[grub] Installation UEFI

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

[grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Bonjour, pour une installation en UEFI de grub, je n'ai besoin que des commandes :

Code : Tout sélectionner

mkdir /boot/efi
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/boot/efi
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
?

Par contre, pour efibootmgr j'ai un peu du mal à suivre, je n'en ai pas besoin ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] Installation UEFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ce que tu donnes est faux et / ou incohérent. Déjà il te manque le chroot après le mount. De plus tu fais une installation intégrale de Grub dans la partition ESP (qui je trouve est une bonne chose), mais tu ne génères pas le fichier de configuration de grub au bon endroit, il doit se trouver dans le dossier de grub qui est créé dans la partition ESP
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

Re: [grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Donc si je donne l'intégralité des commandes :
/dev/sda1 : ESP, /dev/sda2 : /, /dev/sda3 : home

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda2 /mnt
mkdir /mnt/home && mount /dev/sda3 /mnt/home
mkdir -p /mnt/boot/efi && mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/boot/efi
arch-chroot /mnt
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --recheck
grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg
Normalement c'est bon ?

Par contre, il y a une différence à exécuter ma ligne grub-install, mais également grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg, depuis l'iso arch ? (Normalement il suffit d'ajouter /mnt avant /boot/efi, si j'ai bien compris, mais je ne sais pas si ça fonctionnera ou si il ce n'est pas la même chose,

Pour efibootmgr j'ai un peu de mal, si je fais un efibootmgr -v, il faut que le disque soit toujours avant l'entrée grub ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] Installation UEFI

Message par benjarobin »

Faire l'installation de Grub en dehors du chroot ne fonctionnera pas car les chemins que Grub generera ne seront pas les bons.

efibootmgr permet de lire les entrées enregistrées dans la mémoire de la carte mère. Il faut évidemment que Grub soit en premier
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

Re: [grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Merci pour tes précisions, normalement mes lignes pour l'install sont bonnes ?

Lorsque tu dis les chemins que grub generera, tu veux dire par exemple il me prendra le /dev/sda de la clé ou j'ai booté au lieu du disque en question ?
Parce-que je m'étais basé sur un message de Xorg du forum qui disait "grub-mkconfig -o /mnt/boot/efi/grub/grub.cfg, Vu que tu sembles avoir monté ton ESP dans /mnt/boot/efi."

Après il y a quelques points ou j'ai un peu bloqué :
Le bon ordre dans efibootmgr doit être : L'entrée du grub d'arch, puis le disque dur ?
Donc si je veux faire un dual boot, je mets l'entrée d'arch, puis celle de windows manager, et enfin le disque dur, comme ça dans grub je verrais windows ?

Pendant l'installation j'ai également fait un timedatectl set-ntp true, et refait un timedatectl, il ne me prends pas à jour la date, peut-être qu'il faut redémarrer, à moins que ce soit le lien symbolique qui détermine la date système (il ne me l'as pas pris il y avais déjà un fichier alors j'ai fait un ln -sf)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] Installation UEFI

Message par benjarobin »

Efibootmgr gère le menu de boot de ta carte mère, attention de ne pas confondre avec le menu de Grub.
Dans le menu de boot de ta carte mère tu peux avoir uniquement Grub, Mais je te conseille de garder les entrées tel quel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

Re: [grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Donc si je mets la sortie de mon efibootmgr -v : https://ghostbin.com/paste/yscns

Avant de rebooter, j'avais copié le grub dans /efi/boot/bootx64.efi

Vu que je ne vois que cette entrée, ça veut dire que ma carte mère n'aurait pas accepté le boot si j'aurais pas copié le fichier, parce-que normalment j'aurais du voir également le fichier grubx64.efi non ?

L'ordre est bon ? Ou il faut le UEFI OS avant le HDD ?
Je supprime l'uefi built-in shell ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] Installation UEFI

Message par benjarobin »

Non, tout est bon, de toute façon as tu un problème ? C'est le résultat qui compte
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

Re: [grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Non pas pour le moment, mais je trouve mieux de comprendre le fonctionnement en cas de problème ^^

Donc si je suis, ça voudrait dire que vu que le hard drive est avant UEFI OS, l'UEFI choisis le disque dur, et ensuite il va chercher l'application EFI ?

Donc mettre UEFI OS avant Hard Drive ne fonctionnerait pas ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] Installation UEFI

Message par benjarobin »

UEFI OS est bien avant hard Drive... Regarde bien l'ordre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Denko
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 18:43

Re: [grub] Installation UEFI

Message par Denko »

Ah oui j'avais pas fait attention à la ligne BootOrder, donc si un jour j'ai à régler, il faut toujours que l'application efi soit avant hard drive
Répondre