[FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

[FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

Salut à tous

Je viens vous demander si vous avez pas quelques pistes ou quelques liens qui pourrait m'aider à trouver plus de réponses à mes questionnement.

J'ai un laptop sous Arch+i3 avec 1 SSD 250Go (chiffré avec LUKS) qui contient tout mon système et 1 To en HDD que je n'utilises quasiment pas.
J'aimerai passer mon laptop en full SSD donc virer mon HDD, j'ai donc repenser à une nouvelle organisation de mon FileSystem.

J'aimerai donc faire en sorte d'avoir mon / sur 1 SSD et mon /home sur l'autre, jusque là rien de bien compliqué. Mais je me demandais si il n'était pas possible de faire une sorte de RAID entre mes 2 SSD pour pouvoir avoir 1 seul espace de stockage qui écrirait un peu à droite un peu à gauche, donc RAID 0 il me semble.. Est-ce réalisable ?

Ma deuxième question reviens d'une observation que j'avais fais lors de l'installation de mon Arch. J'avais essayer de séparé / et /home sur mes 2 disques mais cela posait problèmes lors du boot si je chiffrais les 2 avec LUKS. Car je ne voyais pas comment modifier /etc/mkinitcpio.conf pour lui faire comprendre que au démarrage il y avait 2 disque à décrypter.. z'auriez pas une piste ?

Bref en gros soit:
2 SSD distinct, chiffré chacun de leurs côtés, l'un contenant /, l'autre mon /home

soit:
2 SSD rassemblé en 1 sous forme de RAID, le tout chiffré (en une seule fois du coup ?) et contenant tout.

Merci de m'aider à trouver les réponses/informations si vous avez déjà fais ce genre de choses ;)
+++
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par benjarobin »

Bonjour,
Dans le cas du home chiffré, ce n'est pas le boulot de l'initramfs de le monter, donc ceci est fait bien plus tard, cela pourrait même être fait à la demande au login je crois.
Sinon si tu veux assembler les 2 tu as aussi la méthode LVM
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

Merci de ta réponse,

Tu as un lien pour que je puisse voir ça ?
Donc même si c'est séparé sur 2 disque j'ai qu'à déchiffré le / lors du boot et je fais en sorte de déchiffrer le /home après le login.
Je disais surtout ça car c'est comme ça que ça marche avec LUKS, c'est juste avant le lancement de grub que je décrypte et le / et le /home.

Je suis déjà en LVM, mais peut-on vraiment faire un LVM sur 2 disque en même temps ? Car c'est l'intérêt au final d'avoir 1 seul virtuel en 2 physique.

Merci pour ton temps
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

Salut,

Effectivement j'ai trouver la solution avec LVM, merci @benjarobin pour ton aide, je vous met un petit schema que j'ai trouver et qui explique parfaitement la situation.
Donc au final tout mon filesystem sera répartie sur les 2 disque un peu comme un RAID 0 pour vulgariser. C'est cool en plus sa rajoute une certaines sécurité si quelqu'un vole mon pc et essaye de lire mes disques, faudra qui les décrypt et si il pense pas à mettre les 2 ensembles il comprendra rien aux données :p

Image

+++
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par benjarobin »

Bonjour, c'est exactement cela, mais il te manque dans ton schéma la couche chiffrage (LUCK) que tu peux mettre à 2 différents endroits
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

Il n'est pas de moi c'est pour ça ;)
Mais le chiffrage n'est qu'une formalité c'était surtout comment les réunirs que je voulais savoir, après c'est que quelques commandes, thanks ;)
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

Salut,

Je repost une question ici qui est une "suite" du sujet.

Donc si je prend 2 disques physique pour en faire 1 volume scindé en volumes logique y a t-il des contrindications pour les différences entre les disques ?

En gros là j'ai un SSD M.2 et un HDD 5400tr, je ne vois pas comment ce serais possible d'écrire sur les 2 disques en "même temps" alors que les 2 ont des vitesses différentes..
Un avis ?

Bye
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par benjarobin »

Bonjour, Si tu utilises LVM, je en sais pas si tu vas pouvoir maîtriser quelle partition et sur quel disque, donc en fonction de ce que décide LVM tu n'auras pas les mêmes performances...
Si tu veux faire du RAID 1 les performances seront celles du disque le plus lent. Et si tu veux faire du RAID 0, je ne suis vraiment pas sûr de ce que cela va donner.
Je te déconseille de mélanger un HDD @5400tr avec un SSD que ce soit sur du RAID ou du LVM
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
WHOK-S
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 00:47

Re: [FileSystem] Raid-Like sur SSD && Backup

Message par WHOK-S »

C'est bien ce que je pensais, du moins c'est logique :) Me reste plus qu'a racheter un SSD alors !

Merci
Répondre