[paquets] requis

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Enexii
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mer. 16 août 2017, 18:40

[paquets] requis

Message par Enexii »

Bonjour, je voulais savoir, je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les paquets acpi et acpid, il suffit également de les installer sans besoin de configuration ?

Je n'arrive pas non plus à voir la différence entre xbindkeys et xmodmap

Et pareil pour pour xorg-xinit et xorg-xinput je ne vois pas trop

Dans le wiki ils disent seulement d'installer xorg-server, mais il ne faut pas xorg-xinit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] requis

Message par FoolEcho »

Salut,
Enexii a écrit : dim. 20 août 2017, 17:35 Bonjour, je voulais savoir, je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les paquets acpi et acpid, il suffit également de les installer sans besoin de configuration ?
acpi est un client qui te permet de connaître l'état de la batterie. Tu peux donc l'utiliser en ligne de commande directement.
acpid est un service qui va permettre à d'autres programmes de réagir en fonction des événements.
Enexii a écrit : dim. 20 août 2017, 17:35Je n'arrive pas non plus à voir la différence entre xbindkeys et xmodmap
xbindkeys est utilisé pour assigner des commandes shell à des touches, là où xmodmap permet de modifier l'assignation des touches.
La finalité peut être souvent la même, à savoir une touche de fonction qui réagirait mal (luminosité, etc.)... Du coup soit affecter la touche originale à une commande suffit (parce que la touche en elle-même réagit), soit on affecte la fonction à une autre touche (car la touche originale ne réagit pas tandis que la fonction si).
Enexii a écrit : dim. 20 août 2017, 17:35Et pareil pour pour xorg-xinit et xorg-xinput je ne vois pas trop

Dans le wiki ils disent seulement d'installer xorg-server, mais il ne faut pas xorg-xinit ?
xorg-xinit permet de lancer une session X minimale (pourvu du gestionnaire de fenêtres twm et d'xterm comme console). En gros tu peux t'en servir comme configuration X par défaut (ou lors de l'installation de X, de vérifier qu'il fonctionne bien).
Ce paquet n'est pas indispensable puisque souvent tu vas installer des gestionnaires de fenêtres plus élaborés ou un environnement de bureau (qui eux s'appuient sur xorg-server).

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Enexii
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mer. 16 août 2017, 18:40

Re: [paquets] requis

Message par Enexii »

Donc acpi sert uniquement pour la batterie ?

acpid, c'est par exemple quand je ferme le capot de l'ordi pour qu'il se mette en veille ? Après quand je n'ai plus de batterie je ne sais pas si ça dépends de lui ou pas, pour le mettre enveille etc

xbindkeys et xmodmap c'est assez subtil, en gros xbindkeys permets de par exemple faire ctrl + p pour lancer firefox, et xmodmap permet de remplacer la touche t par la touche p ? Ou je comprends peut-être mal ^^

xorg-xinit lance une session avec le gestionnaire de fenêtre de X ? Je pensais que ce paquet servait avec le fichier .xinitrc, ou a lancer des choses, par exemple pour mettre xrdb sans le .xinitrc
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] requis

Message par FoolEcho »

Enexii a écrit : ven. 25 août 2017, 14:11 Donc acpi sert uniquement pour la batterie ?
L'alimentation de manière générale. Donc les capteurs de température, la ventilation, etc..
Enexii a écrit : ven. 25 août 2017, 14:11acpid, c'est par exemple quand je ferme le capot de l'ordi pour qu'il se mette en veille ? Après quand je n'ai plus de batterie je ne sais pas si ça dépends de lui ou pas, pour le mettre enveille etc
acpid va intercepter la fermeture du capot, ce n'est pas lui qui provoque la veille mais un programme qui écouterait l'événement (enfin... je ne sais pas si la fermeture du capot est côté acpi mais je suppose que oui puisque derrière il y a l'idée de la gestion de l'économie d'énergie).

ACPI_modules
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_ ... _Interface
Enexii a écrit : ven. 25 août 2017, 14:11 xbindkeys et xmodmap c'est assez subtil, en gros xbindkeys permets de par exemple faire ctrl + p pour lancer firefox, et xmodmap permet de remplacer la touche t par la touche p ?
C'est ça.
Enexii a écrit : ven. 25 août 2017, 14:11xorg-xinit lance une session avec le gestionnaire de fenêtre de X ? Je pensais que ce paquet servait avec le fichier .xinitrc, ou a lancer des choses, par exemple pour mettre xrdb sans le .xinitrc
Non.
Quand tu démarres un serveur X sans rien, tu obtiens un magnifique écran noir avec lequel tu ne peux interagir car tu ne disposes d'aucun gestionnaire de fenêtres par défaut. xorg-xinit est juste là pour que, si tu démarres par startx sans avoir de ~/.xinitrc pour ton utilisateur, tu disposes d'un environnement minimal (twm + xterm). xorg-xinit est plus là pour tester X après son installation ou par avoir une session graphique par défaut en cas de crash autre, il n'a aucun intérêt à l'usage (en tous cas je ne connais personne qui reste sur twm :mrgreen: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Enexii
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mer. 16 août 2017, 18:40

Re: [paquets] requis

Message par Enexii »

Donc lorsque dans mon fichier .xinitrc je mets xrdb, ou des lignes, il me faut quel paquet pour que ce soit pris en compte ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] requis

Message par FoolEcho »

xorg-xinit pour le coup, si tu veux démarrer par startx plutôt que par un gestionnaire de connexion.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Enexii
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mer. 16 août 2017, 18:40

Re: [paquets] requis

Message par Enexii »

J'utilise un gestionnaire de connexion, mais pour le fichier .xinitrc contenant des lignes comme xrdb, ou mettre à jour le cache des polices il faut xorg-xinit ?

D'ailleurs, avec lightdm en faisant Ctrl + alt + f2, puis en revenant sur le bureau avec ctrl + alt + f1 il ne m'affiche pas le bureau il m'affiche les lignes systemd, alors qu'avec sddm il me mettais bien sur le bureau avant
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] requis

Message par FoolEcho »

Enexii a écrit : sam. 26 août 2017, 15:51 J'utilise un gestionnaire de connexion, mais pour le fichier .xinitrc contenant des lignes comme xrdb, ou mettre à jour le cache des polices il faut xorg-xinit ?
Pas que je sache.
Enexii a écrit : sam. 26 août 2017, 15:51D'ailleurs, avec lightdm en faisant Ctrl + alt + f2, puis en revenant sur le bureau avec ctrl + alt + f1 il ne m'affiche pas le bureau il m'affiche les lignes systemd, alors qu'avec sddm il me mettais bien sur le bureau avant
Les gestionnaires de connexion ne démarrent pas forcément sur le tty1, d'où cette différence.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Enexii
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mer. 16 août 2017, 18:40

Re: [paquets] requis

Message par Enexii »

Ah pas bête, je vais essayer de voir sur lequel il démarre, comment je peux le savoir ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] requis

Message par FoolEcho »

slim ou lightdm démarre sur le tty7, c'est défini dans leurs configurations respectives:
slim.conf:

Code : Tout sélectionner

xserver_arguments -nolisten tcp vt07
lightdm.conf:

Code : Tout sélectionner

#minimum-vt=7 # Setting this to a value < 7 implies security issues, see FS#46799
Autrement ça doit être géré maintenant par systemd je pense... tty1 par défaut.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre