[mkinitcpio] Failed to load preset

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Gigolo
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017, 22:17

[mkinitcpio] Failed to load preset

Message par Gigolo »

Bonjour, lorsque je fait un mkinitcpio -p linux il me dit :
==> ERROR; Preset not found: '/etc/mkinitcpio.d/linux.preset'
En faisant un ls /etc/mkinitcpio.d j'ai linux44.preset, donc lorsque je fais mkinitcpio -p linux44, cela fonctionne

Est-ce une bêtise de faire comme ceci ?

Par contre en installant linux ou mkinitcpio, ça fonctionne sans soucis

Autre chose, dkms sert à compiler les modules noyaux, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu n'es pas sous Arch Linux mais sous Manjaro je suppose... Il y a comme une différence.
dkms sert bien à compiler certains modules kernel depuis le sources. Tu as un paquet pour VirtualBox par exemple.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gigolo
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017, 22:17

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par Gigolo »

Bonjour, oui sous Manjaro, j'imagine que tu l'as compris à la version du noyau

Effectivement, par exemple le paquet virtualbox-guest-dkms, en l'installant il sera compilé grâce à dkms ? Je pensais qu'ils étaient déjà compilés
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par benjarobin »

Les modules des paquets marqués comme dkms sont recompilés lors de la mise à jour du noyau.
Il peut exister dans les dépôts une version déjà compilé pour un noyau précis, cela dépend des paquets...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par lemust83 »

Bonjour.
Bien que ce ne soit pas le bon endroit pour évoquer ce sujet, je me permet d'apporter une petite précision concernant Manjaro et cette différence fondamentale avec la maison mère.
Manjaro peut gérer pas mal de noyaux ce qui peut être intéressants avec des "ordinosaures" supportant mal les derniers kernels. C'est une des différences notables avec Arch qui ne propose que le noyau upstream et le dernier Lts.
Les mises à jour du noyau ne se font qu'au sein de la version installée et on ne passera jamais à une version supérieur lors de mise à jour globale. Il faut donc installer explicitement une version de noyau disponible dans les dépôts pour l'avoir.
On peut connaître depuis Manjaro la liste des noyaux disponibles comme ceci:

Code : Tout sélectionner

$ mhwd-kernel -l
available kernels:
   * linux310
   * linux312
   * linux316
   * linux318
   * linux41
   * linux410
   * linux411
   * linux412
   * linux44
   * linux48
   * linux49
   * linux-rt-lts-manjaro
   * linux-rt-manjaro
Pour reconstruire les images de boot, il faut bien indiquer la version avec l'option -p comme dit plus haut .
Par exemple pour le 4.9:

Code : Tout sélectionner

sudo mkinitcpio -p linux49
et non preset. Notez qu'il n'y a pas de point entre linux et 49: le numéro de version doit être accolé.
Pour reconstruire les images de boot de tous les noyaux installés:

Code : Tout sélectionner

sudo mkinitcpio -P
En installant un nouveau kernel, il vaut mieux utiliser la commande propre à Manjaro mhwd-kernel qui gère automatiquement les modules comme ceux de VirtualBox. La commande mkinitcpio se fait automatiquement dans la foulée.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Gigolo
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 09 juil. 2017, 22:17

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par Gigolo »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre @lemust83, au besoin je peux éventuellement prendre la suite de ce sujet sur Manjaro si c'est mieux

En ce qui me concerne, c'est le noyau 4.4, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'erreur failed to load preset, donc en voyant linux44.preset dans /etc/mkinitcpio.d j'ai faut mkinitcpio -p linux44, il s'est occupé de le régénérer et j'ai fait un grub-update (je ne me suis pas trompé il faut rien régénérer grub non ?)

Du coup si je fais une mise à jour ou si je change de noyau par exemple ça va poser souci vu que j'ai fait mkinitcpio -p linux44 ? Surtout d'avoir mis linux44 je veux dire

Dans le cas des modules dkms c'est intéressant à comprendre, la commande sous manjaro le fait automatiquement mais sous arch cela se passe comment ?
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [mkinitcpio] Failed to load preset

Message par lemust83 »

Je ne vois pas de différence de comportement entre Arch et Manjaro sur la compilation des modules. Les fichiers /etc/mkinitcpio sont rigoureusement identiques sur les deux systèmes.
Ce qu'il faut comprendre , c'est que Arch maintient le dernier noyau et propose l'évolution de celui-ci. 4.4 devient 4.5 > 4.6 etc...jusqu'au noyau actuel. Le hook autodetect renseigne en plus des fichiers de conf mkinitcpio sur la génération de l'initramfs.
Donc quand on fait depuis Arch # mkinitcpio -p linux, c'est le noyau courant qui est régénéré dans /boot . Il est référencé dans /etc/mkinitcpio.d/linux.preset sous Arch.
Sous Manjaro, vu qu'on a la possibilité d'en gérer plusieurs, il faut juste préciser la version. On aura donc /etc/mkinitcpio.d/linuxXX.preset d'où l'erreur que tu rencontres .
Le lancement de mkinitcpio se fait automatiquement lors des mises à jour aussi bien sous Arch que sous Manjaro. On ne lance la commande manuellement que lorsqu'on a modifié un hook dans /etc/mkinitcpio.conf, par exemple en virant Plymouth ou en modifiant le comportement de la mise en veille prolongée.
Le 4.4 est un lts et tu peux parfaitement le conserver. On peut aisément avoir plusieurs noyaux, vu qu'un seul sera décompressé lors du boot.. Tu peux par exemple installer en plus le 4.11 pour tester ou le 4.9 qui est le dernier lts. Le noyau le plus récent en version s'inscrira en tête de liste dans Grub. Le seul inconvénient est que lors de mise à jour, il faut se farcir le téléchargement de chaque noyau installé.
Honnêtement, un lts en secours même ancien et le dernier suffisent pour se dépanner en cas de mise à jour foirée du kernel ..
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Répondre