[path] path config

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Gr0oooar
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 15:15

[path] path config

Message par Gr0oooar »

Bonjour, je voulais savoir, en ajoutant un dossier dans le PATH, le script agit comme si il était dans le dossier courant ?

J'ai plusieurs scripts certains en bash, d'autres zsh, il suffit de les lancer en tapant seulement le script ?

Si bash est mon shell, que je lance un script zsh il me suffit seulement d'avoir zsh installé ou il y a d'autres choses à configurer ?
Pareil si zsh est mon shell, qu'en est-il des scripts en bash ?
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [path] path config

Message par WHOK-S »

Salut,

Pas compris t'as première question.

Par contre lancer un script oui il suffit d'un "chmod +x" et "./script" ou alors si il est dans ton /bin "script".

Zsh est une améliorations de bash donc oui un script bash dans un shell zsh ça tourne, le contraire je ne sais pas.

++
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [path] path config

Message par papajoke »

bonjour,

tu confonds les choses, une fois zsh installé, tu peux lancer des scripts de toute nature zsh, bash, sh, python, perl, php ... du moment que "l’interpréteur" est installé. Que ton utilisateur utilise comme shell zsh, bash ou un autre ne change strictement rien. Ce n'est pas ton shell qui exécute ton script !
Gr0oooar a écrit : mar. 12 sept. 2017, 20:27 en ajoutant un dossier dans le PATH, le script agit comme si il était dans le dossier courant ?
c'est presque son but, le shell va chercher la commande dans uniquement les répertoires du PATH et même pas dans le répertoire courant (donc c'est pas "comme si" sauf si tu étais sous windows). Mais on n'ajoute pas 36 répertoires à notre path, on place tous nos programmes dans un répertoire utilisateur ou dans un répertoire pour tous les utilisateurs.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Gr0oooar
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 15:15

Re: [path] path config

Message par Gr0oooar »

Lorsque tu dis que ce n'est pas mon shell qui exécute le script, tu fais référence au shebang ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [path] path config

Message par benjarobin »

Oui il fait référence au shebang
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gr0oooar
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 15:15

Re: [path] path config

Message par Gr0oooar »

C'est quoi que je confonds ? Bash est à la fois l'interpréteur et le "langage" de script non ?

Après, si j'ai à appeler des scripts zsh, il suffit seulement de faire un pacman -S zsh ? Ou il me faut au moins le lancer une fois ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [path] path config

Message par benjarobin »

Je vient de relire ton premier message, tu ne confonds rien, c'est juste une mauvaise compréhension de notre coté.
Gr0oooar a écrit : mar. 12 sept. 2017, 20:27Si bash est mon shell, que je lance un script zsh il me suffit seulement d'avoir zsh installé
==> Oui
Gr0oooar a écrit : mar. 12 sept. 2017, 20:27Pareil si zsh est mon shell, qu'en est-il des scripts en bash ?
==> Il suffit aussi d'avoir bash d'installé

Par contre en effet dans le cas d'un zsh en tant que shell (interactif avec login) et non pas juste en tant qu'interpréteur de script (non interactif), il faut créer une configuration, configuration qui est proposée d'être réalisée lors d'un lancement de zsh en tant que shell
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gr0oooar
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 15:15

Re: [path] path config

Message par Gr0oooar »

Donc pour résumer, si je veux l'utiliser avec des scripts zsh j'installe simplement le paquet zsh sans rien faire de plus, en revanche si je veux remplacer bash par zsh il me faut créer une configuration obligatoirement ?

Dans mon cas après avoir installé zsh j'ai fait :
zsh
chsh -l
chsh -s /bin/zsh

Je ne sais pas si il manque quelque chose

J'ai également installé grml-zsh-config mais je ne sais pas si il faut avoir lancé et configuré zsh avant de l'installer ou si cela a peu d'importance
Répondre