[installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

[installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Message par bhorcys »

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu ma nouvelle configuration composé d'une carte mère Gigabyte H97N-wifi qui dispose de 2 ethernet intégré.
Mon souci: lors du boot sur la clé usb d'installation de arch aucune de mes deux carte n'est détecté, quelqu'un aurait il une solution?

J'ai cherché sur le net une sans succès (pas les bon mot clé pour la recherche?).
A noté qu'actuellement j'ai installé une Debian et les deux était directement reconnu.

Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par bhorcys le lun. 31 juil. 2017, 00:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] driver ethernet manquant

Message par benjarobin »

Bonjour,
Quelle est la sortie de : ip a
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [installation] driver ethernet manquant

Message par bhorcys »

Merci de ta réponse, contrairement au ifconfig qui ne me sort rien, ip a me donne 3 résultat:
1: lo
2: eth0
3: eth1

donc si j'interprète bien le 1 c'est la boucle local je la prend pas en compte et le 2 et 3 sont mes deux carte réseaux qui du coup sont bien là mais pas configuré.
J'essaye de voir ce que je peux en faire, si je parviens a me connecté je clôture le sujet.
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [installation] driver ethernet manquant

Message par bhorcys »

Tout compte fait je viens de me rendre compte que le problème est tout autre, si la commande ifconfig ne me sortait rien c'est surement parce que l'iso plante avant la fin de l'initialisation, plus précisément sur:
"Waiting 30 seconds for device /dev/disk/by-label/ARCH_201701 ..."

il me met donc "falling back to interactive prompt" et je n'y avais pas prêté attention avant.

je vais tenté avec un ancien iso de 2016 pour voir s'il me fait la même chose.

Edit 1 ==> J'ai essayer et c'est la même chose, une idée?

Edit2 ==> tentative avec un autre logiciel de création de clé bootable comme proposé sur le net sans succès, tentative de passage sur l'usb 2 au lieux du 3 sans succès également.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso

Message par benjarobin »

ifconfig il faut lui passer l’argument "-a", par défaut ifconfig ne montre que les interfaces actives...

Bref, comment as tu créé ta clé USB ? As tu bien utilisé la commande dd sur le device USB et non le device d'une partition ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso

Message par bhorcys »

J'ai pu enfin lancer l'install en créant la clé usb bootable avec un autre pc :D

Par contre encore des problème décidément x)
La clé s'est mise en sda et mon ssd en sdb, lorsque j'arrive a l'installation du grub il me met l'erreur suivante sur la commande "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg":
grub-probe: error: cannot find a grub drive for /dev/sda1

Et avec "grub-install /dev/sdb":
grub-install: error: cannot find EFI directory.

Edit ==> a priori ça viens de moi, c'est la première config que j'installe qui dispose d'un bios uefi, je confirme ça après test.

Edit 2 ==> c'était bien ça, et c'est aussi surement ça qui m'avais bloqué au début, si j'avais désactivé l'uefi tout de suite mes première clé bootable n'aurais probablement pas planté.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te conseille vivement de garder l'uefi d'activé. L'installation est juste légèrement différente.

Sinon non cela n'aurait rien changé pour la clé USB, tu l'avais juste mal créée
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Message par bhorcys »

Bonjour,
L'installation a été fini hier soir, si je veux le passé en efi je devrais refaire le partitionnement et recommencer l'install non?
ça change quoi concrètement de viré l'uefi?

Et j'avais testé une de mes clé faite hier sur un autre pc et ça marchais très bien, elles avaient par contre été faites avec des utilitaire graphique qui n'était du coup probablement pas compatible.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Message par benjarobin »

C'est pour cela qu'il faut lire le Wiki qui indique les méthodes compatibles (Linux comme Windows).

Bref, ce qu'apporte l'UEFI ? Cela peux apporter des solutions aux problèmes de résolutions graphique des tty limitées si on utilise des drivers propriétaires. Mais surtout cela facilite la cohabitation avec un Windows ou tout autre OS (mais surtout Windows qui ne devrait plus écraser le boot du Linux). Et le boot MBR c'est un peu vieillot maintenant :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [installation] plantage au lancement de l'iso (résolu)

Message par bhorcys »

Je n'utiliserais pas de driver propriétaire puisque je serais sur le chipset intégré au cpu, pour le windows pas de dual boot, il seras virtualisé et la carte vidéo y seras attacher via un vga passthrough donc normalement ça n'influeras pas sur mon utilisation ^^

C'est vrais que ça date le boot mbr, je passeras a l'efi si je doit réinstallé ma arch ce que j'aimerais évité.

J'avais lu le wiki et j'ai volontairement évité ce qui concernait l'uefi parce que j'avais pas réalisé que ma carte mère en était équiper x)
En tout cas merci de ton aide :)
Répondre