[espace disque] qui diminue et augmente seul [RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

[espace disque] qui diminue et augmente seul [RESOLU]

Message par oxydium »

Bonsoir à tout le forum.

je ne peux pas dire que c'est un problème mais plutôt quelque chose qui m'étonne un peu.
je suis en dual boot ArchLinux & Debian, sous Debian ma partition racine reste stable, mais sous Arch j'ai remarqué que souvent je perdais près de 1 Go sans raison.
et quelques jours voire semaines plus tard, je regagne ce fameux 1 Go.

alors quand je perds ou gagne le 1 Go, je ne fais strictement rien en manip.
c'est n'est pas du à un

Code : Tout sélectionner

pacman -Scc
hier j'avais 5.8 Go d'utilisé sur ma partition /
j'allume mon pc dans l'aprèm, et après un

Code : Tout sélectionner

df -h
je me rend compte que je suis tombée à 5 Go utilisé comme par magie :oops: :oops:

Code : Tout sélectionner

arch@arch:~  df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                3,9G       0  3,9G   0% /dev
run                3,9G    8,9M  3,9G   1% /run
/dev/sdb3          114G    5,0G  103G   5% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,0G    4,0K  1,0G   1% /tmp
/dev/sdb1          501M    256K  500M   1% /boot/efi
/dev/sda2          343G    7,9G  318G   3% /home
tmpfs              788M     52K  788M   1% /run/user/1000
arch@arch:~
mes fichiers temporaires sont en ram, et j'utilise un SSD de 256 Go pour les racines de Debian et Arch, et un HDD pour mes partitions /home, et j'ai pas de swap (je sais, c'est pas bien, mais avec 8 Go de ram et mon utilisation classique, ça m'est pas utile)

du coup j'ai fais un

Code : Tout sélectionner

sudo du -sh /var/*
et j'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:~  sudo du -sh /var/*
[sudo] Mot de passe de arch : 
800K	/var/cache
24K	/var/db
4,0K	/var/empty
4,0K	/var/games
95M	/var/lib
4,0K	/var/local
0	/var/lock
224K	/var/log
0	/var/mail
4,0K	/var/opt
0	/var/run
148K	/var/spool
20K	/var/tmp
arch@arch:~
étonnement magistral en voyant le résultat, la dernière fois que j'ai fais cette commande, il y a une semaine, j'avais près de 980 Mo dans le dossier /var/lib
et aujourd'hui j'ai seulement 95 Mo
WTF???
comment il se vide??
pourquoi un tel ménage??
pourquoi ça se fait automatiquement??
j'ai absolument rien réglé ou autre, je comprends pas...
et pourtant tous mes logiciels fonctionnent bien, j'ai aucun dysfonctionnement particulier.. même pire, le pc est + réactif j'ai l'impression.

si on pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet, et savoir quel processus fait ce ménage, ou si ça vient d'un logiciel en particulier qui créée des fichiers dans /var/lib..
ou si je ne suis pas la seule à avoir ça, et que c'est normal que la partition fasse le yoyo avec 1 Go de perdu/gagné..

voilà voilà
merci d'avance.

PS:
mon problème ne viendrait pas de ça???
https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Taille
quand je fais un

Code : Tout sélectionner

nano /etc/systemd/journald.conf
j'obtiens ceci (je mets juste la partie qui intéresse)

Code : Tout sélectionner

[Journal]
#Storage=auto
#Compress=yes
#Seal=yes
#SplitMode=uid
#SyncIntervalSec=5m
#RateLimitIntervalSec=30s
#RateLimitBurst=1000
#SystemMaxUse=
#SystemKeepFree=
#SystemMaxFileSize=
donc c'est en auto.
je devrais faire comme expliqué dans le wiki??
je préfère demander avant, parce que toucher à systend c'est un peu sensible si je fais n'importe quoi.....

PS 2 :
je dis un peu n'importe quoi je pense..
parce que je peux rester pendant 15 jours comme c'était le cas, avec mes fameux 1 Go supplémentaires de pris dans la racine, alors que Systemd est censé faire le ménage souvent

Code : Tout sélectionner

arch@arch:~  systemctl status logrotate.timer
● logrotate.timer - Daily rotation of log files
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/logrotate.timer; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: active (waiting) since Mon 2017-10-23 17:32:47 CEST; 1h 24min ago
  Trigger: Tue 2017-10-24 00:00:00 CEST; 5h 3min left
     Docs: man:logrotate(8)
           man:logrotate.conf(5)

oct. 23 17:32:47 arch systemd[1]: Started Daily rotation of log files.
arch@arch:~
du coup je sèche, je ne sais pas par quel bout chercher un début de réponse :roll: :cry: :oops: :x :shock: :? :( :cry:
Dernière modification par oxydium le jeu. 09 nov. 2017, 11:35, modifié 1 fois.
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par benjarobin »

Bonjour,
logrotate c'est pour les fichiers texte de log dans /var/log. Systemd stocke les logs dans /var/log/journal/... au format binaire, et la rotation est gérée via SystemMaxFileSize, SystemMaxUse, ...

Bref, le plus simple est d'analyser le problème quand tu auras pris de nouveau 1Go (via la commande du, ...), car à part regarder dans une boule de cristal cela va être difficile d'aider

PS: Pourquoi ce n'est pas bien de ne pas avoir de Swap ? Je n'en ai pas, et je suis très content, j'ai rajouté suffisamment de mémoire vive pour ne pas avoir besoin de swap (et je n'utilise pas la mise ne veille prolongée)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

merci pour la réponse.
donc je touche à rien, je laisse tel quel, et j'attends que le problème revienne.
mais déjà je sais que c'est pas normal vu que tu dis
Bref, le plus simple est d'analyser le problème quand tu auras pris de nouveau 1Go (via la commande du, ...), car à part regarder dans une boule de cristal cela va être difficile d'aider
c'est bien la preuve qu'il y a un truc qui cloche chez moi, reste plus qu'à attendre :?

sur internet j'avais lu des topics où ils disaient qu'il fallait mettre obligatoirement un swap, d'autre disaient le contraire.
du coup j'ai fais selon ce que je voyais sur mon pc, et comme il a jamais swappé sous Fedora, et Mint (avant que j'aille sous Arch et Debian) , alors j'en ai pas mis, et comme en ram je suis jamais limite, et que j'ai une utilisation classique (LibreOffice, Darktable, Gimp, Pitivi, Inkscape, Musique, Film, Internet) mon pc est loin d'être bousculé :D
et comme toi j'utilise pas la veille prolongée
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

coucou.

je reviens vers vous, j'avais pas oublié, j'attendais que le problème refasse surface..
/var/lib se remplit toujours.. mais de façon moins conséquente.
lors de mon précédent message j'étais à 95Mo
aujourd'hui j'en suis à 251Mo

Code : Tout sélectionner

arch@arch:~  sudo du -sh /var/*
[sudo] Mot de passe de arch : 
800K	/var/cache
24K	/var/db
4,0K	/var/empty
4,0K	/var/games
251M	/var/lib
4,0K	/var/local
0	/var/lock
196K	/var/log
0	/var/mail
4,0K	/var/opt
0	/var/run
148K	/var/spool
20K	/var/tmp
arch@arch:~
si je fais un

Code : Tout sélectionner

cd /var/lib
j'obtiiens ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:lib  ls
AccountsService  arpd     bluetooth  dbus    dkms  ip6tables  krb5kdc  lightdm-data      machines  NetworkManager  pacman   udisks2  xkb
alsa             blueman  colord     dhcpcd  ex    iptables   lightdm  logrotate.status  misc      os-prober       systemd  upower
arch@arch:lib
et si je fais un

Code : Tout sélectionner

sudo du -sh /var/lib/*
j'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

16K	/var/lib/AccountsService
12K	/var/lib/alsa
4,0K	/var/lib/arpd
8,0K	/var/lib/blueman
28K	/var/lib/bluetooth
56K	/var/lib/colord
4,0K	/var/lib/dbus
12K	/var/lib/dhcpcd
21M	/var/lib/dkms
4,0K	/var/lib/ex
24K	/var/lib/ip6tables
24K	/var/lib/iptables
8,0K	/var/lib/krb5kdc
332K	/var/lib/lightdm
12K	/var/lib/lightdm-data
4,0K	/var/lib/logrotate.status
4,0K	/var/lib/machines
4,0K	/var/lib/misc
64K	/var/lib/NetworkManager
8,0K	/var/lib/os-prober
67M	/var/lib/pacman
164M	/var/lib/systemd
4,0K	/var/lib/udisks2
4,0K	/var/lib/upower
8,0K	/var/lib/xkb
donc systemd, pacman, et dkms sont les + lourds..
j'utilise le paquet nvidia-dkms, et non le nvidia-lts, peut-être la cause du problème de grossissement.??
si je me rends dans /var/lib/pacman
j'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:pacman  sudo du -sh /var/lib/pacman/*
[sudo] Mot de passe de arch : 
36M	/var/lib/pacman/local
31M	/var/lib/pacman/sync
si je vais dans /var/lib/systemd
j'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:systemd  sudo du -sh /var/lib/systemd/*
12K	/var/lib/systemd/backlight
140K	/var/lib/systemd/catalog
0	/var/lib/systemd/clock
164M	/var/lib/systemd/coredump
4,0K	/var/lib/systemd/journal-upload
4,0K	/var/lib/systemd/random-seed
20K	/var/lib/systemd/rfkill
4,0K	/var/lib/systemd/timers
4,0K	/var/lib/systemd/timesync
le coredump c'est normal qu'il soit aussi lourd.???
et si je vais dans /var/lib/dkms
j'otiens ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:dkms  sudo du -sh /var/lib/dkms/*
52K	/var/lib/dkms/bbswitch
4,0K	/var/lib/dkms/dkms_dbversion
21M	/var/lib/dkms/nvidia
je suis désolée de pas pouvoir donner + de détails ou d'indications, mais je sais pas trop où chercher en faite....
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

bonjour
core dump vidange memoire "programme qui crash et fait un core dump"
https://wiki.archlinux.org/index.php/Core_dump
meme probleme pour moi
a++
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

bonjour,

merci pour ta réponse.

donc je crois connaitre la raison de mon problème alors..
j'utilise Cinnamon 3.4.6, et j'ai des crashs très fréquents (problèmes connus et remontés sur le github mais pas de réelles solutions, et ces crashs touchent toutes les distrib qui utilisent le paquet cjs en version 3.4)
du coup je viens de blacklister les mises à jour de cjs dans pacman.conf, et j'ai installé manuellement le paquet cjs 3.2 (version utilisée sur ma Debian Cinnamon qui ne crashe jamais)
à voir par la suite si ça résolut les crashs intempestifs de Cinnamon et en même temps le problème de coredump et donc de l'espace disque qui grossit anormalement.!!!

Coralie.
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

rebonjour

j avais quiterss qui faisait des core dump de plusieurs giga par jour

sinon pour plus de coredump

/etc/systemd/coredump.conf
Storage=none enlever le diese

creer /etc/sysctl.d/50-coredump.conf
mettre kernel.core_pattern=|/dev/null
ou
kernel.core_pattern=|/usr/lib/systemd/systemd-coredump %P %u %g %s %t %c %e

les core dump sont dans /var/lib/systemd/coredump/ afficher les fichiers caché

a+++++
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

merci pour l'explication et les commandes, je m'en occupe de suite ;)
et les coredump sont bien en rapport avec mes crashs de Cinnamon
Image

du coup je me pose une petite question peut-être stupide, mais je peux supprimer manuellement ces trois coredump que j'ai dans le dossier.??
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

rebonjour
je crois que les core dump servent a analyser la raison du crash ils servent pour analyse
ils peuvent etre supprimés sans probleme
a++
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

je les ai supprimé, rebooter le pc, pour être sure qu'il n'y ait pas de casse, tout va bien tout fonctionne.
et mon retrogradage du paquet cjs a l'air de porter ses fruits.
lundi j'avais eu 3 crash de Cinnamon en à peine 2h.
là le pc fonctionne depuis 14h cet après-midi, et pas le moindre crash ni dysfonctionnement.
à confirmer sur la durée quand même, vu que les crashs étaient très aléatoires.

ou peut-être que c'est un jour sans crash et que je fais fausse route (ce qui serait pas impossible vu mon niveau assez peu élevé en Linux).... :o
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par benjarobin »

Salut pour désactiver plus proprement les coredump, chose réalisé depuis longtemps sur mon PC :

Code : Tout sélectionner

cd /etc/sysctl.d
rm 50-coredump.conf
ln -s /dev/null 50-coredump.conf
Tu devras avoir après redémarrage cat /proc/sys/kernel/core_pattern

Code : Tout sélectionner

|/bin/false
C'est tout, il est inutile de modifier plus de chose. Ainsi systemd ne verra jamais les coredump, il ne loggera même pas les process qui ont crashé.
Après tu ne veux peut être pas une telle configuration... A toi de voir :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

salut Benjarobin

oh merci pour la technique :)
comme ça m'intéresse pas d'avoir des coredump, et si un processus crash je le vois de moi-même, donc j'ai appliqué tes manip et c'est bon j'ai bien

Code : Tout sélectionner

arch@arch:~  cat /proc/sys/kernel/core_pattern
|/bin/false
arch@arch:~
comme ça j'aurais plus ce yoyo, et si Cinnamon crash à nouveau de façon fréquente, j'aurais pas 10000 Go de coredump :bravo:
j'espère que mon downgrade vers cjs 3.2 va solutionner définitivement les crashs, ça serait parfait.

et pour ma curiosité, c'est normal que /var/lib/pacman fasse 67 Mo.??
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

bonjour
merci pour l astuce Benjarobin
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

dans pacman j'ai ceci, un ls dans /var/lib/pacman/sync

Code : Tout sélectionner

arch@arch:sync  ls
archlinuxfr.db  archlinuxfr.files  community.db  community.files  core.db  core.files  extra.db  extra.files
et un ls dans /var/lib/pacman/local me donne tout ceci

Code : Tout sélectionner

arch@arch:local  ls
a52dec-0.7.4-9                                 libdatrie-0.2.10-2                         perl-gtk2-imageview-0.05-10
aalib-1.4rc5-12                                libdbusmenu-glib-16.04.0-2                 perl-gtk2-unique-0.05-18
accountsservice-0.6.45-1                       libdbusmenu-gtk3-16.04.0-2                 perl-html-form-6.03-4
acl-2.2.52-4                                   libdc1394-2.2.5-1                          perl-html-parser-3.72-5
adwaita-icon-theme-3.26.0-1                    libdca-0.0.5-5                             perl-html-tagset-3.20-6
ALPM_DB_VERSION                                libdmx-1.1.3-1                             perl-http-cookies-6.04-2
alsa-lib-1.1.4.1-2                             libdrm-2.4.88-1                            perl-http-daemon-6.01-5
alsa-plugins-1.1.4-1                           libdv-1.0.0-7                              perl-http-date-6.02-4
alsa-utils-1.1.4-1                             libdvbpsi-1:1.3.1-1                        perl-http-message-6.13-2
appstream-glib-0.7.2-1                         libdvdcss-1.4.0-2                          perl-http-negotiate-6.01-4
archlinux-appstream-data-20171017-1            libdvdnav-5.0.3-1                          perl-http-response-encoding-0.06-4
archlinux-keyring-20171020-1                   libdvdread-5.0.4-1                         perl-http-server-simple-0.51-2
aspell-0.60.6.1-5                              libebml-1.3.5-1                            perl-image-exiftool-10.55-2
asunder-2.9.1-1                                libe-book-0.1.2-7                          perl-io-html-1.001-3
atk-2.26.1-1                                   libedit-20170329_3.1-1                     perl-ipc-system-simple-1.25-3
atkmm-2.24.2+1+gf30b47f-2                      libelf-0.170-1                             perl-json-2.90-2
at-spi2-atk-2.26.1-1                           libepoxy-1.4.3-1                           perl-json-xs-3.03-4
at-spi2-core-2.26.2-1                          libetonyek-0.1.7-1                         perl-libwww-6.26-3
attr-2.4.47-3                                  libevdev-1.5.7-1                           perl-locale-gettext-1.07-5
audacious-3.9-1                                libexif-0.6.21-3                           perl-lwp-mediatypes-6.02-4
audacious-plugins-3.9-1                        libexttextcat-3.4.5-1                      perl-net-dbus-1.1.0-6
audio-recorder-2.0.2-2                         libfbclient-2.5.7.27050-3                  perl-net-http-6.17-1
autoconf-2.69-4                                libfdk-aac-0.1.5-1                         perl-proc-processtable-0.53-5
automake-1.15.1-1                              libffi-3.2.1-2                             perl-proc-simple-1.32-3
avahi-0.7-1                                    libfontenc-1.1.3-1                         perl-sort-naturally-1.03-3
babl-0.1.30-1                                  libgcrypt-1.8.1-1                          perl-sub-uplevel-0.2800-2
bamf-0.5.3-2                                   libgdiplus-4.2-2                           perl-test-warn-0.32-2
bash-4.4.012-2                                 libgee-0.20.0-1                            perl-text-iconv-1.7-14
bash-completion-2.7-2                          libgksu-2.0.12-8                           perl-tree-dag-node-1.29-2
bbswitch-dkms-0.8-82                           libglade-2.6.4-5                           perl-try-tiny-0.28-3
bc-1.07.1-1                                    libglvnd-0.2.999+g4ba53457-2               perl-types-serialiser-1.0-3
binutils-2.29.1-1                              libgme-0.6.1-1                             perl-uri-1.72-2
bison-3.0.4-3                                  libgnome-2.32.1-7                          perl-www-mechanize-1.84-2
blas-3.7.1-2                                   libgnomecanvas-2.30.3-3                    perl-www-robotrules-6.02-4
bleachbit-1.12-1                               libgnome-data-2.32.1-7                     perl-x11-protocol-0.56-8
blueman-2.0.5-1                                libgnomekbd-3.26.0-1                       perl-xml-namespacesupport-1.12-2
bluez-5.47-2                                   libgnome-keyring-3.12.0-2                  perl-xml-parser-2.44-6
bluez-libs-5.47-2                              libgnomeui-2.24.5-3                        perl-xml-sax-0.99-5
bluez-tools-0.2.0-1                            libgpg-error-1.27-1                        perl-xml-sax-base-1.09-2
bluez-utils-5.47-2                             libgphoto2-2.5.14+6+g695b55887-1           perl-xml-sax-expat-0.51-5
boost-libs-1.65.1-1                            libgsystem-2015.2+4+gd606bec-1             perl-xml-simple-2.24-3
brasero-3.12.2-2                               libgtop-2.38.0+1+g487e584a-2               perl-xml-twig-3.52-3
btrfs-progs-4.13-1                             libgudev-232-1                             pinentry-1.0.0-1
bumblebee-3.2.1-15                             libguess-1.2-1                             pinta-1.6-2
bzip2-1.0.6-6                                  libgusb-0.2.11-1                           pitivi-0.98.1-1
ca-certificates-20170307-1                     libical-2.0.0-2                            pixman-0.34.0-1
ca-certificates-cacert-20140824-4              libice-1.0.9-1                             pkg-config-0.29.2-1
ca-certificates-mozilla-3.33-2                 libid3tag-0.15.1b-8                        plank-0.11.4-1
ca-certificates-utils-20170307-1               libidl2-0.8.14-4                           polkit-0.113+29+g3272a98-1
cairo-1.15.8-2                                 libidn-1.33-2                              polkit-gnome-0.105-3
cairomm-1.12.2-2                               libiec61883-1.2.0-4                        poppler-0.60.1-1
cairo-perl-1.106-5                             libieee1284-0.2.11-5                       poppler-glib-0.60.1-1
cantarell-fonts-1:0.0.25-3                     libimobiledevice-1.2.0-6                   popt-1.16-9
caribou-0.4.21+0+g36e3d0f-2                    libindicator-gtk3-12.10.1-7                portaudio-190600_20161030-1
cblas-3.7.1-2                                  libinput-1.9.1-1                           potrace-1.14-1
cdparanoia-10.2-5                              libixion-0.12.2-3                          primus-20151110-7
cdrdao-1.2.3-10                                libjpeg-turbo-1.5.2-1                      printproto-1.0.5-3
cdrtools-3.02a07-2                             libkate-0.4.1-5                            procps-ng-3.3.12-1
celt-0.11.3-3                                  libkeybinder2-0.3.1-1                      psmisc-23.1-1
chromaprint-1.4.2-1                            libkeybinder3-0.3.2-1                      pugixml-1.8-1
cifs-utils-6.7-2                               libksba-1.3.5-1                            pulseaudio-11.1-1
cinnamon-3.4.6-1                               liblangtag-0.6.2-1                         pulseaudio-alsa-2-3
cinnamon-control-center-3.4.0-1                libldap-2.4.45-4                           pulseaudio-bluetooth-11.1-1
cinnamon-desktop-3.4.2-1                       liblouis-3.3.0-1                           pulseaudio-equalizer-11.1-1
cinnamon-menus-3.4.0-1                         liblqr-0.4.2-1                             pygobject2-devel-2.28.6-13
cinnamon-screensaver-3.4.3-1                   libmad-0.15.1b-7                           pygobject-devel-3.26.1-1
cinnamon-session-3.4.2-1                       libmatroska-1.4.8-1                        pygtk-2.24.0-7
cinnamon-settings-daemon-3.4.4-1               libmm-glib-1.6.10-1                        pyqt4-common-4.12.1-1
cinnamon-translations-3.4.3-1                  libmms-0.6.4-2                             pyqt5-common-5.9.1-1
cjs-3.2.0-2                                    libmng-2.0.3-1                             python2-2.7.14-1
clucene-2.3.3.4-9                              libmnl-1.0.4-1                             python2-cairo-1.13.3-1
clutter-1.26.2-1                               libmodplug-0.8.9.0-1                       python2-dbus-1.2.4-2
clutter-gtk-1.8.4-1                            libmp4v2-2.0.0-4                           python2-faulthandler-2.4-2
cogl-1.22.2+10+g3baa2d7a-1                     libmpc-1.0.3-2                             python2-feedparser-5.2.1-2
colord-1.4.1-1                                 libmpcdec-1:0.1+r475-1                     python2-futures-3.1.1-1
colord-gtk-0.1.26+5+ga9d9c91-1                 libmpeg2-0.5.1-5                           python2-gconf-2.28.1-10
compositeproto-0.4.2-3                         libmspub-0.1.2-7                           python2-gobject2-2.28.6-13
converseen-0.9.6.2-2                           libmtp-1.1.14-1                            python2-gobject-3.26.1-1
coreutils-8.28-1                               libmwaw-0.3.12-1                           python2-keybinder2-0.3.1-1
cracklib-2.9.6-1                               libndp-1.6-1                               python2-lxml-4.1.0-1
cryptsetup-1.7.5-2                             libnetfilter_conntrack-1.0.6-1             python2-notify-0.1.1-13
cups-2.2.6-1                                   libnewt-0.52.20-1                          python2-olefile-0.44-1
cups-filters-1.17.9-2                          libnfnetlink-1.0.1-2                       python2-pam-0.1.4-3
cups-pdf-3.0.1-1                               libnftnl-1.0.7-1                           python2-pexpect-4.2.1-2
curl-7.56.1-1                                  libnghttp2-1.23.1-1                        python2-pillow-4.3.0-1
damageproto-1.2.1-3                            libnl-3.4.0-1                              python2-ptyprocess-0.5.2-1
darktable-2:2.2.5-2                            libnm-1.8.4-1                              python2-pyinotify-0.9.6-3
db-5.3.28-3                                    libnm-glib-1.8.4-1                         python2-xdg-0.25-4
dbus-1.12.0-1                                  libnotify-0.7.7-1                          python-3.6.3-1
dbus-glib-0.108-1                              libodfgen-0.1.6-1                          python-appdirs-1.4.3-1
dcadec-0.2.0-1                                 libofa-0.9.3-7                             python-atspi-2.26.0-1
dconf-0.26.1-1                                 libogg-1.3.2-1                             python-cairo-1.13.3-1
desktop-file-utils-0.23-1                      libomxil-bellagio-0.9.3-1                  python-chardet-3.0.4-1
device-mapper-2.02.176-1                       liborcus-0.12.1-3                          python-cycler-0.10.0-2
dhcpcd-6.11.5-1                                libpagemaker-0.0.3-1                       python-dateutil-2.6.1-1
dialog-1:1.3_20170509-1                        libpaper-1.1.24-10                         python-dbus-1.2.4-2
diffutils-3.6-1                                libpcap-1.8.1-2                            python-dbus-common-1.2.4-2
dkms-2.4.0-2                                   libpciaccess-0.14-1                        python-gobject-3.26.1-1
dmraid-1.0.0.rc16.3-10                         libpeas-1.22.0-1                           python-idna-2.6-1
dmxproto-2.3.1-3                               libpgm-5.2.122-2                           python-matplotlib-2.1.0-1
dnsmasq-2.78-1                                 libplist-2.0.0-1                           python-numpy-1.13.3-1
docbook-xml-4.5-6                              libpng-1.6.34-2                            python-olefile-0.44-1
docbook-xsl-1.79.2-3                           libproxy-0.4.15-6                          python-packaging-16.8-2
dosfstools-4.1-1                               libpsl-0.18.0-1                            python-pillow-4.3.0-1
double-conversion-3.0.0-1                      libpulse-11.1-1                            python-psutil-5.4.0-1
dvdauthor-0.7.2-1                              libpwquality-1.3.0-2                       python-pyparsing-2.2.0-1
dvd+rw-tools-7.1-7                             libqalculate-2.1.0-1                       python-pyqt4-4.12.1-1
e2fsprogs-1.43.7-1                             libquvi-0.9.4-4                            python-pyqt5-5.9.1-1
easytag-2.4.3-1                                libquvi-scripts-0.9.20131130-3             python-pytz-2017.3-1
efibootmgr-15-1                                libraqm-0.3.0-2                            python-pyudev-0.21.0-2
efivar-31-1                                    libraw-0.18.5-1                            python-requests-2.18.4-1
enchant-1.6.1-2                                libraw1394-2.1.2-1                         python-setproctitle-1.1.10-2
exempi-2.4.3+2+g65a8492-1                      libreoffice-fresh-5.4.2-2                  python-setuptools-1:36.6.0-1
exfat-utils-1.2.7-1                            libreoffice-fresh-fr-5.4.2-1               python-sip-4.19.5-1
exiv2-0.26-2                                   libreplaygain-475-2                        python-six-1.11.0-1
expat-2.2.4-1                                  librevenge-0.0.4-1                         python-urllib3-1.22-1
f2fs-tools-1.9.0-1                             librsvg-2:2.40.19-1                        python-xapp-1.0.1-2
faac-1.29.7.7-1                                libsamplerate-0.1.9-1                      python-xdg-0.25-4
faad2-2.8.5-1                                  libsasl-2.1.26-11                          qalculate-gtk-2.1.0-1
fakeroot-1.22-1                                libseccomp-2.3.2-1                         qbittorrent-3.3.16-2
fbreader-0.99.4-6                              libsecret-0.18.5+14+g9980655-1             qpdf-7.0.0-1
ffmpeg-1:3.4-1                                 libshout-1:2.4.1-3                         qt4-4.8.7-22
ffmpeg2.8-2.8.13-1                             libsidplay-1.36.59-8                       qt5-base-5.9.2-1
ffmpegthumbnailer-2.2.0-1                      libsigc++-2.10.0-1                         qt5ct-0.34-1
fftw-3.3.7-1                                   libsm-1.2.2-2                              qt5-declarative-5.9.2-2
file-5.32-1                                    libsndfile-1.0.28-1                        qt5-location-5.9.2-1
file-roller-3.26.2-1                           libsodium-1.0.15-1                         qt5-multimedia-5.9.2-1
filesystem-2017.03-2                           libsoup-2.60.2-1                           qt5-script-5.9.2-1
findutils-4.6.0-2                              libsoxr-0.1.2-1                            qt5-sensors-5.9.2-1
firefox-56.0.2-1                               libspiro-1:0.5.20150702-1                  qt5-styleplugins-5.0.0.20170311-2
firefox-i18n-fr-56.0.2-1                       libsrtp-1:1.5.4-2                          qt5-svg-5.9.2-1
fixesproto-5.0+9+g4292ec1-1                    libssh-0.7.5-2                             qt5-tools-5.9.2-1
flac-1.3.2-1                                   libssh2-1.8.0-2                            qt5-webchannel-5.9.2-1
flacon-3.1.1-1                                 libstemmer-0+337-2                         qt5-webkit-5.212.0alpha2-7
flex-2.6.4-1                                   libsystemd-235.38-1                        qt5-x11extras-5.9.2-1
flickcurl-1.26-2                               libtar-1.2.20-3                            qt5-xmlpatterns-5.9.2-1
fontconfig-2.12.6-1                            libtasn1-4.12-2                            quickhash-gui-bin-2.8.4-1
fontsproto-2.1.3-2                             libteam-1.26-1                             quodlibet-3.9.1-1
freeglut-3.0.0-2                               libthai-0.1.26-1                           randrproto-1.5.0-1
freetype2-2.8.1-1                              libtheora-1.1.1-3                          raptor-2.0.15-6
fribidi-0.19.7-1                               libtiff-4.0.8-2                            rasqal-1:0.9.33-1
fuse2-2.9.7-4                                  libtiger-0.3.4-4                           readline-7.0.003-1
fuse-common-3.2.0-1                            libtirpc-1.0.2-1                           recordproto-1.14.2-2
gamin-0.1.10-8                                 libtommath-1.0.1-1                         redland-1:1.0.17-4
gawk-4.1.4-2                                   libtool-2.4.6+40+g6ca5e224-1               redshift-git-1.11.r72.g71e1de2-1
gc-7.6.0-1                                     libtorrent-rasterbar-1:1.1.5-1             redshift-gtk-git-1.11.r72.g71e1de2-1
gcab-0.7+16+g4bc4be1-1                         libtxc_dxtn-1.0.1-6                        reiserfsprogs-3.6.25-1
gcc-7.2.0-3                                    libunibreak-4.0-1                          renderproto-0.11.1-3
gcc-libs-7.2.0-3                               libunique-1.1.6-6                          rest-0.8.1-1
gconf-3.2.6-5                                  libunistring-0.9.7-1                       rtkit-0.11+6+g417bb7d-1
gcr-3.20.0+55+g470bf4c-1                       libunwind-1.2.1-1                          rtmpdump-1:2.4.r96.fa8646d-3
gd-2.2.5-1                                     libupnp-1.6.22-1                           rubberband-1.8.1-3
gdbm-1.13-1                                    libusb-1.0.21-2                            run-parts-4.8.1-1
gdk-pixbuf2-2.36.11-1                          libusbmuxd-1.0.10-2                        sane-1.0.27-1
geary-0.12.0-1                                 libutempter-1.1.6-2                        sbc-1.3-1
gedit-3.22.1+1+gd21912e3e-1                    libutil-linux-2.31-1                       schroedinger-1.0.11-3
gedit-plugins-3.22.0+71+g926f06c-1             libva-1.8.3-1                              screenfetch-3.8.0-2
geeqie-1.3-3                                   libvdpau-1.1.1-2                           scrnsaverproto-1.2.2-2
gegl02-0.2.0-7                                 libvisio-0.1.6-1                           sdl-1.2.15-9
geoclue2-2.4.7-1                               libvisual-0.4.0-6                          sdl2-2.0.7-1
gettext-0.19.8.1-2                             libvoikko-4.1.1-1                          sdl_image-1.2.12-4
ghostscript-9.22-1                             libvorbis-1.3.5-1                          sed-4.4-1
giflib-5.1.4-1                                 libvpx-1.6.1-1                             shadow-4.5-2
gimp-2.8.22-1                                  libwacom-0.24-1                            shared-mime-info-1.9-1
git-2.15.0-1                                   libwbclient-4.7.1-1                        shutter-0.94-2
gksu-2.0.2-6                                   libwebp-0.6.0-1                            simple-scan-3.26.2-1
glew-2.1.0-1                                   libwmf-0.2.8.4-14                          simplescreenrecorder-0.3.8-1
glib2-2.54.2-2                                 libwnck-2.31.0-1                           sip-4.19.5-1
glib2-docs-2.54.2-2                            libwnck3-3.24.1-1                          slang-2.3.1a-1
glibc-2.26-5                                   libwpd-0.10.2-1                            smartmontools-6.5-2
glibmm-2.54.1-1                                libwpg-0.3.2-1                             smbclient-4.7.1-1
glib-networking-2.54.1-1                       libwps-0.4.7-1                             smplayer-17.11.0-1
glib-perl-1.324-4                              libx11-1.6.5-1                             smplayer-skins-1:15.2.0-1
glu-9.0.0-4                                    libx264-2:148.20170521-1                   smplayer-themes-1:17.3.0-1
gmime-2.6.23+4+g91dcee38-1                     libx264-all-2:148.20170521-1               smtube-17.5.0-1
gmime3-3.0.3-1                                 libxau-1.0.8-2                             s-nail-14.9.5-1
gmp-6.1.2-1                                    libxaw-1.0.13-1                            soundconverter-3.0.0beta1-1
gnome-backgrounds-3.26.2-1                     libxcb-1.12-1                              sound-theme-freedesktop-0.8-2
gnomecanvas-perl-1.002-18                      libxcomposite-0.4.4-2                      soundtouch-2.0.0-1
gnome-disk-utility-3.26.2-1                    libxcursor-1.1.14-2                        source-highlight-3.1.8-13
gnome-icon-theme-3.12.0-4                      libxdamage-1.1.4-2                         sox-14.4.2-2
gnome-icon-theme-symbolic-3.12.0-4             libxdmcp-1.1.2-1                           spandsp-0.0.6-1
gnome-keyring-1:3.20.1-1                       libxext-1.3.3-1                            speex-1.2.0-1
gnome-mime-data-2.18.0-7                       libxfixes-5.0.3-1                          speexdsp-1.2rc3-2
gnome-perl-1.045-8                             libxfont-1.5.3-1                           sqlite-3.21.0-1
gnome-screenshot-3.26.0-1                      libxfont2-2.0.2-1                          startup-notification-0.12-5
gnome-system-monitor-3.26.0+1+g97b9578d-1      libxft-2.3.2-1                             sudo-1.8.21.p2-1
gnome-themes-standard-3.22.3+13+ga993fdc0-1    libxi-1.7.9-1                              sysfsutils-2.1.0-9
gnome-vfs-nosmb-2.24.4-9                       libxinerama-1.1.3-2                        sysstat-11.4.6-1
gnome-vfs-perl-1.082-7                         libxkbcommon-0.7.2-1                       systemd-235.38-1
gnupg-2.2.1-1                                  libxkbcommon-x11-0.7.2-1                   systemd-sysvcompat-235.38-1
gnutls-3.5.16-1                                libxkbfile-1.0.9-1                         taglib-1.11.1-1
gobject-introspection-runtime-1.54.1-1         libxklavier-5.4-1                          talloc-2.1.10-1
goocanvas1-1.0.0-5                             libxml2-2.9.5+6+g07e227ed-1                tar-1.29-2
gpart-0.3-1                                    libxmu-1.1.2-1                             tdb-1.3.15-1
gparted-0.30.0-3                               libxnvctrl-387.22-1                        tevent-1:0.9.33-1
gpgme-1.9.0-3                                  libxp-1.0.3-1                              texinfo-6.5-1
gpm-1.20.7-8                                   libxpm-3.5.12-1                            thin-provisioning-tools-0.7.4-1
gptfdisk-1.0.3-1                               libxrandr-1.5.1-1                          totem-plparser-3.26.0-1
graphene-1.6.0-1                               libxrender-0.9.10-1                        touchpad-indicator-bzr-1.0.4.r92-1
graphicsmagick-1.3.26-3                        libxres-1.2.0-1                            tracker-2.0.1-1
graphite-1:1.3.10-1                            libxshmfence-1.2-1                         tslib-1.13-1
graphviz-2.40.1-9                              libxslt-1.1.30-2                           ttf-dejavu-2.37-1
grep-3.1-1                                     libxss-1.2.2-2                             twolame-0.3.13-7
groff-1.22.3-7                                 libxt-1.1.5-1                              tzdata-2017c-1
grub-2:2.02-3                                  libxtst-1.2.3-1                            uchardet-0.0.6-1
gsettings-desktop-schemas-3.24.1+3+ge869987-1  libxv-1.0.11-1                             udisks2-2.7.3-1
gsfonts-20170829-1                             libxvmc-1.0.10-1                           ufw-0.35-3
gsl-2.4-1                                      libxxf86dga-1.1.4-1                        unrar-1:5.5.8-1
gsm-1.0.17-1                                   libxxf86vm-1.1.4-1                         unzip-6.0-12
gsmartcontrol-1.1.0-1                          libyaml-0.1.7-1                            upower-0.99.6-1
gspell-1.6.1-1                                 libzmf-0.0.2-1                             usbmuxd-1.1.0-2
gst-editing-services-1.12.3-1                  licenses-20171006-1                        usbutils-008-1
gst-libav-1.12.3+1+ge87c20d-1                  lightdm-1:1.24.0-1                         util-linux-2.31-1
gst-plugins-bad-1.12.3-1                       lightdm-gtk-greeter-1:2.0.3-1              v4l-utils-1.12.5-1
gst-plugins-base-1.12.3-1                      lightdm-gtk-greeter-settings-1.2.2-1       vala-0.38.2-1
gst-plugins-base-libs-1.12.3-1                 linux-api-headers-4.12.7-1                 vamp-plugin-sdk-2.6-1
gst-plugins-good-1.12.3-1                      linux-firmware-20171009.bf04291-1          vcdimager-0.7.24-7
gst-plugins-ugly-1.12.3-1                      linux-lts-4.9.60-1                         vi-1:070224-2
gst-python-1.12.3-1                            linux-lts-headers-4.9.60-1                 videoproto-2.3.3-1
gstreamer-1.12.3-1                             llvm-libs-5.0.0-1                          vid.stab-1.1-1
gst-transcoder-1.12.1-1                        lm_sensors-3.4.0-2                         vimiv-0.8-2
gthumb-3.5.4-1                                 logrotate-3.12.3-1                         virtualgl-2.5.2-2
gtk2-2.24.31-1                                 lpsolve-5.5.2.5-2                          vlc-2.2.6-4
gtk2-perl-1.2498-7                             lsb-release-1.4-14                         volume_key-0.3.9-3
gtk3-3.22.26-1                                 lua52-5.2.4-2                              vorbis-tools-1.4.0-6
gtk3-print-backends-3.22.26-1                  lua52-bitop-1.0.2-8                        vte-0.28.2-8
gtk-doc-1.26+10+g01844e7-1                     lua52-expat-1.3.0-3                        vte3-0.50.2-1
gtk-engine-murrine-0.98.2-2                    lua52-lpeg-1.0.1-1                         vte-common-0.50.2-1
gtkimageview-1.6.4-4                           lua52-luajson-1.3.3-2                      vulkan-icd-loader-1.0.61.1-1
gtkmm-2.24.5-2                                 lua52-socket-20160311-1                    wavpack-5.1.0-1
gtkmm3-3.22.2+2+g3002ed86-1                    lua-5.3.4-2                                wayland-1.14.0-1
gtk-sharp-2-2.12.42-1                          lvm2-2.02.176-1                            wayland-protocols-1.11-1
gtksourceview3-3.24.4+11+g190037e9-1           lxterminal-0.3.0-2                         webkit2gtk-2.18.2-1
gtkspell-2.0.16-5                              lz4-1:1.8.0-1                              webrtc-audio-processing-0.3-2
gtk-update-icon-cache-3.22.26-1                lzo-2.10-1                                 wget-1.19.2-1
gts-0.7.6-3                                    m4-1.4.18-1                                which-2.21-2
guake-0.8.11-1                                 mac-3.99u4b5-8                             wildmidi-0.4.1-1
gucharmap-10.0.3-1                             mailnag-1.2.1-1                            winff-1.5.4-3
gufw-17.10.0-1                                 make-4.2.1-2                               wireless_tools-30.pre9-1
guile-2.2.2-1                                  mate-calc-1.18.1-1                         wpa_actiond-1.4-2
gutenprint-5.2.13-1                            mdadm-4.0-1                                wpa_supplicant-1:2.6-11
guvcview-2.0.5-2                               mesa-17.2.4-1                              x265-2.5-1
gvfs-1.34.1-1                                  mesa-demos-8.3.0-4                         xapps-1.0.4-1
gvfs-mtp-1.34.1-1                              meson-0.43.0-1                             xbitmaps-1.1.1-3
gvfs-smb-1.34.1-1                              mime-types-9-1                             xcb-proto-1.12-3
gzip-1.8-2                                     mjpegtools-2.1.0-3                         xcb-util-0.4.0-1
handbrake-1.0.7-2                              mkinitcpio-24-2                            xcb-util-image-0.4.0-1
harfbuzz-1.6.3-1                               mkinitcpio-busybox-1.27.2-1                xcb-util-keysyms-0.4.0-1
harfbuzz-icu-1.6.3-1                           mobile-broadband-provider-info-20170310-1  xcb-util-renderutil-0.3.9-1
hdparm-9.52-1                                  mono-5.0.0.100-2                           xcb-util-wm-0.4.1-1
hicolor-icon-theme-0.15-1                      mono-addins-1.1-1                          xdg-user-dirs-0.16-1
hspell-1.3-1                                   mozilla-common-1.4-4                       xdg-utils-1.1.2-1
htop-2.0.2-2                                   mpfr-3.1.5.p2-1                            xextproto-7.3.0-1
hunspell-1.6.2-1                               mpg123-1.25.7-1                            xf86dgaproto-2.1-3
hwids-20170715-1                               mpv-1:0.27.0-2                             xf86-input-libinput-0.26.0-1
hyphen-2.8.8-1                                 mtdev-1.1.5-1                              xf86-input-synaptics-1.9.0-1
iana-etc-20170824-1                            mtools-4.0.18-4                            xf86-video-intel-1:2.99.917+797+g4798e18b-1
icu-59.1-2                                     muffin-3.4.1-1                             xf86vidmodeproto-2.3.1-3
id3lib-3.8.3-16                                musepack-tools-1:0.1+r475-1                xfsprogs-4.12.0-1
ijs-0.35-1                                     mutagen-1.39-1                             xineramaproto-1.2.1-3
ilmbase-2.2.0-2                                nano-2.8.7-1                               xkeyboard-config-2.22-1
imagemagick-6.9.9.22-1                         ncurses-6.0+20170902-3                     xmlsec-1.2.25-1
imlib2-1.4.10-1                                nemo-3.4.7-1                               xnviewmp-0.88-1
inetutils-1.9.4-5                              nemo-fileroller-3.4.0-2                    xorg-bdftopcf-1.0.5-1
inkscape-0.92.2-5                              neofetch-3.3.0-1                           xorg-fonts-alias-1.0.3-1
inputproto-2.3.2-1                             neon-0.30.2-2                              xorg-fonts-encodings-1.0.4-4
intel-ucode-20170707-1                         netctl-1.14-1                              xorg-fonts-misc-1.0.3-5
intltool-0.51.0-3                              net-snmp-5.7.3-7                           xorg-font-util-1.3.1-1
inxi-2.3.43-1                                  nettle-3.3-1                               xorg-font-utils-7.6-4
iproute2-4.13.0-1                              networkmanager-1.8.4-1                     xorg-iceauth-1.0.7-1
iptables-1.6.1-1                               network-manager-applet-1.8.6-3             xorg-luit-1.1.1-2
iputils-20161105.1f2bb12-2                     ninja-1.8.2-1                              xorg-mkfontdir-1.0.7-8
iso-codes-3.75-1                               nm-connection-editor-1.8.6-3               xorg-mkfontscale-1.1.2-1
itstool-2.0.4+1+g9b84c00-2                     npth-1.5-1                                 xorg-server-1.19.5-1
jack-0.125.0-3                                 nspr-4.17-1                                xorg-server-common-1.19.5-1
jansson-2.10-2                                 nss-3.33-2                                 xorg-sessreg-1.1.1-1
jasper-2.0.14-1                                ntfs-3g-2017.3.23-1                        xorg-setxkbmap-1.3.1-1
jbig2dec-0.13-1                                numlockx-1.2-3                             xorg-smproxy-1.0.6-1
jfsutils-1.1.15-4                              nvidia-dkms-387.22-4                       xorg-x11perf-1.6.0-1
jhead-3.00-2                                   nvidia-settings-387.22-1                   xorg-xauth-1.0.10-1
js-24.2.0-4                                    nvidia-utils-387.22-1                      xorg-xbacklight-1.2.1-1
js38-38.8.0-3                                  ocl-icd-2.2.11-1                           xorg-xcmsdb-1.0.5-1
json-glib-1.4.2-1                              openal-1.18.2-1                            xorg-xcursorgen-1.0.6-1
kbd-2.0.4-1                                    opencore-amr-0.1.5-1                       xorg-xdpyinfo-1.3.2-1
kbproto-1.0.7-1                                openexr-2.2.0-3                            xorg-xdriinfo-1.0.5-2
keyutils-1.5.10-1                              openjpeg-1.5.2-1                           xorg-xev-1.2.2-1
kmod-24-1                                      openjpeg2-2.3.0-1                          xorg-xgamma-1.0.6-1
krb5-1.15.2-1                                  openmotif-2.3.7-1                          xorg-xhost-1.0.7-1
ladspa-1.13-6                                  openresolv-3.9.0-1                         xorg-xinit-1.3.4-4
lame-3.100-1                                   openssl-1.0-1.0.2.l-1                      xorg-xinput-1.6.2-1
lapack-3.7.1-2                                 openssl-1.1.0.g-1                          xorg-xkbcomp-1.4.0-1
lcms-1.19-5                                    opus-1.2.1-1                               xorg-xkbevd-1.1.4-1
lcms2-2.8-2                                    opusfile-0.9-2                             xorg-xkbutils-1.0.4-2
ldb-1.2.2-1                                    opus-tools-0.1.10-1                        xorg-xkill-1.0.4-1
lensfun-0.3.2-3                                orbit2-2.14.19-3                           xorg-xlsatoms-1.1.2-1
less-487-1                                     orc-0.4.27-1                               xorg-xlsclients-1.1.3-1
libabw-0.1.1-2                                 osm-gps-map-1.1.0-3                        xorg-xmessage-1.0.4-2
libaio-0.3.110-1                               os-prober-1.76-1                           xorg-xmodmap-1.0.9-1
libao-1.2.2-1                                  p11-kit-0.23.9-1                           xorg-xpr-1.0.4-2
libappindicator-gtk3-12.10.0-12                p7zip-16.02-3                              xorg-xprop-1.2.2-1
libarchive-3.3.2-1                             package-query-1.9-1                        xorg-xrandr-1.5.0-1
libart-lgpl-2.3.21-4                           pacman-5.0.2-2                             xorg-xrdb-1.1.0-2
libass-0.13.7-1                                pacman-mirrorlist-20171027-1               xorg-xrefresh-1.0.5-1
libassuan-2.4.3-1                              pam-1.3.0-1                                xorg-xset-1.2.3-1
libasyncns-0.8+3+g68cd5af-1                    pamac-aur-6.2.1-1                          xorg-xsetroot-1.1.1-2
libatasmart-0.19-3                             pambase-20171006-1                         xorg-xvinfo-1.1.3-1
libatomic_ops-7.4.6-1                          pango-1.40.13-2                            xorg-xwd-1.0.6-1
libavc1394-0.5.4-3                             pangomm-2.40.1-2                           xorg-xwininfo-1.1.3-1
libblockdev-2.12-1                             pango-perl-1.227-8                         xorg-xwud-1.0.4-2
libbluray-1.0.1-1                              parted-3.2-6                               xournal-0.4.8.2016-1
libbonobo-2.32.1-4                             patch-2.7.5-1                              xpad-5.0.0-1
libbonoboui-2.24.5-3                           pavucontrol-3.0-4                          xpdf-4.00-1
libbsd-0.8.6-1                                 pciutils-3.5.5-1                           xproto-7.0.31-1
libbytesize-1.0-1                              pcmciautils-018-7                          xterm-330-1
libcaca-0.99.beta19-1                          pcre2-10.30-1                              xvidcore-1.3.4-1
libcanberra-0.30+2+gc0620e4-1                  pcre-8.41-1                                xz-5.2.3-1
libcanberra-pulse-0.30+2+gc0620e4-1            perl-5.26.1-1                              yajl-2.1.0-1
libcap-2.25-1                                  perl-canary-stability-2012-3               yaourt-1.9-1
libcap-ng-0.7.8-1                              perl-common-sense-3.74-3                   youtube-dl-2017.11.06-1
libcddb-1.3.2-4                                perl-encode-locale-1.05-3                  zenity-3.24.2-1
libcdio-0.94-2                                 perl-error-0.17025-2                       zeromq-4.2.2-2
libcdio-paranoia-10.2+0.94+1-2                 perl-file-basedir-0.07-3                   zip-3.0-7
libcdr-0.1.4-1                                 perl-file-copy-recursive-0.38-3            zita-alsa-pcmi-0.2.0-3
libcmis-0.5.1-7                                perl-file-listing-6.04-4                   zita-resampler-1.3.0-5
libcroco-0.6.12+4+g9ad7287-1                   perl-file-slurp-tiny-0.004-3               zlib-1:1.2.11-2
libcue-2.1.0-1                                 perl-file-which-1.22-1                     zvbi-0.2.35-1
libcups-2.2.6-1                                perl-gnome2-wnck-0.16-15
libdaemon-0.14-3                               perl-goo-canvas-0.06-10
j'en ai pas un peu beaucoup trop.??? ou c'est juste tous mes paquets qu'il garde ici volontairement.?? désolé pour les questions peut-être bête.

PS :
un neofetch me donne 984 paquets installés, et dans var/lib/pacman/local, j'en ai aussi 984, donc à priori c'est normal, il stocke les paquets installés
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

bonjour
https://wiki.archlinux.fr/Pacman
voir section Nettoyer le cache des paquets
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

oui mais c'est pour nettoyer le dossier

Code : Tout sélectionner

/var/cache/pacman/pkg/
et chez moi ce dossier est vide, j'utilise déjà la commande

Code : Tout sélectionner

pacman -Scc
de temps à autre.
alors que chez moi c'est le dossier

Code : Tout sélectionner

 /var/lib/pacman/local
mais je pense que c'est normal.
le tien aussi est rempli.???
Le silence est l'apanage des lâches
guardiancats
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 20:42

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par guardiancats »

bonsoir
@oxydium /var/lib/pacman/local chez moi 930 dossiers 23 Mo
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

ha c'est à peu près pareil du coup ce qu'on a.
984 dossiers pour 28 Mo
et le dossier var/lib/pacman/sync
8 dossiers pour 32 Mo
donc c'est normal visiblement ;)
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par benjarobin »

Ne surtout mais alors surtout pas supprimer le moindre fichier de /var/lib/pacman/local ! Ce dossier est ultra critique, sans ce dossier tu es bon pour une réinstallation (sauf si tu as fait une sauvegarde de la liste des paquets installés explicitement).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [ESPACE DISQUE] qui diminue et augmente seul

Message par oxydium »

pas de soucis Benjarobin, j'allais pas y supprimer sans savoir, je voudrais pas tout casser bêtement ;)
même si j'ai une image système faite via Clonezilla récemment.
par contre j'ai pas fais la sauvegarde de la liste des paquets installés, je vais suivre le wiki pour y faire, ça ne sera pas de trop :D

je passe en résolu, maintenant que le problème est solutionné, et que Cinnamon a l'air stable depuis hier.
en + avec cette version de cjs, étrangemment dès le boot du pc, j'ai que 700 Mo de consommé (avant j'en avais 980 Mo) alors que j'ai les mêmes logiciels qui se lancent au boot.
et le pc chauffe moins, et j'ai plus ces emballements soudains du cpu.
c'est dingue qu'un simple downgrade d'un paquet puisse tout solutionner, la magie de Linux :bravo:

Merci à vous deux :)
Coralie.
Le silence est l'apanage des lâches
Répondre