce que cela peut être la cause de ces problèmes? Eventuellement, je l'enleverai pour tester.

Après avoir fait les modifications du BIOS UEFI et démarré le PC, c'est retombé sur Windows directement.
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Après coup, j'ai vu que tu m'avais dit de mettre 0000 et 0001 pour le efibootmgr. Je teste et je te redis. Dis moi, déjà pour le swap et le fichier bootmgr.efi svp.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

stephan08 a écrit : lun. 08 mai 2017, 12:57 J'ai vu que le fichier dans /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/ était bootmgfw.efi et non bootmgr.efi comme je l'avais vu tout à l'heure.
La drogue c'est mal :D Cela toujours était bootmgfw.efi
Et pour le Swap c'est bien le dernier de tes soucis... <= Pourquoi tu ne veux pas faire les choses dans l'ordre d'importance, il ne faut pas s'éparpiller comme cela...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Ok, faisons les choses dans l'ordre comme tu dis.

Du coup, j'ai fait les montages et le chroot et j'ai lancé

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -o 0000,0001
qui me donne:

Code : Tout sélectionner

BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* arch-grub
Boot0001* Windows Boot Manager
Boot0002* ATAPI CDROM: Slimtype DVD A DA8AESH
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network 
Puis, j'ai corrigé ce que j'avais fait vis à vis du fichier bootmgr.efi. Toutefois, dans le dossier /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot il y a bien:
- un fichier bootmgr.efi
- un fichier bootmgfw.efi

Ensuite, j'ai lancé grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg afin de mettre jour le fichier grub.cfg.
Du coup, j'ai fait Ctrl + D puis umount -R /mnt et j'ai rebooté avec reboot et ça n'a toujours pas fonctionné.

Ça arrive encore directement sur Windows.
Saurais tu comment je peux régler ce problème?

PS: cette fois, j'ai bien mis le CD-ROM en après la partitions Windows dans le bios UEFI et j'ai fait reboot directement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

efibootmgr pourrait être manipulé en dehors du chroot. Quelle est la sortie de efibootmgr -v après reboot ? Est ce que l'ordre est conservé ?
Pourquoi le nom de l'entrée de Grub à changé de arch-grub en arch_grub ? Qu'est ce que tu as fait ?

Si cela ne fonctionne toujours pas, essaye de réinstaller Grub depuis le chroot mais avec un autre nom que arch_grub
Puis fait le ménage dans la partition ESP (suppression de l'ancien dossier de Grub), et suppression de l'entrée via efibootmgr
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Après avoir rebooter sur le CD, efibootmgr -v me donne:

Code : Tout sélectionner

BootCurent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,2002,2001,2003
Boot0000* arch_grub   HD(1,GPT,6ec73e7f-4529-4b51-bdd5-f9e6106594a9,0x800,0x32000)/File(EFI\arch_grub\grubx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager HD(1,GPT,6ec73e7f-4529-4b51-bdd5-f9e6106594a9,0x800,0x32000)/File(EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS...............x..B.C.D.OB.J.E.T.={9.d.e.a.8.6.2.c.-5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.-f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...a................
Boot0002* ATAPI CDROM: Slimtype DVD A DA8AESH PciRoot(0x0)/Pci(0x17,0x0)/Sata(3,0,0)/CDROM(1,0x29,0x3bbd6)RC
Boot2001* EFI USB Device		RC
Boot2002* EFI DVD_CDROM RC
Boot2003* EFI Network	RC 
Du coup, l'ordre n'est pas conservé. Normalement, je devrais d'ailleurs n'avoir que 0000,0001 pour le BootOrder.
Non, c'est bien arch_grub, j'avais mal recopié.

Par contre, mon dossier de grub se trouve dans /boot/grub. Mais bon, ça ne devait pas être gênant étant donné que lorsque j'avais mis en place grub, j'avais bien lancé la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Dans /boot/efi/EFI/Boot/arch_grub, j'ai le fichier grubx64.efi
Sait on jamais, j'ai quand même rebooter après avoir refait un efibootmgr -o 0000,0001 sachant que j'avais vérifié l'ordre avec efibootmgr -v aussi bien dans le chroot qu'en dehors et ça a rebooté sur Windows.

Je ne suis pas sûr si le problème vient de grub, c'est plus efibootmgr.
Car après avoir refait un efibootmgr -v, l'ordre n'était encore pas conservé...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

efibootmgr n'est pas le problème ici, ni GRUB mais bien ta carte mère. Je veux juste essayer de comprendre ce qui se passe, mais comme tu te disperses un peu ce n'est pas facile.

Ne pas mélanger le dossier des modules et configuration de GRUB dans /boot et le nom de l'entrée avec son dossier dans l'esp.

Et donc une réinstallation sous un autre nom cela donne quoi ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

J'aimerais faire les choses proprement pour correctement tester.

En fait, comment éviter que les dossier des modules et configuration de GRUB ne se trouve pas dans /boot? En effet, lorsque je fais pacman -S grub, cela me met automatiquement ces fichiers dans /boot.
Comment éviter cela?

Sinon, j'ai désinstallé le paquet grub puis supprimé les dossiers /boot/grub et /boot/efi/EFI/arch_grub:

Code : Tout sélectionner

pacman -R grub
rm -r /boot/grub
rm -r /boot/efi/EFI/arch_grub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

... Et voilà tu te disperses encore, cela fait 3 messages que je te demandes quelque chose mais là tu viens de casser le test que je voulais faire...
Désolé mais j'abandonne.

PS: On ne pourra pas faire quelque chose de propre avec ton PC car le firmware de ta carte mère est tout buggé, je cherchais à le contourner le plus proprement possible... Mais bon comme tu ne veux pas suivre mes conseils

PS: C'est très frustrant, car je sais que si j'avais accès au pc physiquement le problème serait résolu en 5-10 min. Mais c'est encore plus frustrant quand une personne n'en fait qu'à sa tête
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Si justement, je voulais suivre tes conseils. C'est toi qui m'a demandé de supprimé le fichier grub de /boot et de désinstaller grub via pacman. Je ne comprends pas.
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Je t'attendais justement car j'ai envie de faire le test proprement. Je reste connecté pour faire le test le plus efficacement possible maintenant.
Dernière modification par stephan08 le lun. 08 mai 2017, 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

Ou as tu vu marqué de supprimer les fichiers et désinstaller le paquet de GRUB ? (Ok je l'ai bien dit mais l'ordre à une importance)
Je voulais juste que tu fasses un grub-install avec un nouveau nom (autre que arch_grub)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

J'ai du mal comprendre. Quand t'as dit réinstaller grub, je pensais également supprimer le paquet. J'avoue que maintenant je me rend compte que c'était inutile.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

Bref, ce n'est pas grave, réinstalle tout, refait tout mais avec un autre nom que arch_grub, mais tant que l'on y est on peut faire une installation à 100% dans l'ESP (rien dans /boot/grub)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

Ok, ça marche. J'ai fait les montages et je suis dans le chroot. Je t'attends.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

Donc voici ce qu'il faut faire après avoir monté la partition racine et la partition ESP dans /boot/efi

Code : Tout sélectionner

arch-chroot /mnt
rm -rf /boot/grub
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --recheck
grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg
Je suis passé sur mon PC fixe, car sur mobile pas facile d'expliquer...
J'aimerais bien que Grub n'obtienne pas comme boot id 0 (Boot0000 via efibootmgr) : je ne sais pas si le problème vient de là... Après vérification mon PC possède bien une entrée en Boot0000 (c'est Windows), je me demande si ce n'est pas juste un "petit" bug du firmware EFI de ta carte mère. D'habitude quand cela ne fonctionne pas, l'entrée de Grub n'est même pas sauvegardé après reboot, mais ici c'est comme si seulement le boot order n'était pas gardé...

Tu peux le vérifier via efibootmgr, c'était un peu l'idée de refaire une nouvelle installation de Grub, comme Boot0000 était déjà utilisé, normalement un nouvel id aurait du être utilisé en espérant que celui-ci ne pose pas de problème.
Si cela ne fonctionne pas, on renommera juste quelque fichiers de l'ESP. Je te conseil dès que tu as 5s de faire une sauvegarde de la partition ESP, un tar.gz devrait suffire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

C'est bon c'est fait. Tu me conseilles de faire une sauvegarde de la partition ESP. Ok, j'ai compris de mon /dev/sda1 du coup.

Attends, j'ai l'impression que ça marche mieux maintenant.

Un efibootmgr -v me donne en BootOrder: 0000,0001,0002,... maintenant.
Ce qui n'était pas le cas avant.
Maintenant, j'ai bien 0000 tandis qu'avant j'étais obligé de le seter à chaque fois. Là, ça me le met directement.
Dernière modification par stephan08 le lun. 08 mai 2017, 23:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

Directement le dossier /boot/efi. Tu peux le faire ainsi :

Code : Tout sélectionner

tar cavf /root/esp_back.tar.gz /boot/efi
Et puis tu copies esp_back.tar.gz sur une clé USB
Note: Si Grub fonctionne maintenant il n'est pas forcément nécessaire de faire la sauvegarde de l'ESP bien qu'une bonne pratique.
stephan08 a écrit : lun. 08 mai 2017, 23:42Un efibootmgr -v me donne en BootOrder: 0000,0001,0002,... maintenant.
Ce qui n'était pas le cas avant.
Ne t’emballe pas, redémarre... Je parie que ce n'est pas gardé au reboot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stephan08
Daikyu
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 23:18

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par stephan08 »

C'est bon, j'ai recopié. Je Ctrl+D et umount les partitions et je reboote.

Finalement, ça a redémarré sur Windows. Effectivement, ça n'a pas marché.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation avec un BIOS en UEFI

Message par benjarobin »

Pour confirmer, peux tu redonner la sortie de efibootmgr, si l'ordre n'a pas changé ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre