[RESEAU] Impossible de trouver un réseau lors de l'installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Sihaya
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 27 août 2017, 23:51

[RESEAU] Impossible de trouver un réseau lors de l'installation

Message par Sihaya »

Bonjour,

Nouveau dans la communauté GNU/Linux, je souhaite installer Arch Linux, avec KDE/Plasma sur une machine un peu ancienne, comme environnement de développement (C/C++), ne voulant pas tout chambouler sur ma machine principale avec un dual boot.

J'ai effectué une installation en VM (sous VirtualBox) afin de me familiariser avec le système. Je n'ai alors eu aucun problème. Toutefois, en voulant installer Arch sur une vraie machine, il m’apparaît impossible de pouvoir faire fonctionner ma carte réseau. Voici la configuration de la machine en question :

Intel Pentium E2200
2GB DDR2 800
HDD SATA 250GB
GIGABYTE GT 8400 GS
Carte wifi : Qualcomm Atheros Netgear WG311T

dès le démarrage de l'iso (version dvd), problème :
a start job is running for dhcpcd...
qui fail systématiquement.

J'ai essayé d'utiliser soit le chipset LAN intégré ( Nvidia MCP73), ou bien la carte wifi, aucun ne fonctionne (précision, la connexion internet fonctionne pour tous les autres ordinateurs dans la maison, le cable utilisé fonctionne également).

En cherchant sur internet, j'ai pu utiliser
# dmesg | grep forcedeth
pour la carte lan ou bien
# dmesg | grep ath5k

pour le wifi, il n'y a pas d'erreur.
J'ai donc tenté de configurer avec netctl, en voulant créer un nouveau profil dans /etc/netctl/, j'ai utilisé :
# touch profile1
puis :
# netctl start profile1

j'ai tout de suite un message d'erreur :
Job for netctl@profile1.service failed because the service did not take the steps required by its unit configuration
.

Je précise que j'ai mis les deux interfaces de connection sur "down" avant de lancer netctl. J'ai essayé de les mettres sur "up", ça n'a pas fonctionné.

Je n'arrive pas non plus à utiliser dhpcpd, il ne trouve aucune connexion ipv6, ce qui est normal, mon ip étant en ipv4.

Je n'ai pas l'habitude des systèmes Linux, et en cherchant sur le wiki anglais, je n'ai pas trouvé de solution.

Par ailleurs, j'espère avoir donné toutes les informations nécessaires, et que la mise en forme est correcte.

Merci d'avance pour l'attention que vous pourrez porter à mon problème.
Cordialement,
Sihaya
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [RESEAU] Impossible de trouver un réseau lors de l'installation

Message par waitnsea »

Bonjour,
* Pour la wifi, lance wifi-menu
* En câblé, as-tu essayé de charger le module nécessaire : # modprobe forcedeth puis de relancer : # dhcpcd
Sihaya
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 27 août 2017, 23:51

Re: [RESEAU] Impossible de trouver un réseau lors de l'installation

Message par Sihaya »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Ma carte Wi-Fi n'est plus reconnue depuis ce matin (l'antenne a fini par rendre l'ame à priori), j'en ai donc installé une autre, je vais essayer de la configurer, j'editerai quand j'aurai du neuf.

Pour le LAN, j'ai essayé, et dhcpcd renvoit qu'il ne trouve pas d'hote en ipv6 (logique à priori)

[EDIT]
La nouvelle carte (une Ralink RT280)
N'a pas posé de problème :
J'ai juste eu à faire un
# dmesg | grep rt2800pci
Puis avec wifi-menu j'ai enfin eu accès a internet, j'ai pu ping www.google.com

Je n'ai aucune idée de pourquoi le reseau LAN ne fonctionne pas, mais je pourrai chercher une fois quArchLinux sera installé

Cordialement,
Sihaya
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [RESEAU] Impossible de trouver un réseau lors de l'installation

Message par waitnsea »

Sihaya a écrit : lun. 28 août 2017, 13:10 Bonjour, merci pour votre réponse.

Ma carte Wi-Fi n'est plus reconnue depuis ce matin (l'antenne a fini par rendre l'ame à priori), j'en ai donc installé une autre, je vais essayer de la configurer, j'editerai quand j'aurai du neuf.

Pour le LAN, j'ai essayé, et dhcpcd renvoit qu'il ne trouve pas d'hote en ipv6 (logique à priori)

[EDIT]
La nouvelle carte (une Ralink RT280)
N'a pas posé de problème :
J'ai juste eu à faire un
# dmesg | grep rt2800pci
Puis avec wifi-menu j'ai enfin eu accès a internet, j'ai pu ping www.google.com

Je n'ai aucune idée de pourquoi le reseau LAN ne fonctionne pas, mais je pourrai chercher une fois quArchLinux sera installé

Cordialement,
Sihaya
Dejà $ ip a et lspci |grep -i net te diront si ta carte est reconnue voire installée.
Répondre