Page 1 sur 1

[Wayland] weston et xwayland (Résolu)

Publié : dim. 27 août 2017, 09:00
par clapas
Bonjour,
Dans mon gestionnaire de connexion, je choisis d'ouvrir une session "gnome" et pas "gnome xorg". Je pense donc utiliser wayland.

Mais je lis dans la doc que wayland ne peut rien faire tout seul. Il a besoin du compositeur weston. Or, ce dernier n'est pas installé dans mon système.
Dois-je en conclure que l'affichage est géré par xwayland ?

Re: [Wayland] weston et xwayland

Publié : dim. 27 août 2017, 09:19
par FoolEcho
clapas a écrit : dim. 27 août 2017, 09:00Mais je lis dans la doc que wayland ne peut rien faire tout seul. Il a besoin du compositeur weston. Or, ce dernier n'est pas installé dans mon système.
Dois-je en conclure que l'affichage est géré par xwayland ?
Non, wayland a besoin d'un compositeur qui répond à ses spécifications. Weston est «juste» l'un des compositeurs disponibles (que tu peux donc installer à côté pour tester wayland).
Mutter, le gestionnaire de fenêtres par défaut de gnome, fournit lui aussi une implémentation de wayland désormais, je pense. En revanche, j'imagine que c'est comme pour kde, il doit y avoir nombre de bugs connus, de choses non encore mises en place et des applications qui fonctionnent mal ou pas du tout, d'où possiblement l'utisation de XWayland.

Je n'ai pas suivi les développements ces derniers temps mais je pense que wayland est loin d'être encore très mature même si tous les environnements vont y venir. Seul EFL (pour le bureau Enlightment) était vraiment à la page.

Re: [Wayland] weston et xwayland

Publié : dim. 27 août 2017, 10:22
par clapas
Merci pour ces précisions. Voilà qui va dans le même sens.
Des gestionnaires de fenêtres composite actuels, comme KWin et Mutter et Weston qui en est l'implémentation de référence, ont commencé à mettre en œuvre le protocole Wayland1,2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland

Et aussi :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mutter_(software)