[FSTAB] HDD supplémentaire

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [FSTAB] HDD supplémentaire

Message par Terys »

Donc chown et chmod fonctionnent un peu ensemble dans le sens ou j'autorise l'user avec chmod, et chown je choisis l'user qui va avec chmod non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [FSTAB] HDD supplémentaire

Message par benjarobin »

Oui c'est tout simplement cela
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [FSTAB] HDD supplémentaire

Message par Terys »

Bon j'ai essayé un peu du coup effectivement ça fonctionne j'arrive à écrire/lire, cependant comme tu m'as dis sans les ACL ça ne fonctionne pas, j'ai mis acl dans les options du fstab mais ça ne fonctionne pas

Du coup je me demandais, pour le "X", ça rends les dossiers exécutables, mais pourquoi il ne faut pas mettre les droits lecture/écriture sur les dossiers ?

Sinon est-ce que mon raisonnement est bon : avec chown je définis l'utilisateur et groupe, et avec chmod, en mettant u=xxx,g=xxx,o=xxx, ça reprendre l'utilisateur et le groupe que j'ai mis avec chown, donc l'user défini dans chown aura les droits définis avec chmod, à moins que je me trompe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [FSTAB] HDD supplémentaire

Message par benjarobin »

Terys a écrit : mar. 27 juin 2017, 21:32j'ai mis acl dans les options du fstab mais ça ne fonctionne pas
C'est à dire, qu'est ce que tu as fait ? Quel est le problème ? As tu lu la doc sur les ACL ?
Terys a écrit : mar. 27 juin 2017, 21:32mais pourquoi il ne faut pas mettre les droits lecture/écriture sur les dossiers ?
Euh, qui à dit cela ? Relis mon message expliquant les droits sur les dossiers ! Et aussi relis la doc de chmod....
Terys a écrit : mar. 27 juin 2017, 21:32Sinon est-ce que mon raisonnement est bon
Tu as posé 1000 fois la même question, je ne sais plus quoi dire...

Je te conseil vivement de te documenter par toi même sur les droits UNIX, tu verras c'est très simple et c'est surtout bien plus formateur de se documenter soit même, attention tu pourrais apprendre des choses !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Terys
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 19 juin 2017, 13:21

Re: [FSTAB] HDD supplémentaire

Message par Terys »

Oui j'ai lu la doc sur les ACL, j'ai encore un peu avancé, du coup j'ai trouvé :

setfacl -Rdm u::rwx;g::rwx,o:rx, normalement cette commande équivaut à : chmod -R u=rwX,g=rwX,o=rX /media/...

Si j'ai bien compris les ACL sont automatiques donc je n'ai pas besoin de le rajouter dans le fstab

Le truc c'est que je ne sait pas si il faut le faire en root, ou avec le propriétaire du fichier, ni si j'ai besoin de faire chown/chmod du coup

Après pour les dossiers, j'ai compris que dans le chmod, le X majuscule rends les dossiers exécutable, donc ça permet de rentrer dans le dossier, mais du coup avec le chmod que tu m'as donné, on ne rends pas les fichiers exécutables ?
Répondre