[GRUB] Changer le GRUB de distribution (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

[GRUB] Changer le GRUB de distribution (Résolu)

Message par Harashi »

Bonjour à tous,

Comme écrit dans ma signature, j'ai actuellement un triple amorçage avec mon GRUB sur Ubuntu (je suis en UEFI). Or, j'ai un peu trop tripatouillé dedans et j'aimerai le réinstaller comme neuf. Mais comme je pense à terme arrêtter d'utiliser Ubuntu (pour le remplacer soit par la LTS suivante soit par Debian), j'aimerai bien l'installer sur Arch car c'est en train de devenir ma distribution principale. J'ai une vague idée de comment procéder, mais j'aimerai autant que possible ne pas faire de bétises. Du coup voici la méthode que je compte employer (avec racine d'Ubuntu sur /dev/sda6 et celle de Arch sur /dev/sda9) :

1. Démarrer l'ordinateur sous Arch
2. Chrooter sur Ubuntu :

Code : Tout sélectionner

$ sudo -i
# mount /dev/sda6 /mnt
# cd /mnt
# mount -t proc proc proc/
# mount --rbind /sys sys/
# mount --rbind /dev dev/
# mount --rbind /run run/
# chroot /mnt /bin/bash
3. Désinstaller GRUB :

Code : Tout sélectionner

# apt-get autoremove grub
4. Sortir du chroot et démonter :

Code : Tout sélectionner

# exit
# cd /
# umount --recursive /mnt/
5. Installation du GRUB sur Arch :

Code : Tout sélectionner

# grub-install
# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Voilà, mais ça me parait presque "trop simple" (je ne suis notamment pas bien sûr de la commande pour désinstaller le GRUB), donc si une bonne âme pouvait me dire s'il s'agit de la procédure correcte et éventuellement me donner des conseils là-dessus je lui en serai reconnaissant :wink:
Dernière modification par Harashi le jeu. 17 août 2017, 11:01, modifié 1 fois.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par papajoke »

bonjour,

je ne connais pas ubuntu. je ne sais pas ce que fait un apt-get autoremove grub ? supprimer que paquet ou plus ?
je ne répondrais donc qu'a la question 5) pour ton code, c'est une installation MBR, les commandes UEFI sont dans le wiki
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par Harashi »

papajoke a écrit : dim. 13 août 2017, 13:20je ne connais pas ubuntu. je ne sais pas ce que fait un apt-get autoremove grub ? supprimer que paquet ou plus ?
Cela supprime le paquet et ses dépendances (si elles ne sont pas utilisées par d'autres paquets). C'est pour ça que ça me parait un peu trop léger, mais mes recherches sur la doc de Ubuntu n'ont rien données. A chaque fois ça part du principe que le grub a été corrompu/écrasé et qu'il ne fonctionne plus, et donc il n'y a jamais la commade de désinstallation (l'inverse de "grub-install").
papajoke a écrit : dim. 13 août 2017, 13:20c'est une installation MBR, les commandes UEFI sont dans le wiki
Ok, donc après vérification j'ai une partition ESP fat32 (probablement pré-installée par Windows 10) en /dev/sda1 avec une table des partitions GPT. La bonne méthode en 5) serait alors (si j'ai bien tout compris) :

Code : Tout sélectionner

sudo -i
pacman -S grub
pacman -S efibootmgr
mkdir -p /boot/efi
mount -t vfat /dev/sda1 /boot/efi
mkdir -p /boot/efi/EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
C'est bien cela ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par Harashi »

Bon, j'ai trouvé une méthode de désinstallation sur ce tuto mais il doit y avoir un problème dans mon chroot car j'obtiens ceci :

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  boot-info* boot-repair* boot-sav* boot-sav-extra* grub-common*
  grub-efi-amd64* grub-efi-amd64-bin* grub-efi-amd64-signed* grub2-common*
  os-prober* shim-signed*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 11 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 23,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg : avertissement : « sh » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : « rm » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : « tar » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : avertissement : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg : erreur : 5 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
sh: 1: grep: not found
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
De plus, après mon chroot et une tentative d'affichage :

Code : Tout sélectionner

# chroot /mnt /bin/bash
groups: impossible de trouver le nom pour le GID 19
# ls
La commande « ls » est disponible dans « /bin/ls »
La commande n'a pas pu être trouvée car « /bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
ls : commande introuvable
# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/bin/site_perl:/usr/bin/vendor_perl:/usr/bin/core_perl
Donc apparemment il manque /usr/sbin et /sbin dans le PATH, mais je n'ai pas très envie de toucher à mon fichier de configuration, étant donné que sur Ubuntu normal ça marche très bien. Y'a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Ou sinon, peut-être que je peux me connecter sur Ubuntu et chrooter dans Arch (ce que j'ai déjà fait sans aucun problème) pour installer grub ?

Et, pour finir, à la sortie du chroot je ne peux pas démonter (j'ai pourtant suivi le wiki à la lettre) :

Code : Tout sélectionner

# cd /
# umount --recursive /mnt/
umount: /mnt/sys/fs/cgroup/unified: target is busy.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par viperpaulo »

Je pense que tu t'embêtes pour rien à vouloir "désinstaller" grub de ton Ubuntu.
Il faut que tu flashs ton grub depuis ta Arch et ça fonctionnera directement si tu as bien généré les fichiers de config pour qu'ils détectent tes OS (utiliser os-prober me semble une solution simple).
Après j'en conviens, tu auras toujours le paquet installé sur ta Ubuntu mais pour quelques kilos octets ce n'est pas bien grave... Mais je garde des souvenirs presque cauchemardesques de la désinstallation de paquets sur des debian-likes donc je ne peux que te conseiller de ne pas toucher à ta Ubuntu si tu comptes t'en servir.

Ce n'est que mon avis !
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par Harashi »

viperpaulo a écrit : mer. 16 août 2017, 10:54 Je pense que tu t'embêtes pour rien à vouloir "désinstaller" grub de ton Ubuntu.
Mais ça ne va pas générer des conflits d'avoir deux grubs ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par waitnsea »

Harashi a écrit : mer. 16 août 2017, 10:59 Mais ça ne va pas générer des conflits d'avoir deux grubs ?
Bonjour,
Ça ne pose pas de problème d'avoir un programme et ne pas l'utiliser...

Ce qu'il faudra que tu fasses puisque tu es en UEFI c'est, après avoir installé l'entrée "Archlinux" dans ton /boot/efi/EFI/ de supprimer l'entrée "Ubuntu" ou au moins la descendre dans l'ordre de préférences.
Tu peux le faire avec efibootmgr : vois le Wiki ou depuis le BIOS
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par Harashi »

Bien, j'ai donc installé grub, efibootmgr et os-prober sur Arch puis configuré le GRUB de Arch et l'ordi démarre dessus (ensuite je me suis connecté sur Ubuntu pour virer le GRUB de Ubuntu quand même).

Donc à priori tout fonctionne, mais juste une dernière question avant de mettre le sujet en résolu : pour que le GRUB de Arch fonctionne correctement j'ai dû désactiver l'EFI secure boot (ce que je n'avais pas eu à faire avec celui d'Ubuntu), sans quoi il m'affiche un message d'erreur et le prompt Grub>. Y'a-t-il un moyen de remettre le secure-boot sans ce désagrément ? Cela a-t-il seulement un intérêt sur un simple laptop personnel ?
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par papajoke »

bonjour,

tu as bien compris que secure-boot n'est pas particulièrement pour ta sécurité mais c'est plutôt un xénophobe-boot (pour être gentil).

Il y a sans doute un sujet sur le wiki(en) à ta question, trop long et trop compliqué pour l'avoir lu ;)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par lemust83 »

Bonjour
dpkg : erreur : 5 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
groups: impossible de trouver le nom pour le GID 19
# ls
La commande « ls » est disponible dans « /bin/ls »
La commande n'a pas pu être trouvée car « /bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
ls : commande introuvable
# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/bin/site_perl:/usr/bin/vendor_perl:/usr/bin/core_perl
Les $PATH diffèrent entre Arch et Ubuntu . /bin est chez Arch un lien vers /usr/bin.
Les commandes Debian ne passent pas toujours en l'état sous Arch, il faut donc adapter.
Je plussois qu'il n'est pas nécessaire de désinstaller un Grub d'une distro pour passer la main à une autre. Un bootloader seul est pris en compte par le Bios/Efi .
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par Harashi »

En effet, après lecture du Wiki je n'ai pas vraiment envie de m'embêter à signer mon boot juste pour remettre ce service. Après tout, si vraiment on veut la sécurité il vaut mieux chiffrer son disque, c'est simple et bien plus sûr.
lemust83 a écrit :il n'est pas nécessaire de désinstaller un Grub d'une distro pour passer la main à une autre. Un bootloader seul est pris en compte par le Bios/Efi .
Oui, en fait au départ je pensais que les deux Grub allaient se marcher dessus, ou que je serais obligé de chainloader de l'un à l'autre, c'est pour ça que je voulais désinstaller celui d'Ubuntu avant. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment l'ordinateur choisit quel Grub il doit lancer en premier (le dernier installé, peut-être ?) mais l'important c'est que ça fonctionne.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :)
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution

Message par waitnsea »

Harashi a écrit : jeu. 17 août 2017, 11:01J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment l'ordinateur choisit quel Grub il doit lancer en premier (le dernier installé, peut-être ?) mais l'important c'est que ça fonctionne.
Liste :
• liste :

Code : Tout sélectionner

# efibootmgr -v
• voir l'ordre de boot courant :

Code : Tout sélectionner

$ efibootmgr | grep BootOrder
• savoir à quelle entrée correspond chaque nombre :

Code : Tout sélectionner

$ efibootmgr | grep Boot0
• changer l'ordre de boot : classer ces valeurs en hexadécimal de sorte qu'en premier vous écrirez le premier ordre de boot (c'est-à-dire le premier périphérique sur lequel l'UEFI tentera de démarrer) et en dernier le dernier ordre de boot :

Code : Tout sélectionner

# efibootmgr -o XXXX,YYYY,ZZZZ
, etc...
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [GRUB] Changer le GRUB de distribution (Résolu)

Message par Harashi »

Merci, c'est beaucoup plus clair. Je me servirai de ça directement si jamais je dois refaire ce genre de chose un jour.
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre