[installation] Installation Arch multiboot et sur plusieurs disques.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Burning-San
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mai 2017, 14:54

[installation] Installation Arch multiboot et sur plusieurs disques.

Message par Burning-San »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de Linux et j'aimerais passer sur Arch afin d'avoir la meilleure compatibilité avec mon matériel possible (un pc portable très récent avec une GTX 1060).
Je suis actuellement sur Ubuntu, mais ce dernier ne coupe pas ma carte se qui fait chauffer le pc.

De plus, le monde d'Arch m'intéresse beaucoup.

Cependant, je me pose une question, j'ai voulu installer Arch sur plusieurs disques ( "/" sur mon SSD, swap et /home sur mon HDD) mais mon HDD n'étais pas détecté par l'iso d'installation, comment faire ?

Merci de vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Installation Arch multiboot et sur plusieurs disques.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Arch Linux par défaut ne coupe pas la carte graphique, c'est à toi de le faire (donc je pense que sous Ubuntu c'est un peu la même chose, mais cela fait très longtemps que n'ai pas utilisé Ubuntu...)
La non détection de ton HDD est très improbable, il y a plus de chance que ce soit le cas du SSD, mais soit. Qu'est ce qui fait te dire que le HDD n'est pas détecté ?
Quelle est la référence exacte de ton PC portable ? Quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
ls -l /dev/sd* /dev/nv*
Merci de donner la sortie au format texte, tu peux rediriger la sortie d'une commande vers un fichier et nous donner le contenu de fichier. Si tu as un connexion internet depuis le CD d'installation (nécessaire de toute façon pour installer Arch Linux), tu peux tout simplement envoyer via par exemple :

Code : Tout sélectionner

cat ./chemin/fichier.txt | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Burning-San
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mai 2017, 14:54

Re: [installation] Installation Arch multiboot et sur plusieurs disques.

Message par Burning-San »

Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse !
Je me doute qu'Arch ne la désactive pas par défaut, mais je me dis qu'il devrait avoir une meilleure compatibilitée :)
Ce qui me fait dire que mon HDD n'est pas détecté : mon partition on étés faites sur Windows, elles sont donc "toutes prêtes", mais dans l'iso d'installation, il ne me montre que mon SSD, aucun moyen de voir mon HDD..
Le portable est un MSI Ge72VR-6RF0x19

Pour les sorties, je suis actuellement en cours là. :D Je fais ça ce soir !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Installation Arch multiboot et sur plusieurs disques.

Message par benjarobin »

Burning-San a écrit : lun. 08 mai 2017, 11:47 mais dans l'iso d'installation, il ne me montre que mon SSD, aucun moyen de voir mon HDD..
Quand tu dis il te montres..., cela veut dire quoi ? Car le CD d'installation officiel d'Arch Linux ne possède pas de menu, rien, juste une console. L'installation est à faire en suivant le Wiki. Tu n'aurais pas utiliser un CD d'installation alternatif avec une interface d'installation ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre