[Intenet ] Connexion internet désactivée par défaut

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

[Intenet ] Connexion internet désactivée par défaut

Message par PowaBanga »

Salut à tous !
J'ai donc installé Arch pour la toute première fois sur mon pc, avec gnome-shell.
Cela m'a pris 3 jours avec l'aide des utilisateur IRC. Merci à eux, même si c'était assez simple au final :)

Alors bon, il semblerais que j'ai peut-être négligé un détails ou deux.

Tout d’abord il faut que vous sachiez que j'ai l'habitude d'utiliser linux depuis longtemps avec mon pc, ubuntu fedora et opensuses y sont tous passé, et je n'ai jamais eu aucun souci de configuration avec mon pc.

Donc j'ai certainement manqué quelque chose et quand je lis la wiki j'ai du mal à saisir ce que je dois faire exactement, ou bien alors peut-être que je n'ai pas la bonne page...

Quand je démarre mon pc, avec le cable ethernet branché dessu, il ne se connecte pas. Un gars sur irc m'avais donné une commande pour l'activer, mais il m'avait prévenu que ce serai provisoire, et donc voilà, ici je n'ai plus de connexion quand je le redémarre.

J'aimerais donc fixer mon pc pour qu'il se connecte directement au cable quand il est branché, et j'aimerais aussi que le wifi fonctionne.

J'espère donc trouver de l'aide sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Intenet ] Connexion internet désactivée par défaut

Message par FoolEcho »

Salut,
PowaBanga1 a écrit : mar. 12 sept. 2017, 22:15J'aimerais donc fixer mon pc pour qu'il se connecte directement au cable quand il est branché, et j'aimerais aussi que le wifi fonctionne.
Il faut activer le service réseau au démarrage:
systemctl enable <le service utilisé>

https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Unit.C3.A9

Le service en question dépend de tes préférences... Pour ethernet + wifi, tu as netctl, networkmanager, etc.. Et par conséquent configurer celui qui t'intéresse et l'activer:
Connexions_reseau
https://wiki.archlinux.fr/Wifi#Figer_sa_configuration
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Eren0
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 09 août 2017, 18:05

Re: [Intenet ] Connexion internet désactivée par défaut

Message par Eren0 »

Pour une connexion filaire si on utilise networkmanager, il suffit d'installer seulement ce paquet et d'activer NetworkManager ? Ou il y a des choses à rajouter
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Intenet ] Connexion internet désactivée par défaut

Message par benjarobin »

Je te conseil networkmanager qui est plus simple d'utilisation et mieux intégré aux environnement graphique. Tu dois activer et démarrer NetworkManager.service
Après pour la partie graphique tout dépend de ton environnement graphique : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... Front-ends
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre