[réseau] adresse ip et ouverture de session

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
posttenebraslinux
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 05 sept. 2016, 15:19

[réseau] adresse ip et ouverture de session

Message par posttenebraslinux »

bonjour,
je souhaiterai assigner une adresse ip fixe, a l'entrée dans une session,
et non au démarrage, et pouvoir de ce fait, avoir une adresse ip propre a chaque user.
quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur une piste.
avec mes remerciements
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [réseau] adresse ip et ouverture de session

Message par waitnsea »

posttenebraslinux a écrit : lun. 31 juil. 2017, 13:06je souhaiterai assigner une adresse ip fixe, a l'entrée dans une session,
et non au démarrage, et pouvoir de ce fait, avoir une adresse ip propre a chaque user.
Bonjour,
La plupart d'entre nous sommes connectés au web par une "box", qui a sa propre IP, celle que te renvoie par exemple

Code : Tout sélectionner

$ dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com
et qui est celle que tu donnes à ceux qui sont au dehors de ton réseau interne (HADOPI entre autres).
Les adresses que te renvoie la simple commande

Code : Tout sélectionner

$ ip a
seront celles que t'a attribuées ta box (sauf pour lo: ta boucle locale) et sont donc celles de ton réseau interne et c'est sur la page de configuration de ta box, chapitre "Configurer mon routeur" que tu peux assigner des IP fixes, ce qui est effectivement plus que souhaitable.
Dernière modification par waitnsea le lun. 31 juil. 2017, 20:37, modifié 1 fois.
posttenebraslinux
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 05 sept. 2016, 15:19

Re: [réseau] adresse ip et ouverture de session

Message par posttenebraslinux »

merci pour ces précisions,
en fait je travail d'ordinaire avec netctl et un profil ethernet-static,
mais l'ip qui est 192.168.1.4 est la même pour tous les users, mes enfants en l’occurrence.
Je souhaiterai assigner une ip lors de l'entrée dans la session, chaque user aurait la sienne,
ce qui me permettrai d'opérer le contrôle parental au niveau de ma fritzbox, tranche horaire,
et durée de connexion à internet, liste noire et liste blanche, mais la fritbox, fais cela par ip,
et j'ai des besoins spécifiques pour chaque enfant, (un enfant, un user, une ip, un profil sur la fritzbox)

merci de me dire si vous pensez qu'un truc est possible, pour à l'entrée dans la session, assigner l'ip ,
et à la sortie de la session, la dés-assigner.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [réseau] adresse ip et ouverture de session

Message par waitnsea »

posttenebraslinux a écrit : lun. 31 juil. 2017, 15:37 merci pour ces précisions,
en fait je travail d'ordinaire avec netctl et un profil ethernet-static,
mais l'ip qui est 192.168.1.4 est la même pour tous les users, mes enfants en l’occurrence.
Je souhaiterai assigner une ip lors de l'entrée dans la session, chaque user aurait la sienne,
ce qui me permettrai d'opérer le contrôle parental au niveau de ma fritzbox, tranche horaire,
et durée de connexion à internet, liste noire et liste blanche, mais la fritbox, fais cela par ip,
et j'ai des besoins spécifiques pour chaque enfant, (un enfant, un user, une ip, un profil sur la fritzbox)

merci de me dire si vous pensez qu'un truc est possible, pour à l'entrée dans la session, assigner l'ip ,
et à la sortie de la session, la dés-assigner.
J'avais, sur les conseils de benjarobin, installé une connexion ssh en fixant les adresses IP "a la mano" mais pas par netctl, enfin ça doit être possible, mais je vois un avertissement d'Orange à ce sujet : ici
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [réseau] adresse ip et ouverture de session

Message par benjarobin »

@waitnsea Ce n'est pas Orange quia écrit ce message... Ce qu'il dit n'est pas totalement faux, mais bon si on sait ce que l'on fait, cela ne risque absolument rien. Il faut juste configurer la plage adresse du serveur DHCP de la box.

Bref, pour en revenir au sujet, je ne sais pas si c'est possible avec networkmanager, mais si tu utilises cette solution, n'importe qui pourra modifier la configuration réseau comme il veut. Sinon le plus "simple" est d'utiliser un gestionnaire de login qui appel un script au login et au logout de l'utilisateur. Pour contourner les problèmes de droits root nécessaire à une telle opération, tu peux utiliser un programme setuid.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre