[intel] code

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zeiix
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 15 août 2017, 12:19

[intel] code

Message par Zeiix »

Bonjour, petite question, pour un PC avec un processeur intel, est-ce que vous installez le paquet intel-ucode depuis pacstrap ou après avoir rebooté ?
Normalement je n'ai besoin que de ce paquet je pense et grub s'occupe du reste à chaque mise à jour du kernel ?

Pour les graphiques, c'est bien seulement xf86-video-intel mesa et mesa-lib32 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [intel] code

Message par FoolEcho »

Salut,
Zeiix a écrit : mar. 15 août 2017, 12:22 Bonjour, petite question, pour un PC avec un processeur intel, est-ce que vous installez le paquet intel-ucode depuis pacstrap ou après avoir rebooté ?
Normalement je n'ai besoin que de ce paquet je pense et grub s'occupe du reste à chaque mise à jour du kernel ?
Attention, il faut également modifier la ligne de démarrage dans grub pour que le microcode soit pris en compte (bien veiller à le mettre avant l'initramfs):
https://wiki.archlinux.org/index.php/mi ... tic_method
Zeiix a écrit : mar. 15 août 2017, 12:22Pour les graphiques, c'est bien seulement xf86-video-intel mesa et mesa-lib32 ?
Oui.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Zeiix
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 15 août 2017, 12:19

Re: [intel] code

Message par Zeiix »

Merci, par contre grub ne le fait pas automatiquement à chaque installation du noyau, voire avec l'utilisation de grub-mkconfig -o .../grub.cfg ? Voire avec update-grub ?

J'arrive pas trop à voir les différences avec xf86-video-intel, et mesa
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [intel] code

Message par oktoberfest »

Le paquet intel-icode (sous réserve d'avoir modifier la ligne de grub, comme l'indique FoolEcho) permet de patcher le microcode du processeur au démarrage de linux. grub n'a rien à faire automatiquement parce qu'il ne peut pas décider si tu veux patcher le microcode ou pas (et en plus tout utilisateur de grub n'a pas forcément un processeur intel).
C'est complètement indépendant du boot loader ou d'une mise à jour noyau. C'est juste un paramètre à transmettre au noyau.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [intel] code

Message par waitnsea »

oktoberfest a écrit : ven. 18 août 2017, 10:29 Le paquet intel-icode (sous réserve d'avoir modifier la ligne de grub, comme l'indique FoolEcho) permet de patcher le microcode du processeur au démarrage de linux. grub n'a rien à faire automatiquement parce qu'il ne peut pas décider si tu veux patcher le microcode ou pas (et en plus tout utilisateur de grub n'a pas forcément un processeur intel).
C'est complètement indépendant du boot loader ou d'une mise à jour noyau. C'est juste un paramètre à transmettre au noyau.
Bonjour,

Il me semblait que le fichier d'origine /etc/grub.d/10_linux comportait la prise en compte automatique de l'intel-ucode quand on régénère par # grub-mkconfig... avec ces lignes :

Code : Tout sélectionner

  initrd_extra=
  for i in intel-ucode.img; do
    if test -e "${dirname}/${i}" ; then
      initrd_extra="${initrd_extra} ${i}"
    fi
  done   
? En tout cas mon grub.cfg comporte l'image intel-ucode sans fichier supplémentaire

Code : Tout sélectionner

initrd  /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-lts.img
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [intel] code

Message par oktoberfest »

J'ai parlé un peu vite, je ne savais pas que grub incluait du code pour tester la présence du fichier intel-ucode.img.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Zeiix
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 15 août 2017, 12:19

Re: [intel] code

Message par Zeiix »

Donc je n'ai que un grub-mkconfig à faire ou il faut quand même rajouter la ligne ?

Vous installez l'ucode depuis pacstrap ou après le reboot ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [intel] code

Message par waitnsea »

Zeiix a écrit : ven. 18 août 2017, 19:01 Donc je n'ai que un grub-mkconfig à faire ou il faut quand même rajouter la ligne ?

Vous installez l'ucode depuis pacstrap ou après le reboot ?
Tu peux installer intel-ucode par pacstrap et lancer la configuration du grub.cfg par la suite, une fois chrooté
Répondre