[Résolu][Archiso] Ne démarre plus (Freeze au boot)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
stArch
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017, 10:10

[Résolu][Archiso] Ne démarre plus (Freeze au boot)

Message par stArch »

Bonjour à tous,

J'utilise "l'utilitaire" Archiso pour créer des images Archlinux live (pour mettre sur USB bootable)
Je personnalise ensuite ces images avec un script au démarrage pour effectuer diverses choses.

Le build d'Archiso me générait des ISO fonctionnelles et tout allait bien. Mais récemment, j'ai rebuild un ISO pour refaire une clé bootable. L'image est générée cependant elle ne veut plus démarrer.

Image

En testant sur de nombreux PC, j'ai toujours la même erreur (avec l'interface qui va bien bien sur).
Sachant que Archiso recrée chaque fois un arch à jour, cela proviendrait il d'une mise à jour qui a était faite sur certains paquets??

Merci

EDIT: je viens de tester sur un autre PC encore, et cette fois pas l'erreur de DHCPCD mais le boot bloque sans erreur apparente
Dernière modification par stArch le jeu. 06 juil. 2017, 16:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Une erreur sur le service dhcpcd ne devrait pas empécher le boot, tu dois avoir un autre souci.
Si tu créer un live il ne faut surtout pas utiliser le service dhcpcd@interface car le nom de l'interface est différente pour chaque PC !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stArch
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017, 10:10

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par stArch »

Merci de ta réponse!
En faite, le boot se bloque exactement à la fin du screen que j'ai mis.

Mais l'interface est bien reconnu différente sur tout les PC que je test.
Je n'avais pas eu de problème avec les images faite par Archiso ces deux derniers mois (depuis que je l'utilise), jusqu'à il y a quelques jours où je ne peux plus boot avec les images qu'il génère..

EDIT: je viens de tester sur un autre PC encore, et cette fois pas l'erreur de DHCPCD mais le boot bloque sans erreur apparente
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par benjarobin »

Si tu changes de terminal / tty est ce que cela fonctionne ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stArch
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017, 10:10

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par stArch »

Oui on dirait bien. Je me log en root et j'ai accès au système (après dans son intégralité je ne sais pas mais à première vue ça en a tout l'air).
Une idée d'ou cela pourrait venir ? Est-il possible que ça vienne de paquets mis à jour qui foute le bazar ?

Surtout que c'est arrivé du "jour au lendemain". Pour rappel, le système bootait tout seul et lançait donc un script au boot.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par benjarobin »

stArch a écrit : mer. 05 juil. 2017, 12:00Pour rappel, le système bootait tout seul et lançait donc un script au boot.
Oui mais tu lançais comment ce script ? Il n'y a pas un problème à ce niveau ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stArch
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017, 10:10

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par stArch »

En ajoutant un paramètre "script = monscript.sh" à la commande "options" se trouvant dans efiboot/loader/entries/archiso-x86_64-cd.conf.

Mais malheureusement ça ne vient pas de la car même en recreant une ISO arch sans aucune modification depuis archiso (en Releng), j'ai le même blocage au boot (pourtant build le dossier Releng de base revient à faire une image officiel arch (liveCD).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Archiso] Ne démarre plus (erreur DHCPCD)

Message par benjarobin »

stArch a écrit : mer. 05 juil. 2017, 14:13 En ajoutant un paramètre "script = monscript.sh" à la commande "options" se trouvant dans efiboot/loader/entries/archiso-x86_64-cd.conf
Je ne connais pas bien le sujet, mais j'ai comme des doutes la dessus, je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Pour moi tout à l'air de fonctionner normalement...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
stArch
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017, 10:10

Re: [Archiso] Ne démarre plus (Freeze au boot)

Message par stArch »

J'ai des nouvelles !

je vous renvoie sur : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 3#p1722733

C'est donc un bug qui est apparu il y a 1-2 jours et qui rend incomplete les FRESH install archlinux.

Rapport du bug : https://bugs.archlinux.org/task/54701

Le problème ne devrait pas tarder à être résolu (d'ici 2-3 jours ?), il y a apparemment un patch en Test.

Affaire à suivre :)


EDIT : Problème résolu
Répondre