[disque dur interne] plus de place (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kunsochi
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 21:07

[disque dur interne] plus de place (résolu)

Message par kunsochi »

salut,

mon ordi ne supporte qu'un seul disque dur interne et je n'ais plus beaucoup de place dessus (tout ce qui est dessus je veux le garder).

j'aimerais installer une centos en plus sur ma machine. Du coup, est-il possible de brancher un disque dur externe au pc, d'installer cent os dessus, puis au démarrage de booter soit sur le disque dur interne pour lancer arch, soit sur le disque externe pour lancer centos ?

si oui, quel type de disque dur me faut-il ?

merci pour votre aide
Dernière modification par kunsochi le sam. 12 août 2017, 06:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par karhu »

Ajouter un disque dur externe connecté au PC à travers une prise USB est une bonne idée !
Deux possibilités :
Tu nettoies ton disque interne et ainsi tu gagnes de la place pour ta nouvelle distribution.
Si ton PC à la capacité de booter sur un port USB, dans ce cas installe ta nouvelle distribution sur ce disque dur externe et démarre à partir de lui.
Peut-être qu'il te faudra modifier légèrement l'ordre démarrage dans le setup.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kunsochi
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 21:07

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par kunsochi »

Merci pour ta réponse.
karhu a écrit : jeu. 10 août 2017, 11:19 Si ton PC à la capacité de booter sur un port USB, dans ce cas installe ta nouvelle distribution sur ce disque dur externe et démarre à partir de lui.
Tous les PC ne peuvent pas booter sur un port USB ?

Quand j'ai installé Archlinux, je l'ai installé depuis ma clé USB :
Je me suis rendu dans le bios, puis dans boot, puis j'ai sélectionné ma clé usb.
Donc normallement c'est bon, non ?

ET quel type de disque dur me faudrait-il ?
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par karhu »

Le choix du disque te reviens, un SATA sera préférable pour la capacité et le prix tandis qu'un SSD sera plus rapide, surtout en USB3, mais pour la capacité et le prix c'est une autre histoire. Si tu ne veux pas t'embêter achètes en un de 2,5", déjà inclus dans un boîtier.
Ensuite tu installes ta nouvelle distribution dessus, en faisant bien attention de l'identifier correctement. Ce serait bête d'écraser ton disque actuel.
Pour démarrer dessus il te suffira de le connecter avant d'allumer ton ordinateur. Si tu es en UEFI je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème particulier, mais si tu es en Legacy (MBR) il faudra veiller à configurer le setup du BIOS pour que dans l'ordre des périphériques d'amorçage le disque USB soit avant ton disque dur.
Pour la capacité de ton disque externe tout dépend de ce que tu veux en faire au final. Si c'est juste pour installer seulement une nouvelle distribution je dirais qu'une cinquantaine de Go sont amplement suffisant, c'est même très large. Par contre pour les disques SATA il sera très dur de trouver une si petite capacité, aussi la solution d'un disque SSD peut être envisagée.
À toi de voir. :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kunsochi
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 21:07

Re: [disque dur interne] plus de place (resolu)

Message par kunsochi »

kunsochi a écrit : mer. 09 août 2017, 09:53 salut,

mon ordi ne supporte qu'un seul disque dur interne et je n'ais plus beaucoup de place dessus (tout ce qui est dessus je veux le garder).

j'aimerais installer une centos en plus sur ma machine. Du coup, est-il possible de brancher un disque dur externe au pc, d'installer cent os dessus, puis au démarrage de booter soit sur le disque dur interne pour lancer arch, soit sur le disque externe pour lancer centos ?

si oui, quel type de disque dur me faut-il ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par waitnsea »

kunsochi a écrit : mer. 09 août 2017, 09:53 salut,

mon ordi ne supporte qu'un seul disque dur interne et je n'ais plus beaucoup de place dessus (tout ce qui est dessus je veux le garder).

j'aimerais installer une centos en plus sur ma machine. Du coup, est-il possible de brancher un disque dur externe au pc, d'installer cent os dessus, puis au démarrage de booter soit sur le disque dur interne pour lancer arch, soit sur le disque externe pour lancer centos ?

si oui, quel type de disque dur me faut-il ?

merci pour votre aide
Bonjour,
Ne te répète pas... dis-nous déjà quel est la taille de ton hdd trop petit !
... et n'oublie pas que les HDD 2,5" de grosses capacité sont plus épais que les autres et ne rentrent pas dans n'importe quel logement de portable car c'est ce que tu as sans doute.
De bonnes marques sont Samsung WD, Hitachi, n'achète pas d'occasion.
Quand tu auras ton HDD tu feras un autre post, peut-être sur le forum CentOS car leur système est sensiblement différent d'Arch.
kunsochi
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 21:07

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par kunsochi »

Désolé, pour mon dernier message, c'est un bug. Je ne voulais pas le mettre. Je voulais juste dire merci à karhu et mettre en résolu :o
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur interne] plus de place

Message par waitnsea »

kunsochi a écrit : ven. 11 août 2017, 19:12 Désolé, pour mon dernier message, c'est un bug. Je ne voulais pas le mettre. Je voulais juste dire merci à karhu et mettre en résolu :o
OK, pour mettre en [Résolu] tu édites ton premier post (icone avec un crayon) et tu modifies le titre
Répondre