[MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
awesomeman
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 00:14

[MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par awesomeman »

Bonjour,

Deja, voilà ma config : triple boot : Ubuntu / Arch / win 10.

Il y a deux jours, j'ai voulu supprimer mon ubuntu qui était totalement inutile SAUF que ... le grub était installé dessus .
Bref je supprime mon grub, ubuntu et en meme temps le bootloader de windows ...
actuellement j'ai tout simplement réparé le grub et garder seulement arch . Pourtant j'ai toujours besoin de windows je l'ai donc réinstaller sur un autre disque .

Pour aller droit au but je veux transférer mon arch en conservant au mieux la config pour l'installer sur mon nouveau disque . Auriez vous des solutions ?

Merci pour votre aide :)

Ps: j'utilise un soft appelé cronopete qui permet des sauvegardes de presque tout (c'est un clone de timeMachine d'apple)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour le transfert d'une Arch Linux c'est assez facile. https://wiki.archlinux.org/index.php/Di ... g_software via Clonezilla
La question c'est pourquoi avoir réinstallé Windows ? As tu bien fait une installation en UEFI avec une table de partition GPT ? Que comptes tu faire de ton ancien disque ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
awesomeman
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 00:14

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par awesomeman »

j'ai réinstallé windows parce que le bootloader était mort et que je n'arrivais pas à le réparer. De plus windows voulais que je change la table de partitions GPT en .. GPT au moment de l'install et de la config du disque (ce qui allait endommager arch si je rechanger la table de partitions).

Pour mon ancien disque je ne sais pas, je vais éventuellement l'utilisé pour ma tour une fois que j'aurais migré mon arch .

Merci pour clonezilla je vais regarder ça ;)
awesomeman
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 00:14

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par awesomeman »

benjarobin a écrit : ven. 22 sept. 2017, 18:04 Pour le transfert d'une Arch Linux c'est assez facile. https://wiki.archlinux.org/index.php/Di ... g_software via Clonezilla
Je ne sais pas si je suis débile, mais je ne trouve pas ca si simple ...
j'ai testé vite fait grace à un live usb et j'étais pas mal perdu . Il faut dire que mon cas est un peu particulier, je ne dois pas migrer un disque entier mais deux partitions ( / et /home ) sur un disque avec un windows .

voilà le disque d'origine :

Code : Tout sélectionner

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda2   8:2    0   100M  0 part 
├─sda3   8:3    0    16M  0 part 
├─sda4   8:4    0 202,4G  0 part 
├─sda5   8:5    0   783M  0 part 
├─sda7   8:7    0  94,2G  0 part /
├─sda8   8:8    0   100G  0 part /home
└─sda9   8:9    0   7,9G  0 part [SWAP]
le disque cible contient juste un windows sur la moitié du disque . Le reste est totalement vide .

Ducoup je veux bien des conseils sur l'utilisation de clonezilla (ou un autre soft d'ailleurs ..) pour bouger ces deux partitions sans accros :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par benjarobin »

Il suffit de faire un clone de partition. Attention, il est nécessaire que la partition de destination soit de taille supérieur ou égale à celle d'origine.
Puis il faut changer les UUID (c'est mieux, même si tu ne comptes pas garder ton ancien disque), mettre à jour le fstab, et pour finir réinstaller ton chargeur de démarrage en chroot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
awesomeman
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 00:14

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par awesomeman »

Ouf les partions se sont bien copié, par contre rien pour booter sur windows dans mon grub ..
j'ai regénéré un fichier de config, fait un os-prober et tenter de boot à l'aide d'un terminal grub en essayant chaque partition mais rien ..

j'espère ne pas avoir cassé mon bootloader windows :cry:

Edit: En fait, le seul endroit ou je peux accéder à windows c'est dans le bios, dans les boot options sur "Notebook Hard drive"

Merci de ta patience !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par benjarobin »

N'utilises pas os-prober, cela ne fonctionne pas très bien, c'est bien plus fiable de rajouter l'entrée à la main, voir wiki anglophone
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
awesomeman
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 00:14

Re: [MIGRATION] Migration de tout mon arch sur un new disk

Message par awesomeman »

Ca marche, je vais faire ça .

Merci beaucoup ! :)
Répondre