[DOWNLOAD] i386 (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17227
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DOWLOAD] i386

Message par benjarobin »

Bon j'ai pu faire quelques tests, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout, je ne pourrais donner les conclusions que lundi ou mardi soir.

À part les problèmes de fichiers de configuration qui est un détail, je crois qu'il y a comme un gros bug dans les derniers kernel ou la façon dont ceux ci ont été générés.
En gros je suis revenu en arrière avec Arch rollback machine
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Merci pour ton retour intéressant, prend ton temps, j'avais des jours de congés à prendre ... je reprend le travail mardi. Bon week-end
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Entre temps j'ai essayé d'installer archlinux depuis l'iso de août 2016 mais erreur pacstrap avec la signature du paquet Kerberos. Une question, l'installe est censée m'installer le dernier kernel ou celui de l'époque !

http://gadjodilo.org/archlinux/iso-2016-08-KRB.png

Suite à la mise à jour de pacman la signature est passée sur le paquet KERBEROS mais le résultat de l'installation est le même
Dernière modification par gadjodilo le lun. 05 juin 2017, 17:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par waitnsea »

gadjodilo a écrit : sam. 03 juin 2017, 11:32Une question, l'installe est censée m'installer le dernier kernel ou celui de l'époque !
C'est une installation réseau, donc a priori les derniers paquets.
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Bonjour,

J'ai fini par refaire une installation depuis VMWARE et non plus VIRTUALBOX. Le résultat a été le même, dommage pour moi et mon expérience avec archlinux, le design du live cd est sympa, pacman à l'ai bien et le arch-chroot est cool.
Par ailleurs j'ai constaté un problème pour télécharger linux-4.11.3-1-i686.pkg.tar.xz ca ne se fait plus...

Captures et infos ici
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par waitnsea »

gadjodilo a écrit : lun. 05 juin 2017, 17:04 dommage pour moi et mon expérience avec archlinux, le design du live cd est sympa, pacman à l'ai bien et le arch-chroot est cool.
Tu sais on trouve des pc anciens - batteries fichues - pour quelques piastres, et qui fonctionneront très bien en 64b (ex : j'ai un Acer Extensa 5220 avec un des premiers dual-core qui pète le feu sous Arch) / juste parfois des problèmes de carte wifi - prévoir un câble...
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Ah oui mais non :). Moi aussi ACER (Aspire V5-531). Sur Ubuntu 16.04 LTS, j’attends la fin du LTS :). J'étais passé de W7 à W10 début 2015, franchement c'est très cosy mais en septembre de 2015 j'ai testé Linux grâce au travail, et depuis je ne démarre plus Windows. Je ne peux plus me passer de sed, gep, cut, ldd etc.. C'est tellement puissant. La seule raison qui pourrait me faire changer d'avis c'est que mon PC 32 bits (oui j'essaie d'installer archlinux sur VM) et qu'il n'accepte pas la virtualisation 64 bits :(. J'accroche avec archlinux car il n'y a pas d'interface graphique de base. J'ai installé une Debian 8 de base et ensuite Xorg et gdm3. Au niveau de l'interface de connexion j'en suis arrivé à un comportement très instable au niveau de l'interaction entre les console, les utilisateurs, le gestionnaire de session et Xorg mais je n'ai pas insisté. La prochaine fois j'essaierai lightdm (que j'ai installé sur Ubuntu). Voilà, j'attends un peu l'analyse de "benjarobin" du forum.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17227
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par benjarobin »

Bon, j'ai pu dégrossir le problème (il n'est donc pas encore résolu...).
En résumé, ce n'est pas un bug kernel, mais c'est /init dans l'initramfs qui plante. Ce qui explique pourquoi cela plante sur le kernel lts comme le kernel principal.
Pour confirmer mon hypothèse j'ai créer un nouveau initramfs pour 4.9.30 à partir de l'initramfs de 4.9.29, la seule différence c'est les versions des libs.

Image

Si j’extraie l'initramfs créé pour le dernier kernel et que tente un chroot (arch-chroot . /usr/bin/ash), j’obtiens un beau segmentation fault...
En résumé soit il y a un bug dans les libs soit il y a un problème avec VirtualBox, mais je ne pense pas...

J'ai pu affiner le bug, il se trouve dans la fonction __strcspn_sse42 de la libc.so.6

Code : Tout sélectionner

(gdb) bt
#0  0xb7f2411d in __strcspn_sse42 () from /usr/lib/libc.so.6
#1  0x0805fa3d in argstr (p=0x808dd7c "\\\201w \201\\\201$ ", flags=flags@entry=256, var_str_list=0x0) at shell/ash.c:6066
#2  0x0805fdfb in expandarg (arg=arg@entry=0xbffff798, arglist=arglist@entry=0x0, flag=flag@entry=256) at shell/ash.c:7223
#3  0x080607b1 in expandstr (ps=ps@entry=0x808781d "\\w \\$ ") at shell/ash.c:12071
#4  0x08060839 in setprompt_if (do_set=<optimized out>, whichprompt=<optimized out>) at shell/ash.c:2475
#5  0x0806183b in parsecmd (interact=<optimized out>) at shell/ash.c:12019
#6  0x080627dd in cmdloop (top=top@entry=1) at shell/ash.c:12160
#7  0x0806456e in ash_main (argc=1, argv=0xbffffc18) at shell/ash.c:13255
#8  0x0804c0be in run_applet_no_and_exit (applet_no=2, argv=argv@entry=0xbffffc18) at libbb/appletlib.c:879
#9  0x0804c341 in run_applet_and_exit (name=0xbffffd74 "ash", argv=argv@entry=0xbffffc18) at libbb/appletlib.c:893
#10 0x0804c32b in busybox_main (argv=0xbffffc18) at libbb/appletlib.c:840
#11 run_applet_and_exit (name=<optimized out>, argv=argv@entry=0xbffffc14) at libbb/appletlib.c:888
#12 0x0804c3bd in main (argc=2, argv=0xbffffc14) at libbb/appletlib.c:971
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Merci, ça avance bien alors. Et avec la nouvelle image alors?
Et ma version de l'initramfs elle correspond à la version de mon CD ou c'est la dernière version des dépôts i686? Les autres ont-ils rencontrés le même problème? Je suis désolé car il est indiqué qu'il n'y a plus de support pour 32 bits. Enfin là c'est pour une installation. Éventuellement j'aurais juste un à réinitialiser l'initramfs si tu arrives à régler le bug.
Je ne pensais pas que l'initramfs se souciait des libs, juste que ça montais le système de fichiers.
En tous cas un grand merci et j'espère que tu trouveras une solution.

Ah oui un problème avec lib.so.6. Bon courage

Ooops, pas vu avant de te répondre (A moins que tu aies modifié entre temps).
Je l'ai réinstallé complètement sur une VM avec VMWare Workstation et non plus VirtualBox, le résultat est le même. Je vais googler un peu pour voir ce que c'est que le lib ses saucisse et cette fonction. Et toujours merci et là bravo pour pointer aussi précisément le problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17227
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par benjarobin »

On rentre dans le très technique, tu n'es pas obligé de suivre, je met tout ici, c'est plus pour avoir des notes de mes recherches...

Voir https://bugs.archlinux.org/task/54316
https://bugs.archlinux.org/task/54240
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

J'ai essayé de désinstaller glibc (pacman -Rns glibc), mais ensuite impossible d'installer la version 2.25-1 pour régénérer l'initramfs, il ne trouve pas la version.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17227
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par benjarobin »

Euh... Tu viens de tuer ton Arch Linux... Je ne pensais pas que faire ceci était possible, glibc est un paquet critique, tous les paquets en ont besoin...
Il fallait tout simple mette à jour à la date qui va bien fournissant glibc 2.25-1 via Arch Rollback Machine, puis mettre à jour l'intégralité du système en ignorant la mise à jour de glibc
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

J'ai bien la version 2.25-2 d'installée, je ne crois pas qu'en fait il ait désinstallé. Je n'ai pas réussi à choisir la version alors je vais essayer Arch Rollback. Ensuite je devrai régénérer une initramfs je pense.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17227
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par benjarobin »

Tu dois mettre ceci tout en haut du mirrolist de pacman : https://archive.archlinux.org/repos/2017/05/28/$repo/os/$arch/
Puis lancer : pacman -Syyuu
Ensuite tu supprimes / commentes le dépôts précédemment ajouté (archive.archlinux.org)
Puis tu met à jour via pacman -Syyu --ignore glibc

Mais je te préviens il y a un autre bug avec les modules de VirtualBox... Définitivement tu n'es pas gâté. ET comme apparemment personne n'est motivé pour maintenir i686, alors cela traine...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gadjodilo
Hankyu
Messages : 22
Inscription : mer. 31 mai 2017, 01:19

Re: [DOWNLOAD] i386

Message par gadjodilo »

Bon alors j'ai juste Arch Rollback Machiné glibc et c'est bon. Merci
Répondre