Bootloader en rade à cause de secureboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Ferozna
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 mai 2017, 23:26

Bootloader en rade à cause de secureboot

Message par Ferozna »

Bonsoir,

J'essaie de faire marcher correctement systemctl boot avec secure boot. Malheureusement j'ai peur d'avoir tout planté dès que j'ai activé secure boot après installation... Maintenant je tombe sur un écran à fond bleu qui me demande de selectionner une key ou un hash, qui doit être le shim efi mok manager...

Sauf que là je sèche vu que je n'ai plus accès à rien excepté ce manager...

Seule ma partition windows démarre sans soucis. Il n'y a pas moyen de faire manger au manager un hash et une key qui va bien pour débloquer la situation ?

Désactiver secure boot ne change rien car je tombe toujours dessus pour autant !

Merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: Bootloader en rade à cause de secureboot

Message par waitnsea »

Bonjour,
Si je comprends bien tu n'as plus accès à ton Bios, la touche "tapotée" (F12, Esc ?) pendant le boot ne fontionne plus ?
Essaie déjà de sortir de Windows non pas par "Arrêt" mais en ligne de commande par > Win +X > cmd > shutdown -s -t 1
A priori il vaut mieux désactiver le "Démarrage rapide" dans les paramètres de Windows car il s'agit en fait d'une mise en veille déguisée.
Ferozna
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 mai 2017, 23:26

Re: Bootloader en rade à cause de secureboot

Message par Ferozna »

Nan ce n'est pas vraiment ça. J'ai toujours accès à mon bios aucun soucis avec ça. Par contre je n'ai plus accès à Linux. J'ai accès qu'à windows en forcant mon bios uefi sur "windows boot manager". Si je force sur "linux boot manager" j'obtiens le shim efi mok manager et je suis bloqué. Même en désactivant secure boot dans le bios malheureusement...
Le fastboot est off.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Bootloader en rade à cause de secureboot

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je pense que c'est parfaitement normal, bien que je ne connaisse pas bien le sujet.
Comment as tu configuré tout ceci ? Peux tu détailler l'installation de ton chargeur de démarrage pour Linux ?

Sinon je pense qu'il te suffit d'enregistrer à nouveau le chargeur de démarrage (GRUB ou autre qui est installé) depuis un CD d'installation de Arch
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre