[copie] partition racine

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

[copie] partition racine

Message par Eren0 »

Bonjour,

J'ai un HDD et je pensais acheter un SSD pour y déplacer la partition racine, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Autre question, dans le cas d'un raspberry pi, si je copie une carte mémoire avec dd, sur une autre carte mémoire, donc par exemple /dev/card1 sur /dev/card2, est-ce que cela fonctionnera ? Ou ce n'est pas de cette manière que l'on procède pour ne pas avoir à réinstaller le système ?

Dans un tuto j'ai trouvé également, une partie :
find:

arch=('i686' 'x86_64')

change to

arch=('any')

find:
Cela veut dire qu'à chaque fois que je compile, si je mets any, cela sera compatible avec les autres architectures en dehors de i686, et x86_64 ? Il faut que cette architecture soit prise en charge par le logiciel ? Ou il n'y a aucun requis ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [copie] partition racine

Message par waitnsea »

Bonjour,
STP, 1 post par sujet, pense aux gens qui chercheront plus tard...
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [copie] partition racine

Message par Eren0 »

Je voulais pas faire trop de posts, du coup :

J'ai un HDD et je pensais acheter un SSD pour y déplacer la partition racine, comment je dois faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [copie] partition racine

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : jeu. 10 août 2017, 18:02 Je voulais pas faire trop de posts, du coup :

J'ai un HDD et je pensais acheter un SSD pour y déplacer la partition racine, comment je dois faire ?

Merci
En sus ou à la place ?
* d'abord relier le SSD à la machine actuelle par un câble SATA/USB
* formater le SSD à l'identique (gpt/ext4 par exemple). Puis faire un cp -av de l'ancienne vers la nouvelle
(on peut aussi cloner par dd ou clonezilla, ou même gparted ?, surtout si on est en dual-boot Windows, mais sur des partition égales ou plus grandes)
* après avoir lancé # blkid modifier /etc/fstab/ en conséquence,
* pour ma part j'avais dû aussi réinstaller le grub depuis mon SSD chrooté et entrer dans le Bios pour virer les vieilles entrées et mettre les nouvelles, je ne sais pas si quelqu'un d'adroit ou chanceux peut éviter ça :lol:
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [copie] partition racine

Message par Eren0 »

Merci, je ne savais pas que le fait de seulement déplacer les fichiers fonctionnait, il ne vaut pas mieux DD ? Par rapport à grub etc ?

Ou alors je copie simplement la partition 1 sur la partition 1, et la partition 2 sur la partition 2 ( si elles n'ont pas la même taille j'imagine que ce n'est pas grave ?)

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [copie] partition racine

Message par waitnsea »

dd va cloner, si la partition cible est un peu plus grande il faudra la réexpanser. Les UUID seront identiques par contre.
Vois ce post
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [copie] partition racine

Message par Eren0 »

Si elle est plus grande, tu entends quoi par réexpanser ?

Dans ton lien ils disent :
Par contre attention, il ne faut pas avoir 2 partitions avec le même UUID sinon cela sera le bordel. Donc après clonage, il faut soit changer les UUID soit supprimer/formater l'ancienne partition

Donc cela pose un souci d'avoir le même uuid ? Vu que une fois que j'ai copié je retire le disque et je boote sur l'autre ?

Si je vais un cp -av de la partition sur la nouvelle je fais un blkid et je mets le UUID et ça devrait être bon ? À voir si il vaut mieux peut-être DD, je ne sais pas

Pour la taille de la partition sur le nouveau disque je fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [copie] partition racine

Message par waitnsea »

Eren0 a écrit : ven. 11 août 2017, 18:47 Si elle est plus grande, tu entends quoi par réexpanser ?

Dans ton lien ils disent :
Par contre attention, il ne faut pas avoir 2 partitions avec le même UUID sinon cela sera le bordel. Donc après clonage, il faut soit changer les UUID soit supprimer/formater l'ancienne partition

Donc cela pose un souci d'avoir le même uuid ? Vu que une fois que j'ai copié je retire le disque et je boote sur l'autre ?

Si je vais un cp -av de la partition sur la nouvelle je fais un blkid et je mets le UUID et ça devrait être bon ? À voir si il vaut mieux peut-être DD, je ne sais pas
* Clonage et réexpanser : voir ici , s'il y a de la place "vide" derrière la partition clonée, tu l'agrandis avec e2fsck exemple :

Code : Tout sélectionner

# e2fsck -f -y /dev/sda2; resize2fs -p -f /dev/sda2
* Bien sûr si tu vires le vieux disque et le remplaces par un clone qui a récupéré et garde l'UUID du vieux, ça te simplifiera la vie
* Inversement si c'est une copie il n'aura pas la même UUID et soit tu la changes pour lui donner la vieille, soit tu changes le fstab pour y indiquer la nouvelle.
Pour modifier l'UUID d'une partition la commande est par exemple :

Code : Tout sélectionner

# tune2fs -U 26c1ac31-4a9a********78  /dev/sda2
**
Eren0 a écrit : ven. 11 août 2017, 18:47Pour la taille de la partition sur le nouveau disque je fais comment ?
* Taille de la partition système, du home,... ???
Je ne peux pas savoir à ta place, tu nous dit que tu manques de place mais tu ne donnes aucun chiffre sur ton système actuel ni sur la taille de ton nouveau HDD ni sur ce que tu souhaites faire, des jeux volumineux, des photos de famille, de gros fichiers vidéos...
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [copie] partition racine

Message par viperpaulo »

Tu partitionnes ton nouveau disque. Il faut bien entendu que ta partition soit au moins aussi grande que la quantité de données à copier ;)
cp -rav /mnt/old_root /mnt/new_root depuis une clé bootable où tu as monté tes partitions
Éditer le fstab, chrooter sur la partition root nouvellement copiée et lancer mkinitcpio.
Aussi, penser à refaire pointer grub sur les bonnes partitions.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois ça fonctionne nickel, je dois avoir une arch qui tourne depuis plusieurs années sans soucis et qui a sauté d'un disque à l'autre sans problème au moins 2 fois.
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [copie] partition racine

Message par Eren0 »

En fait il fait que je fasse une partition par exemple si mon / fait 45gb, je prends un SSD de 60GB je lui fait une seule partition, du coup si je fais une partition et que je fais
sudo dd if=/dev/sda1 /dev/sdb1, il faudra que je ré-agrandisse la taille après avoir fait un dd ?

Sinon si je branche le SSD et que je fais un sudo cp -rav / /mnt/new/, ensuite j'éteint mon PC je monte le SSD à la place du nouveau disque dur,

Donc si je fais avec DD je n'ai pas besoin de toucher aux UUID ?

Dans le cas du cp -rav comment je fais pour grub ? Pour le fstab je fais juste blkid et je remplace le UUID dans la ligne /, mais pour grub je ne sais pas
Répondre