[installation] Nouveau pc portable

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Yoratheon
Hankyu
Messages : 32
Inscription : dim. 24 mai 2015, 11:17

[installation] Nouveau pc portable

Message par Yoratheon »

Bonjour,

Est-ce qu il y en a qui on fait une installation d'Archlinux récemment ? Car d'habitude je n'ai pas de problème mais là je commence à perdre patience après environ une semaine d'essai infructueux.

Je tente une installation en dualboot avec W10 sur mon nouveau laptop, un msi gs63vr 7rg:
  • Processeur: Intel Core i7-7700HQ (2,80 GHz)
  • Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1070
  • Ecran UHD (3840 x 2160) en IPS
C'est un UEFI, je met le /boot et le / sur le SSD et le /home, /var et swap sur le hdd. Pour le bootmanager, j'utilise rEFInd.

J'arrive à faire l installation mais j'ai quelque problème par la suite, du genre cgroup, impossibilité de stopper la machine ou de la redémarrer (les processus sont bloqué) quant'à Xrog il ne me dit pas d'erreur mais j'ai le droit à un magnifique écran noir lorsque je lance les commande de tests ou lightdm.

J'ai également tenter avec arch-anywhere, là c est l interface de lninstallateur qui ne s affiche pas lorsque j'execute la commande arch-anywhere.

Enfin, j'ai tenter avec les distribution suivante:
Manjaro (la xfce et la deepin)
Deepin OS
Ubuntu
Même résultat à chaque fois, écran noir quand je redémarre l'ordi après linstallation (ou l'installation ne fonctionne pas).

Quelqu'un a des pistes ?

Serait-il possible que ce soit un problème lié au fait que le CPU/GPU sont récent ?

Je peux poster certains log si besoins est (je dit « certains » car par exemple lspci ne fonctionne pas, il garde la main et fait planter le système au bout d'un moment).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par waitnsea »

Yoratheon a écrit : ven. 14 juil. 2017, 10:44 Bonjour,

Est-ce qu il y en a qui on fait une installation d'Archlinux récemment ? Car d'habitude je n'ai pas de problème mais là je commence à perdre patience après environ une semaine d'essai infructueux.

Je tente une installation en dualboot avec W10 sur mon nouveau laptop, un msi gs63vr 7rg:
  • Processeur: Intel Core i7-7700HQ (2,80 GHz)
  • Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1070
  • Ecran UHD (3840 x 2160) en IPS
C'est un UEFI, je met le /boot et le / sur le SSD et le /home, /var et swap sur le hdd. Pour le bootmanager, j'utilise rEFInd.

J'arrive à faire l installation mais j'ai quelque problème par la suite, du genre cgroup, impossibilité de stopper la machine ou de la redémarrer (les processus sont bloqué) quant'à Xrog il ne me dit pas d'erreur mais j'ai le droit à un magnifique écran noir lorsque je lance les commande de tests ou lightdm.

J'ai également tenter avec arch-anywhere, là c est l interface de lninstallateur qui ne s affiche pas lorsque j'execute la commande arch-anywhere.

Enfin, j'ai tenter avec les distribution suivante:
Manjaro (la xfce et la deepin)
Deepin OS
Ubuntu
Même résultat à chaque fois, écran noir quand je redémarre l'ordi après linstallation (ou l'installation ne fonctionne pas).

Quelqu'un a des pistes ?

Serait-il possible que ce soit un problème lié au fait que le CPU/GPU sont récent ?

Je peux poster certains log si besoins est (je dit « certains » car par exemple lspci ne fonctionne pas, il garde la main et fait planter le système au bout d'un moment).
Bonjour,
Je n'ai pas essayé avec la distribution de Juillet, il parait que celle de Juin buggait ?
D'abord et avant tout contente-toi du Wiki d'Arch et ne mélange pas avec les autres distributions différentes ni les "facilitateurs"
Ensuite ne fais pas de partition /boot séparée et ne confond pas le /boot et la partition ESP qui elle est séparée, en FAT, et montée, au moins pour l'installation, sur /boot/efi
Avatar de l’utilisateur
Yoratheon
Hankyu
Messages : 32
Inscription : dim. 24 mai 2015, 11:17

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par Yoratheon »

C'est ce que je fait d'habitude, je me base sur le wiki officiel, ou je regarde le guide d'installe de frederic bezies correspondant à la version que je souhaite installé.

La dernière installation que j ai fait date d octobre 2016, donc pour l image de Juin je ne sais pas... j utilise celle de juillet et je ne suis pas capable de dire si c est limage qui est mauvaise ou mon installation.

Voici ma table de partition (rectifié avec ce que tu m'a dit) :
  • / : ext4, ssd (nvm0n1p5, 100G)
  • /boot/efi : fat32 (paramétré en ef00), ssd (nvm0n1p6, 512M)
  • swap : 8200, hdd (sda3, 8G)
  • /home : ext4, hdd (sda4, 100G)
  • /var : ext4, hdd (sda5, 200G)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par benjarobin »

Bonjour, tu as un /var séparé pourquoi ? Si le but est de moins user le SSD, c'est juste une erreur, on est en 2017 pour rappel.
Et surtout pourquoi aussi gros ? Pourquoi plus gros que le home ? Que veux tu mettre sur /var de si gros ?
Surtout que tu as déjà un / énorme...

