[cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai un PC multiple-boot : W7, Linux Mint 17.3, Debian Jessie et Archlinux.

C'est Linux Mint qui gère grub.

Les autres OS sont stockés dans 40_custom.

Essentiellement, je suis sous Archlinux - WM Cinnamon.

Quand je veux redémarrer (quel que soit l'OS), tout se passe bien : le PC s'éteint (complètement) puis après 5 à 6 secondes, redémarre et affiche le menu grub.

Par contre, quand, je choisis l'option "éteindre", les lignes de umount s'affichent, se terminent par power down MAIS l''écran reste figé sur cette dernière ligne et le PC continue à ronronner.

Obligé de l'éteindre à la barbare.

Je déteste infliger ce genre d'arrêt à mon PC.

Une idée quelqu'un ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Message par mimile »

Apparemment, ce poste n'inspire personne.

Quelques précisions :

Sur mon PC (WM : cinnamon - démarrage avec lighdm) : il y a 4 OS : W7, Linux Mint 17.3, Archlinux, Debian Jessie (tous en 64 bits sauf W7 (32 bits).

C'est Mint qui crée le grub.cfg de démarrage.

J'ai placé W7, Arch et Debian dans /etc/grub.d/40_custom de sorte que quand je fais un update-grub sur Mint, ça n'altère pas leur configuration.

Chaque OS démarre correctement mais si, avec cinnamon, je choisis l'option "éteindre", cela n'arrête pas complètement le PC (manifestement un des ventilos s'arrête mais il continue à ronronner - probablement le second) et je suis obligé de l'éteindre en enfonçant le bouton de mise en marche du PC pendant quelques secondes (c'est valable pour les 4 OS y compris Mint).

Paradoxalement, si j'opte pour "redémarrer", le PC s'arrête complètement pendant 3 ou 4 secondes puis redémarre spontanément en affichant l'écran initial du bios puis le menu grub.

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Message par mimile »

Merci pour vos multiples (in)interventions ...

Problème abandonné ... pour cause d'indifférence de votre part alors que sous le forum PCastuces, j'ai reçu une aide ininterrompue et permanente - malgré la différence de fuseau horaire - de mon ami (je pense pouvoir l’appeler comme ça malgré que je ne l'aie jamais vu ni rencontré vu qu'il est Canadien).

Je sais que l'une ou l'autre grosse tête du forum me considère comme un quasi intrus (yeah ! ...trop con pour comprendre quoi que ce soit !) mais quand même, je suis de ceux qui s'accrochent ... alors que mon métier est diamétralement opposé dont vous n'avez pas le 1/4 du tiers de ce que j'ai dû apprendre.

Alors, si même, je reçois des messages à la limite de la bienséance (viewtopic.php?f=5&t=19506#p162407), je n'en démordrai pas ...

Je m'attends à être blacklisté ... non ?
Dernière modification par mimile le ven. 01 sept. 2017, 20:16, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Message par Joffrey »

Bonjour,
Votre dernier messages m'a fait rire :) et je pense que les têtes du forum sont encore en vacances.
J'avais un problème similaire avec Lxqt-desktop.

Il faudrait sûrement regarder dans les logs de l'avant dernier boot

Code : Tout sélectionner

journalctl --reverse --boot -1 > journalctl.log
Ça sera déjà plus parlant. Sinon bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] n'arrête totalement pas le PC

Message par mimile »

Voilà ce que tu demandes :

https://ptpb.pw/33M5

Bon amusement !
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre