[archlinux] nouvelle installation (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par papajoke »

mimile a écrit : dim. 23 juil. 2017, 16:23Ajourtd'hui, quand je lis le texte de la page d'accueil, j'ai envie de rire
il faut comprendre "simple" comme simpliste/brute, elle n'apporte aucune surcouche pour t'aider :wink:
Oui on comprend simple d'utilisation alors que c'est "presque" le contraire
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation

Message par mimile »

Réponse rapide :
J'ai pu installer Arch avec XFCE4.
J'y travaille pour l'améliorer.
Le chemin sera encore long.
Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par onyx67 »

Par rapport aux problèmes rencontrés, qu'elle ont été les solutions que tu as mis en oeuvre en dehors de la procédure habituelle?
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par mimile »

@onyx67 : bien vu : j'ai rectifié le tir (et les mirroirs) et à la surprise générale (j'imagine), j'ai réussi à réinstaller une arch qui fonctionne bien.

Seule déception : j'ai suivi un tuto (autre que celui-ci) qui se basait sur un WM xfce que je n'apprécie pas du tout.

J'installé gnome-gnome-extra et Cinnamon mais mes tentatives de lancement avec lightdm échouent et je me retrouve avec un écran noir inerte.

Seule XFCE tourne bien.

Question, pourquoi lightdm ne lance-t'il pas les autres WM ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par onyx67 »

Pour lancer Gnome (ainsi que pour cinnamon, j'imagine) il te faut gdm comme gestionnaire de connexions.
Tu as les détails dans le wiki: https://wiki.archlinux.fr/Gestionnaire_de_connexions
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Message par mimile »

Oui, mais tout a été basé vers xfce4 avec lightdm comme lanceur.
Si je le vire au profit de GDM, je risque de perdre ma arch en XFCE4 sans garantie que gnome et cinnamon fontionne.
Tu diras que je suis un peu parano mais j'ai dû tant batailler pour retrouver une arch Arch fonctionnelle que j'en deviens hyper-craintif de la modifier...au risque de me retrouver une fois de plus devant la montagne de ré-installation d'arch ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par mimile »

Je reviens sur ce point.
J'ai "désablé" lighdm.service et "enablé gdm.service".
résultat : blocage du boot après "target-je ne-sais-plus-quoi".
Arrêt à la barbare, chroot depuis Mint (merci Mint), remise en ordre inversé et de nouveau accès à XFCE4.
Ce qui m'emm..de c'est que gnome - qui n'est pas activé - affiche tous les dossiers de mon PC qui ne sont accessibles que moyennant mon mot de passe.
De plus - par exemple - clementine n'arrive pas à lire mes listes de lectures ...
Donc, je voudrais supprimer radicalement gnome et gnome-extra qui sont responsables de ceci.
Quelle commande dois-je exécuter pouce ce faire (et aussi cinnamon que j'ai aussi installé) ?
Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par papajoke »

bonjour,
je ne vois pas en quoi changer de bureau entraîne une demande de mot de passe. Tu as du plutot te connecter avec d'autres logins, et les fichiers créés sont sans doute exclusifs à ton user

Pour supprimer, tu connais les noms des paquets, sinon tu as les logs de pacman grep "] installed " /var/log/pacman.log
. reste le home, j'espère que tu en a un par bureau sinon c'est pas simple de faire du ménage.

ps: si ton display-manager plante au boot, pas la peine de passer par chroot, tu édites ton grub et le modifie pour booter en mode texte.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par Logicien »

Notre ami Mimile a maintenant le DRI2 sous X avec Nouveau. Il lui a fallu désinstaller complètement les pilotes propriétaires nvidia et réinstaller les paquets avec les mot-clés mesa et nouveau. Il peut dorénavant lancer Gnome ou Cinnamon depuis Lightdm sans problème. Il semble qu'une source inconnue lui vienne en aide.

:D
Paul
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par mimile »

Bien vu, mec !

La source inconnue est mon ami Logicien (un pur génie) qui n'a de cesse de m'aider (moi et d'autres) dans la minute qui suit à chacune de mes (nos) demandes et qui, manifestement, préfère naviguer et aider les naufragés sur PCastuces.

Preuve en est que j'ai rétabli quasiment parfaitement une Arch qui fonctionne sous XFC4A, Gnome et Cinnamon à mon choix.

Reste encore quelques points à résoudre mais, la, c'est mon problème (ajout de paquets, et autres).

Je dois malheureusement constater que le Wiki d'installation fourni par arch est dépassé et qu'il conviendrait de le remettre à jour.

Je dis ça parce qu'à chaque fois que je l'ai suivi à la lettre, je ne suis arrivé à rien.

Désolé pour benjarobin (à qui je suis reconnaissant de toute l'aide qu'il m'a apportée)

Allez donc faire un tour sur le site "Linux de PCAstuces.

Conclusion ;, je m'attends à être blacklisté après ce que je viens de dire mais je ne peux que persister.

En toute amitié, quoi qu'il en soit ...

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Re: [archlinux] nouvelle installation (résolu)

Message par Logicien »

Bonjour,
Je l'avais remplacé ma carte graphique Nvidia qui plantait par une carte graphique Amd/Ati qui n'a jamais planté avec le module radeon. J'ai remis en selle la carte Nvidia. Plantage complet avec Nouveau sous X après quelque temps, mais peut-être sous X seulement. Nouveau sous Linux pourrait aussi être touché. Il faut voir les logs de Linux et de X via ssh depuis une autre machine pour le savoir.

Via ssh depuis une autre machine de mon réseau local sans fil, j'ai redémarré X sans redémarrer l'ordinateur. Tout est dans l'ordre sous Linux et X pour le moment.

Je suis toujours sous Nouveau qui peut planter aléatoirement. Des recherches Internet me disent que c'est un bug qui touche plusieurs propriétaires de cartes graphiques Nvidia qui utilisent Nouveau. Il semble que les modèles les plus récents de carte graphiques Nvidia soient plus touchés que les autres. Petit détail, le plantage se fait toujours quand Seamonkey est la fenêtre active sous Xfce4. Voici mon modèle:

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] (rev a1)
Paul
Répondre