Bref, pour revenir à ton problème, as tu bien installer les drivers propriétaire nvidia ? Car si tu ne l'as pas fait cela ne risque pas de fonctionner.
À moins que tu es la technologie Optimus, dans ce genre de cas je te conseille vivement une lecture du wiki anglophone.

Pourquoi nvm0n1p6 pour la partion ESP ? Tu n'en as pas déjà une pour Windows ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par waitnsea »

Yoratheon a écrit : ven. 14 juil. 2017, 12:05 C'est ce que je fait d'habitude, je me base sur le wiki officiel, ou je regarde le guide d'installe de frederic bezies correspondant à la version que je souhaite installé.

La dernière installation que j ai fait date d octobre 2016, donc pour l image de Juin je ne sais pas... j utilise celle de juillet et je ne suis pas capable de dire si c est limage qui est mauvaise ou mon installation.

Voici ma table de partition (rectifié avec ce que tu m'a dit) :
  • / : ext4, ssd (nvm0n1p5, 100G)
  • /boot/efi : fat32 (paramétré en ef00), ssd (nvm0n1p6, 512M)
  • swap : 8200, hdd (sda3, 8G)
  • /home : ext4, hdd (sda4, 100G)
  • /var : ext4, hdd (sda5, 200G)
Non, ta table de partition présentée comme n'est pas compréhensible, mets le résultat de la commande # fdisk -l et ensuite ton /etc/fstab entre 2 balises Code </>
Avatar de l’utilisateur
Yoratheon
Hankyu
Messages : 32
Inscription : dim. 24 mai 2015, 11:17

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par Yoratheon »

benjarobin a écrit : ven. 14 juil. 2017, 12:23 Bonjour, tu as un /var séparé pourquoi ? Si le but est de moins user le SSD, c'est juste une erreur, on est en 2017 pour rappel.
Le var séparé je l,ai lue dans les recommandation pour moins user le SSD. Si en effet cela n apporte pas grand chose je vais le retirer, c est la première fois que j ai une machine avec un SSD. J ai mis 200G car je ne sais pas quel taille il doit faire, et la taille du home est petit car je ne vais pas stocker beaucoup de données dedans (je travail principalement sur une partition commun entre Linux et Windows).
benjarobin a écrit : ven. 14 juil. 2017, 12:23 Bref, pour revenir à ton problème, as tu bien installer les drivers propriétaire nvidia ? Car si tu ne l'as pas fait cela ne risque pas de fonctionner.
À moins que tu es la technologie Optimus, dans ce genre de cas je te conseille vivement une lecture du wiki anglophone.
Oui j'utilise le driver propriétaire.
benjarobin a écrit : ven. 14 juil. 2017, 12:23 Pourquoi nvm0n1p6 pour la partion ESP ? Tu n'en as pas déjà une pour Windows ?
C est ce que j ai tenter de faire au début, mais Windows n'aime pas qu on y touche, il doit y avoir une configuration à faire sur windows pour empêcher qu il touche à ce que je fait.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par benjarobin »

Windows n'est pas du tout au courant de la moindre modification du contenu de la partition ESP. Ce n'est qu'une partition fat, tu peux mettre les fichiers que tu veux dessus.

Sinon Optimus ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Yoratheon
Hankyu
Messages : 32
Inscription : dim. 24 mai 2015, 11:17

Re: [installation] Nouveau pc portable

Message par Yoratheon »

Le GPU embarque la technologie optimus, sur mon ancien laptop j'utiliser Bumblebee pour géré l'optimus, je pense que je vais l'utiliser aussi pour celui-ci.

Et si j'ai bien compris pour le boot, je vais me retrouver avec un chemin comme ceci par exemple: /boot/efi/EFI/refind/refind.conf ?
EDIT: j'ai ma réponse, merci le wiki
Avatar de l’utilisateur
Yoratheon
Hankyu
Messages : 32
Inscription : dim. 24 mai 2015, 11:17

Re: [installation] Nouveau pc portable [résolu]

Message par Yoratheon »

Petite mise à jour, je suis parvenue a installer le système (avec un noyau lts).

J ai cependant quelques problèmes, je ne parviens pas a éteindre ou redémarrer la machine. elle reste bloqué, lorsque je rajoute l'option nomodeset au boot, là j'arrive a redémarrer/éteindre.

Second problème, avec Xorg, j obtient un écran noir, j'ai fait le test avec un utilisateur faisant partie du groupe wheel.
Mon .xinitrc contient:

Code : Tout sélectionner

xterm & leep 10
EDIT: pour Xorg j'ai résolu le problème en configurant manuellement Xorg.

EDIT2: Il semblerais que l'un des paquets que j'ai installé pour Xorg ou autre corrige le problème du halt/reboot.
Répondre