[Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

[Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Heziode »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelque information sur le chiffrement de partition. Je souhaite disposer d'une partition chiffrée qui puisse être accessible sur Linux et sur Windows.

En me basant là-dessus, j'en déduis que le mieux dans mon cas serai d'utiliser dm-crypt +/- LUKS, c'est bien ça ?
La partition doit être formatée en NTFS ?

Dois-je utiliser LVM pour réaliser un tel partitionnement ?

Cordialement,

Heziode

EDIT: La partition contiendra majoritairement du code, puis des fichiers binaires, média (audio, vidéo).
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Backtoback »

Bonsoir,

Il me semble que LUKS n'est pas nativement géré par Windows. Mais je crois que tu peux télécharger un truc sur Windows pour utiliser LUKS.

La partition doit etre dans un format géré par Windows et Linux.
Tu peux donc utiliser NTFS si tu installes ntfs-3g sous Linux, exfat (peut etre un paquet installer sous linux, je ne sais plus si c'est géré en natif, peut etre pas sous Archlinux).

LVM n'est pas nécessaire pour chiffrer un disque ou un partition.

J'espère que cela t'aidera
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Heziode »

Bonjour,

Merci Backtoback pour ta réponse. Pour le système de fichier utilisé je sais qu'il doit pouvoir être lue par les deux système. FAT semble mieux apparemment (je sais plus où j'ai lue ça) mais est-ce que je peux faire une partition de 500 Go en exFat ? Ou utiliser UDF ?

Après je me demande que serait le mieux entre LUKS, VeraCrypt et tcplay…
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par viperpaulo »

Perso ce que je fais c'est LUKS/exfat car ça me semble le plus universel. Pour l'ouvrir sous Windows il y a LibreCrypt, par contre il faut les droits admin (à prendre en compte pour un périphérique externe amené à être branché).
Ce que je fais c'est une partition non-cryptée de petite taille pour pouvoir récupérer des données de n'importe où et pouvoir y mettre la version portable de LibreCrypt puis une partition de grande taille chiffrée.
Si c'était à refaire je ferais peut-être plus un container crypté dans une partition ouverte et ainsi pouvoir utiliser LibreCrypt sans les droits admins sous Windows.
Là où j'ai été un peu déçu c'est sous Mac qui ne reconnait pas la partition exfat faite sous Linux. De toute façon je trouve ça TRÈS compliqué les systèmes de fichiers sous Mac.
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Heziode »

C'est surtout pour disposé d'une partition chiffré sur mon disque dur interne de mon pc portable.
viperpaulo a écrit : mer. 23 août 2017, 12:32 Si c'était à refaire je ferais peut-être plus un container crypté dans une partition ouverte et ainsi pouvoir utiliser LibreCrypt sans les droits admins sous Windows.
Quand tu parles de container, tu veux dire avec LVM . Si c'est le cas, n'y a-t-il pas de la perte de performance ?
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par viperpaulo »

Hello,
Quand je parle de container, je parle des deux dernières solutions du tableau :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Di ... ison_table

Dans ton cas je partirai sur NTFS/ExFat avec la solution dm-crypt +/- LUKS, car tu seras admin sur ton Windows aussi, donc truecrypt fonctionnera.
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Heziode »

viperpaulo a écrit : jeu. 24 août 2017, 09:43 Hello,
Quand je parle de container, je parle des deux dernières solutions du tableau :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Di ... ison_table

Dans quel section du tableau ? « Basic classification » ?
viperpaulo a écrit : jeu. 24 août 2017, 09:43 Dans ton cas je partirai sur NTFS/ExFat avec la solution dm-crypt +/- LUKS, car tu seras admin sur ton Windows aussi, donc truecrypt fonctionnera.
Je ne voie pas le rapport dm-crypt <-> truecrypt ici…
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par viperpaulo »

1/ eCryptfs et EncFs permettent de crypter un dossier dans une partition non cryptée alors que les autres solutions sont plus faites pour crypter un disque ou une partition directement.

2/ Je ne voulais pas parler de truecrypt mais il fallait lire : "Dans ton cas je partirai sur NTFS/ExFat avec la solution dm-crypt +/- LUKS, car tu seras admin sur ton Windows aussi, donc librecrypt fonctionnera."
https://github.com/t-d-k/LibreCrypt
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows

Message par Heziode »

Ok, merci.

Je vais tester ça demain et je mettrai le sujet en résolu si je ne suis pas tombé sur des problèmes.
Heziode
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 02:37

Re: [Partitionnement] Partition chiffré commun Linux/Windows (Résolu)

Message par Heziode »

Bonjour,

Je suis donc parvenu à créer ma partition chiffrée en utilisant dm-crypt avec LUKS. J'ai utilisé un système de fichiers UDF.

J'ai utilisé ce script pour formater ma partition en UDF pour qu'elle puisse-être reconnue sur Linux et Windows.
Sur Windows, je le monte avec LibreCrypt.

EDIT 2017-09-10:
Après quelques semaines d'utilisation, je suis tombé sur le problème décrit sur ce poste (impossible d'écrire dans la partition sur Windows).
J'ai donc changé le système de partition en ext4 et cela fonctionne parfaitement bien (même sur Windows en utilisant le pilote ext2fs).
Répondre