[wifi] activation de la clé USB Sagem résolu et explications

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
tuxmarc
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 02 mai 2017, 12:21

[wifi] activation de la clé USB Sagem résolu et explications

Message par tuxmarc »

Bonsoir.

Je suis nouveau avec Arch après avoir fréquenté pas mal de distris.
J'ai pensé à d'autres linuxiens qui viennent d'autres distris où il n'avaient pas rencontré de problème particulier.

Mon souci, c'était que je ne pouvais pas surfer en wif avec une clé USB vendue sous la marque Sagem par France Telecom (oui, je sais, ça a changé de nom :lol: et ça nous a coûté cher :twisted: ).

A l'intérieur, la puce est signée Zydas et répond au doux nom de zd1211.

J'ai fait mon installation grâce à une prise CPL et j'ai bien surfé par cable, mais "habitude de vieux garçon" je voulais passer en wifi.

Les souvenirs du premier branchement en wifi du temps d'Ubuntu 7.04 sont remontés.
Mais je me suis rendu compte que les commandes ne sont pas les mêmes.
J'ai d'abord fait un lsmod | grep zd et là j'ai vu mon zd1211, il est bien là, je me suis dit, alors pourquoi il refuse de causer ?
J'ai fait mon installation d'Arch en collant du Gnome, du KDE, du Deepin et de l'Openbox, et manque de bol, je ne voyais pas l'icone du réseau.

En fouillant dans octopi, j'ai vu que network-manager-applet n'était pas installé, donc, j'installe.
Une fois installé, il m'a donné une bonne info : micrologiciel inexistant !
Je croyais pourtant l'avoir vu !

Retour sur octopi pour chercher "firmware", linux-firmware est installé (c'est en général là qu'il y a ce qu'il faut) et .... tiens donc zd1211-firmware qui n'est pas installé, par ici mon Coco !

Reclic sur l'icone réseau et là, le panard, la voilà ma livebox :D
Le code, ok et 3 secondes plus tard "connection établie" :bravo:

Voilà ma petite bidouille pour faire avancer le schmilblik, qui rappelons le, selon Pierre Dac avait été inventé par les frères Fauderche :lol:
Ceux qui ne sont pas linuxiens ne connaissent pas leur malheur.
Pour les autres, tout baigne :lol:
Répondre