[NetworkManager] Dispatcher

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kirby
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 04 juil. 2017, 14:16

[NetworkManager] Dispatcher

Message par Kirby »

Bonjour, dans le wiki de NetworkManager il est expliqué par rapport aux applications qui nécessitent une connexion réseau pour démarrer, d'utiliser network manager dispatcher, ou le service NetworkManager-wait-online.service

Quelle est la meilleure solution ? Est-ce encore utile aujourd'hui ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NetworkManager] Dispatcher

Message par benjarobin »

Bonjour,
Normalement toutes les applications correctement réalisées doivent être robuste aux changements réseaux, donc normalement aucune application ne devrait avoir besoin de ce que tu indiques. Si tu as un problème peux tu le détailler ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kirby
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 04 juil. 2017, 14:16

Re: [NetworkManager] Dispatcher

Message par Kirby »

Je n'ai pas de problème particulier pour le moment je voulais juste suivre le wiki pensant que c'était utile

Donc le dispatcher est aujourd'hui inutile ?

D'ailleurs comment lancer un service avant un autre ? Par exemple avahi avant cups, il suffit juste de faire un enable avahi avant cups ? Ou c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [NetworkManager] Dispatcher

Message par waitnsea »

Kirby a écrit : mer. 05 juil. 2017, 04:12 Je n'ai pas de problème particulier pour le moment je voulais juste suivre le wiki pensant que c'était utile

Donc le dispatcher est aujourd'hui inutile ?

D'ailleurs comment lancer un service avant un autre ? Par exemple avahi avant cups, il suffit juste de faire un enable avahi avant cups ? Ou c'est autre chose
Bonjour,
* le dispatcher n'est pas utile dans une installation habituelle

Philosophie KISS : tu fais au plus simple.
* installer le paquet et l'applet adéquate, activer le service, et dans l'immense majorité des cas tu n'auras rien d'autre à faire que choisir le réseau parmi ceux qui seront détectés.
* la plupart des soucis viennent d'avoir installé ou activé un service concurrent en sus (dhcpcd.service par exemple), donc, en trop...
* quelque soit l'ordre dans lequel tu actives tes services c'est systemd qui décidera de l'ordre dans lequel il les initiera, tu n'as pas à t'en soucier
* pour une utilisation basique tu n'as pas à activer avahi-daemon

Fais d'abord une installation simple et qui fonctionne, puis une petite sauvegarde, puis tu commence à étoffer au fur et à mesure de tes besoins, réseau en particulier.
À chaque étape qui fonctionne bien tu mets à jour ta sauvegarde, et tu ne te lances que dans un problème à la fois, c'est plus facile pour revenir en arrière quand on a fait l'inévitable fausse manœuvre
Edit : pour cups c'est org.cups.cupsd.service qu'il faut activer
Kirby
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 04 juil. 2017, 14:16

Re: [NetworkManager] Dispatcher

Message par Kirby »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Justement pour CUPS j'avais bien trouvé le service, mais pour les imprimantes réseau, il est indiqué qu'il faut lancer le service avahi-daemon avant CUPS, donc je pensais que cela se faisait en activant d'abord avahi-daemon, puis CUPS
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [NetworkManager] Dispatcher

Message par waitnsea »

Kirby a écrit : jeu. 06 juil. 2017, 03:44 Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Justement pour CUPS j'avais bien trouvé le service, mais pour les imprimantes réseau, il est indiqué qu'il faut lancer le service avahi-daemon avant CUPS, donc je pensais que cela se faisait en activant d'abord avahi-daemon, puis CUPS
Le Wiki inter dit :
"Network : Avahi can be used to scan for printers" . La mienne, wifi, n'en a pas besoin.
Pourquoi ne pas installer un monoposte fonctionnel, avec ses connexions internet fonctionnelles, d'abord, puis configurer les réseaux après ?
En cas de problèmes tu les isole un par un ...
Répondre