[Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

[Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Bonjour, dans le cas de changement de composants, est-ce que vous reinstallez complètement arch ? Comment vous procédez ? Dans mon cas je change carte mère/processeur mais je carte la même carte graphique, disque dur

Aussi, est-ce que lorsque vous installez Arch, vous prenez le reflexe de faire "cp /efi/EFI/grub/grubx64.efi /efi/EFI/Boot/bootx64.efi " sur les cartes mères en UEFI ?
Ou vous refaites un chroot au besoin

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Lorsque l'on change de matériel, normalement il suffit d'utiliser l'entrée fallback (qui utilise un initramfs avec tous les modules), et de re-générer l'initramfs via mkinitcpio une fois démarré.
Et en effet dans le cas d'un boot UEFI il faut réenregistrer Grub dans la table de la carte mère, sauf si tu as fait au préalable ce que tu indiques, cela devrait contourner le problème. Après cela ne coûte pas grand chose de prendre un liveCD et de réenregistrer Grub via efibootmgr

A part cela il y a vraiment aucune raison de réinstaller. Si tu changes de "marque" (nvidia / intel / AMD) de carte graphique, il faudra bien évidement faire les ajustements nécessaires, mais c'est tout...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Donc dans grub je choisis fallback, j'ouvre un terminal et je fais simplement mkinitcpio -p linux ?

Pour efibootmgr je fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Oui, mais pour cela il faut pouvoir lancer Grub.

efibootmgr -c -d /dev/sdX -p Y -l /EFI/grub/grubx64.efi -L "Grub"

A adapter bien sûr
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Donc en premier il me faut m'occuper de grub, avec une live, ensuite je lance en fallback et je fais mkinitcpio -p linux ?

Le souci c'est que ma carte mère est en bios, et la nouvelle en uefi, pour désinstaller grub je supprime seulement le dossier /boot ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Euh, ne fait surtout rien que tu risques de regretter. Qui t'a dit de désinstaller Grub ?
Tu n'avais pas précisé que tu avais au préalable un boot legacy/MBR... Je ne comprends plus rien...

Si tel est le cas, tu pourrais garder un tel boot legacy, mais en effet si tu veux tu peux migrer pour un boot EFI, mais attention c'est assez "complexe":
  • Tu dois passer d'une table de partition msdos/MBR à une table GPT pour cela tu dois réduire la dernière partition pour avoir 1 Mo de libre en fin de disque
  • Tu dois supprimer la partition de boot qui ne sert à rien, on réutilisera l'espace pour créer un partition ESP à la place
  • Tu devras réinstaller le paquet linux depuis le chroot
  • Corriger le fstab
  • Et enfin tu devras réinstaller Grub
Après c'est à toi de décider. Ce n'est pas très compliqué à faire, mais une erreur est vite réalisée...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Ah donc en mode legacy (donc bios) je n'ai pas besoin de retoucher à grub, je démarre directement en fallback et je fais mkinitcpio -p linux ?

Ma partition /boot n'est pas séparée, elle est dans /

Pourquoi il faut réinstaller le paquet linux ?

Pour savoir comment désinstaller grub c'est intéressant parce-que sans faire exprès j'avais lancé grub-install deux fois, donc je ne sais pas si il l'installe deux fois, ou si il écrase les fichiers
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Pekix a écrit : jeu. 22 juin 2017, 00:05 Ah donc en mode legacy (donc bios) je n'ai pas besoin de retoucher à grub, je démarre directement en fallback et je fais mkinitcpio -p linux ?
Oui
Pekix a écrit : jeu. 22 juin 2017, 00:05 Ma partition /boot n'est pas séparée, elle est dans /
Pourquoi il faut réinstaller le paquet linux ?
C'était si tu avais une partition /boot séparée et qu'elle avait été supprimée, mais ce n'est pas ton cas...
Pekix a écrit : jeu. 22 juin 2017, 00:05 Pour savoir comment désinstaller grub c'est intéressant parce-que sans faire exprès j'avais lancé grub-install deux fois, donc je ne sais pas si il l'installe deux fois, ou si il écrase les fichiers
Il est vrai que les mots installer et désinstaller dans le cas de Grub peuvent porter à confusion, je croyais que tu parlais du paquet.
grub-install ne fait qu'écraser les anciens fichiers, donc tu peux le lancer 1000 fois cela n'aura aucune conséquence, mais dans ton cas il ne fallait pas lancer de grub-install... Non nécessaire. Pour défaire ce que grub-install a fait, tu dois faire le ménage à la main
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Non je ne parlais pas du paquet de grub, mais j'avais fait grub-install /dev/sda deux fois sans m'en rendre compte, donc je pensais qu'il avait installé plusieurs grub

Donc pour nettoyer grub je fais rm -rf /boot et je refais un grub-install ?

Pour le paquet linux je ne comprends pas le lien avec /boot séparé, et le besoin de le reinstaller
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Pekix a écrit : jeu. 22 juin 2017, 18:11Donc pour nettoyer grub je fais rm -rf /boot et je refais un grub-install ?
Si veux casser ton système...
Je t'ai indiqué que grub-install faisait les choses proprement, donc pas besoin de nettoyer... Surtout si tu ne maîtrise pas la chose...

Si tu avais un boot séparé et si tu avais désiré migré vers un boot EFI alors le plus simple aurait été de supprimer la partition de boot et utiliser l'espace disque vide pour créer la partition ESP. Cela aurait eu comme conséquence la disparition / suppression du contenu de /boot, que l'on aurait du "restaurer", le plus simple dans ce genre de cas de réinstaller les paquets fournissant les fichiers contenus dans /boot, le plus important étant le paquet linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Ah mais oui c'est vrai pour les fichiers initramfs et tout, je n'y pensais pas, donc vu que tu dis le plus important, ça veut dire qu'il y aurait eu des choses supplémentaires à installer ?
Quand je disais de supprimer boot je faisais référence au dossier grub pour nettoyer grub en fait

Dans mon cas du coup je fais comment sans partition séparée ?
Dernière modification par Pekix le ven. 23 juin 2017, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Tu peux garder ton installation sans rien changer, chose que j'indique depuis le début.
Si tu veux rendre ton installation compatible EFI (chose que tu es nullement obligé) cela demande un peu de "travaux"...

Les fichiers initramfs n'appartiennent pas à un paquet, ceux ci généré via mkinitcpio, je pensais plus aux images kernel, et éventuellement au micro code intel, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Effectivement normalement j'ai regardé pour le micro code intel il faut simplement intaller le paquet intel-ucode et faire un grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg et ça devrait être bon (enfin lien vers grub.cfg selon ou il est)

Sinon si un jour je veux nettoyer l'installation de grub j'ai juste à supprimer le dossier grub dans /boot ou dans mon /boot/efi, et relancer un grub-install ? Ou ça va tout casser également ?

Je sais pas si c'est une bonne solution de garder un boot legacy, si ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 00:04 Sinon si un jour je veux nettoyer l'installation de grub ...
Dans le cas d'un boot legacy tu dois supprimer /boot/grub ainsi que remettre à zero le MBR. Ce qui est en faite parfaitement inutile car si tu réinstalles de suite un autre ou le même chargeur de démarrage le MBR sera re-écrit. Et techniquement tu devrais aussi effacer le stage 2 de Grub qui est placé quelque part avant la première partition... Mais vraiment je me répète cela n'a strictement aucun intérêt
Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 00:04 Je sais pas si c'est une bonne solution de garder un boot legacy, si ?
Si cela fonctionne pourquoi changer ? Après oui pour le multiboot je trouve que l'UEFI laisse plus de possibilité / et c'est je trouve plus propre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

D'accord, donc un boot legacy c'est quand même propre ?

Pour le intel ucode c'est bien comme ça que l'on fait ? Simplement intaller le paquet intel-ucode et faire un grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg ou il manque des choses

J'ai un lecteur CD/DVD à rajouter par la suite, il me faudra refaire mkinitcpio ?

Donc si je suis ce que tu me dis, le fait de faire plusieurs fois grub-install (donc dans le cas ou je n'ai pas fait exprès) équivaut à réécrire la table mbr, le stage 2 et réécrire dans le dossier grub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 15:46 D'accord, donc un boot legacy c'est quand même propre ?
Et bien oui. Pour faire du multiboot avec du Windows c'est juste plus embêtant, dans ce genre de cas il est recommandé d'avoir un boot EFI
Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 15:46 Pour le intel ucode c'est bien comme ça que l'on fait ? ...
Oui
Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 15:46 J'ai un lecteur CD/DVD à rajouter par la suite, il me faudra refaire mkinitcpio ?
Le but de l'initramfs est d'avoir un environnement minimaliste pour pouvoir trouver la partition racine et la monter, c'est tout, rien de plus.
Pekix a écrit : ven. 23 juin 2017, 15:46, le fait de faire plusieurs fois grub-install ... équivaut à réécrire la table mbr, le stage 2 et réécrire dans le dossier grub
Oui
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Donc si après je rajoute un lecteur CD/DVD je dois faire un mkinitcpio -p linux ? Pourquoi il me faut le refaire dans le cas du changement de processeur et carte mère ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Tu ne dois pas refaire l'initramfs si tu rajoutes un lecteur CD, car je l'ai expliqué dans mon dernier message...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pekix
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 21 juin 2017, 17:45

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par Pekix »

Pour pouvoir trouver la partition racine et la monter, mais je vois pas pourquoi du coup dans le cas du changement de carte mère et processeur il faut utiliser cette commande
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Changement composant besoin de reinstaller ?

Message par benjarobin »

Car le kernel qui est dans les dépôts n'est pas monolitique, il possède pleins de modules, dans l'initramfs par défaut il n'y a que les modules nécessaire pour ton matériel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre