[archlinux] nouvelle installation (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par mimile »

Salut,

Ma Arch est bel et bien HS de sorte que je vais en réinstaller une toute neuve sur base de l'ISO du 1.7.2017.

Je l'ai téléchargée et vérifiée (depuis Mint) et elle est confirmée et authentifiée.

J'ai supprimé la racine de ma Arch que j'ai d'ores et déjà formatée en ext4 (avec gparted) et j'ai conservé ma /home (que j'ai pris soin de sauvegarder sur un DD externe).

J'ai donc consulté le Wiki d'installation et je suis bloqué car la procédure se fait à partir d'une clef bootable.

Le problème est que je n'ai qu'une ancienne clef de 120 Mb et une clef Sandisk cruzer de 16 Go qui permet d'exécuter divers programmes portables mais qui mangent la plus grande parties de la capacité.

Je pourrais évidemment faire une sauvegarde du contenu de cette clef mais j'ai lu que l'installation de l'ISO effacerait tout le contenu de la clef et je crains qu'après coup, je ne puisse plus la restaurer dans son état actuel.

Quand j'ai installé Arch pour la première fois (2012), je l'avais fait au départ d'un DVD sur lequel j'avais gravé l'ISO.

J'ai gravé l'ISO du 1.7.2017 et démarré le PC dessus mais après un défilement de lignes, cela se termine (encore) par un kernel panic.

Est-il réellement impossible d'installer Arch au départ d'un CD ou d'un DVD, voire au départ d'un disque dur USB externe ?

Si ce n'est pas possible, je me résoudrai à acheter une clef ...

Merci pour vos avis.
Dernière modification par mimile le dim. 30 juil. 2017, 16:55, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par lemust83 »

Bonjour
Pour ma part, je consacre une vieille clé de 8 go uniquement pour tester des Isos. On en trouve à - de 8€...
Je la "grave" avec dd après avoir bien pris soins d'identifier la clé:

Code : Tout sélectionner

sodo dd if=image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress && sync
où X est la clé identifiée par sudo fdisk -l
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par waitnsea »

mimile a écrit : sam. 15 juil. 2017, 12:15Est-il réellement impossible d'installer Arch au départ d'un CD ou d'un DVD, voire au départ d'un disque dur USB externe ?
Bonjour mimile,
J'ai fait l'essai pour toi sur un CD-RW qui trainait, avec K3B (mais ça doit marcher avec tous les graveurs linux, y compris wodim en cli je pense)
À condition de formater d'abord le RW qui n'était pas vierge, j'ai un magnifique CD d'install Arch, et en UEFI qui plus est,
simplement au démarrage : un écran noir qui dure plus que pour une USB, le temps de lecture et mise en mémoire vive est plus long.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici à quoi ressemble mon sda1 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... arted1.png

J'ai formaté (avec gparted sous mint) en ext4 les partitions qui contenaient ma défunte Arch : sda5 pour la racine et sda6 pour /home

J'ai gravé l'ISO du 1.7.2017 sur un CD, je zappe la phase de partitionnement puisque les partitions existent déjà et je lance l'installation en faisant pacstrap /mnt base base-devel. conformément à ce qui est dit dans le guide.

Une longue liste de paquets défile à toute vitesse et je finalise l'installation en exécutant les multiples commandes prévues.

Reboot : je démarre sur Arch (grub généré par Mint) : écran noir.

Vérification faite : toute l'installation de base a été positionnée dans sda6.

Dans le guide d'installation, il est dit qu'il faut indiquer à pacstrap la partition de destination de base et base-devel.

Je formate sda6 pour la vider et je recommence en tentant : pacstrap /mnt/dev/sda5 base base-devel mais je me heurte à un message du genre /dev/sda5 est un fichier alors que, comme on le voit, il s'agit d'une partition, logique, certes, mais partition quand-même.

Que faut-il faire pour que pacstrap considère sda5 en tant que telle ?

Quand je tape simplement pacstrap, il y a différentes options mais pour autant que je les comprenne, aucune ne fait référence à cela.

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par benjarobin »

Bonjour
Je te conseil de relire le Wiki, tu mélanges un peu tout... La commande est juste : pacstrap /mnt base base-devel
Ce qui a pour conséquence d'installer les paquets dans /mnt, /mnt étant le point de montage de la partition racine.
Il faut donc bien sûr avoir monter les partitions précédemment formatées dans /mnt/...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Bon, d'accord, je suis loin d'avoir tes connaissances et plus qu'à mon tour, j'ai dit et commis des tas de bêtises au fil des années.

Mais tout de même, j'avais bien évidemment fait le montage des partitions voulues auparavant :

- mount /dev/sda5 /mnt
- mount /dev/sda6 /mnt
- swapon /dev/sda8

Même moi, j'avais compris que la simple commande : pacstrat /mnt base base-devel allait avoir pour conséquence de stocker tout ce qui fait l'armature d'Arch dans ce seul dossier (/mnt) mais bon, j'ai fais confiance au guide.

Ce qui m'a réellement surpris, c'est que finalement, tout s'est retrouvé non pas dans sda5 mais bien dans sda6 qui était mon /home.

Et si tu relis le Wiki, il est bel et bien écrit :
Installation des paquets de base

Il suffit d'utiliser le script pacstrap en lui indiquant le dossier correspondant à la racine du système suivi des paquets ou groupes à installer (séparés par un espace). Pour le système de base :
Chez moi, la racine du système que je souhaite utiliser se trouve en /dev/sda5 préalablement montée comme dit ci-dessus.

Il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de gparted pour que sda5 porte le drapeau / comme point de montage ?

EDIT : Ou alors, ne pas monter /dev/sda6 (/home) pour ne pas laisser le choix à pacstrap ?

EDIT-BIS : j'y arriverai morbleu !
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par alh54 »

Voila ton erreur:
- mount /dev/sda5 /mnt
- mount /dev/sda6 /mnt
Correction:

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda5 /mnt
mkdir /mnt/home && mount /dev/sda6 /mnt/home
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par benjarobin »

En effet sda6 est monté à l'emplacement de la partition racine et non à son emplacement correct... qui est /mnt/home...
Et vraiment le Wiki est très clair la dessus, il y a en plus un exemple : https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... partitions
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

vendredi 21 juillet = fête nationale belge = 3 jours fériés (chômés en France ?) bref : on dispose de 3 jours pour restaurer une arch (nickel) en place.

Je sens que je vais encore devoir vous solliciter ... mais j'ai confiance ...

Amicalement à tous ceux qui me viennent en aide ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Salut,

J'ai fait l'installation de base de ma nouvelle Arch conformément au guide d'installation et tout s'est bien passé (pas de message d'erreur).

Je passe sous Mint (qui génère le grub), je fais un update-grub puis je reboote et opte pour Arch : écran noir.

L'explication est simple : l'UUID de ma racine a changé. Je consulte blkid qui me le confirme. Je rectifie donc dans 40_custom l'UUID d'Arch et je reboote sur Arch qui commence par me dire que intel-ucode.img est introuvable. S'en suite une série de lignes à la fin desquelles le PC est totalement freezé;

Je jette un coup d'oeil sur grub.cfg de Mint et je constate que le texte du menu Arch est exactement celui de ma défunte arch avec son UUID, les ajouts que j'ai faits /boot/intel-code.img, le rw ajouté à la fin de la ligne Linux ...etc...

Je ne comprends vraiment pas comment cela est possible puisque les partitions sda5 et 6 sur lesquelles se trouvait mon ancienne Arch ont été effacées au début des opérations (mkfs.ext4 /dev/sda5 et mkfs.ext4 /dev/sda6).

Peut-être devrais-je les effacer avec dd (dd if /dev/sda5 of /dev/null ou quelque chose comme ça) ?

A ton avis ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par waitnsea »

mimile a écrit : ven. 21 juil. 2017, 14:25Je passe sous Mint (qui génère le grub), je fais un update-grub puis je reboote et opte pour Arch : écran noir.
Bonjour mimile,
J'avais eu des problèmes avec os-prober, postés ici,, car Arch , et il est le seul Linux à le faire, met 2 fichiers .img dans ses initrd, intel-ucode, puis l'initramfs.
Bien sûr si on essaie de démarrer sur intel-ucode, ça plante.
Vérifie que dans ton 40.custom la ligne responsable ressemble à celle-ci :

Code : Tout sélectionner

initrd  /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-lts.img
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Salut !

Voici ce que je trouve dans le menuentry d'Arch :

Code : Tout sélectionner

menuentry 'Archlinux (sur /dev/sda5)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-7f62d952-91ff-42a5-8bd6-77613e9318a1' {
	gfxmode $linux_gfx_mode	
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos5'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5  7f62d952-91ff-42a5-8bd6-77613e9318a1
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7f62d952-91ff-42a5-8bd6-77613e9318a1
	fi
	linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=7f62d952-91ff-42a5-8bd6-77613e9318a1 rw
	initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux.img
}
A part, le LTS (secondaire en l'état actuel), c'est bien la même ligne que celle que tu suggères.

Je vais - momentanément - supprimer initrd /boot/intel-ucode.img - pour voir si ça donne un résultat (perso, je n'y crois pas trop, vu que sur ma Arch défunte, c'était comme ça et ça ne posait pas de problème.

J'ajouterai que, hormis les UUID, le texte du menuentry est rigoureusement le même que celui de mon ancienne Arch, ce que je ne m'explique pas après avoir effacé les deux partitions où elle se trouvait (hormis les UUID que j'ai adapté en fonction de ce que me dit blkid.

Je reviens asap.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Me revoilà et merci.

Il y a un mieux : après avoir retirer /boot/intel-ucode.img, le boot d'Arch se fait - disons apparemment - normalement et se termine par une demande de login et de mot de passe : quelques essais : mon nom d'user (déclaré inconnu), root + mot de passe (erroné because clavier british), bref à force d'à force, je me retrouve enfin à un prompt en root. J'ai été con : j'aurais dû utiliser pacman pour télécharger inter-ucode, mais ça sera pour le prochain aller-retour Mint-Arch (j'espère que mes disques ne rendront pas l'âme à force de ...).

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire à part ça et comme je ne dispose pas d'un second PC, je dois - à chaque fois - retourner sur Mint pour pouvoir consulter le guide d'installation, ce qui est carrément casse-pieds.

Bref, je ne me retrouve plus tout-à-fait comme un poulet devant un aspirateur. j'ai de la ligne de commande à entrer et je vais repotasser le guide pour voir ce qu'il y a à faire maintenant : XORG et compagnie.

Je reviens - mais peut-être pas asap vu ce qui m'attend.

Amicalement

au cas où, mais ça m'étonnerait : (ASAP : As Soon As Possible = aussi vite que possible) - acronyme apprécié des militaires ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Re-

J'avance ... petit à petit ...

Je coince sur la création de mon propre user.

Je retourne voir le guide.

Mais ça m'agace parce que j'ai imprimé le texte et l'ai suivi point par point. je me suis inscrit dans un tas de groupes.

A un moment, j'ai dû donner mon nom d'user (okapi) puis j'ai donné mes mots de passe en double.

Quand j'ai fait fait le commande de vérification : groups user : utilisateur inexistant ... pourtant je suis vivant ...

Je retourne voir le guide car manifestement, il y a un bug

Back in asap
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par alh54 »

Si tu exécutais plutôt:

Code : Tout sélectionner

groups okapi
ou pour voir si okapi a été ajouté dans la liste d'utilisateurs.

Code : Tout sélectionner

cat /etc/passwd
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

A ce stade, tout est en ordre.

Ma / contient les dossiers habituels et ma home contient mon dossier perso.

Par contre, je n'arrive pas à installer xorg : la commande pacman -Syu xorg-server et xorg-xinit échoue comme si je n'avais pas de connexion à internet.

ERROR : failed retrieving file "extra.db" from "un quelconque des 10 miroirs" : could not resolve host "le miroir en question" et c'est ainsi pour tous les autres miroirs.

NB Les 10 miroirs sont ceux qui m'ont servi à pacstrap et sélectionnés comme dit dans le guide d'installation.

Je suis donc coincé à défaut de pouvoir téléchargé quoi que ce soit.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par coolgeek »

attention, lors du demarrage, sauf si tu l'a activé lors de l'installation, il n'y a pas de conenxion a internet en automatique.

Si tu es en filaire, passe en root, execute "ip a" pour avoir ton nom d'interface puis "dhcpcd <interface", ca devrait te donner du reseau
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par onyx67 »

Il me semble que tu as un problème de miroirs pas à jour, vois par ici: https://www.archlinux.org/mirrors/status/
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Tu as probablement raison mais j'utilise l'ISO du 1er juillet et j'ai utilisé rankmirrors pour trouver les 10 miroirs les plus rapides.

Je veux bien admettre que l'un ou l'autre se soit éteint, mais quand même pas tous.

Preuve en est que j'ai progressé dans mon install d'Arch sans plus avoir de problème de connexion net.

Là, je coince sur l'installation graphique et je ne sais plus trop quoi faire ...

Quand je me remémore mes premiers pas sur Arch (voici plusieurs années), tout m'a semblé si simple (avec l'aide de membres du forum).

Ajourtd'hui, quand je lis le texte de la page d'accueil, j'ai envie de rire :

Code : Tout sélectionner

Arch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS).
no comment !
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par onyx67 »

Ça coince à quel niveau?

Il te faut xorg-server xorg-xinit, le driver graphique idoine et le DE de ton choix (sans oublier de lancer le service du gestionnaire de connexion).
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Répondre