[firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

[firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version (résolu)

Message par morice69 »

Bonjour,
J'ai installé arch linux en decembre 2013
Depuis un moment au démarrage un message apparait: "[Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x22 (or later) "
Je pense qu'il s'agit du microcode du bios. mon cpu Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Pouvez-vous m'aider à le mettre à jour ?
J'utilise le grub de Ubuntu 13.10 (grub2?)
Je n'ai jamais installée Intel-ucode parce que ce n'était pas dans le wiki à l'époque, et que je n'ai pas fait de modif matériel.

Pouvez vous svp m'aider à faire la mise à jour?
Dernière modification par morice69 le mar. 14 nov. 2017, 20:06, modifié 1 fois.
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par benjarobin »

Bonjour,
Vraiment tu aurais pu chercher au moins 5s... Tu dois installer intel-ucode et mettre à jour grub.cfg via grub-mkconfig
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par morice69 »

Bonjour, c'est toujours pas clair pour moi:
Mon grub est sur sda1
Mon Ubuntu est sur sda1
Mon arch est sur sda3:
Dois je faire le tout depuis sda1?
Dois je faire le tout depuis Ubuntu?
Dois je installer intel ucode sous arch, revenir sur Ubuntu pour faire grub-mkconfig?
J'ai peur de perdre le dualboot


Enfin, pourquoi pendant 4 ans tout allait bien sans ce microcode et là tout d'un coup depuis 1 mois il faut que je l'installe là tout de suite tout de suite maintenant?
Le seul lien qui expliquait clairement l'utilité est mort. http://kerneltrap.org/node/2678
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par benjarobin »

Ton Grub n'est pas sur sda1 mais sur sda je pense. Tu as bien un boot MBR ?
Sinon il n'y a rien d'ultra urgent, c'est juste pour corriger un bug du processeur...

Tu dois d'abord installer intel-ucode sous Arch, puis modifier l'entrée de Arch sous Ubuntu. Dans ce genre de cas, il est conseillé de rajouter l'entrée manuellement, et de désactiver os-prober, puis de régénérer le grub.cfg via update-grub
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par morice69 »

benjarobin a écrit : dim. 12 nov. 2017, 11:58 Ton Grub n'est pas sur sda1 mais sur sda je pense. Tu as bien un boot MBR ?
Sinon il n'y a rien d'ultra urgent, c'est juste pour corriger un bug du processeur...

Tu dois d'abord installer intel-ucode sous Arch, puis modifier l'entrée de Arch sous Ubuntu. Dans ce genre de cas, il est conseillé de rajouter l'entrée manuellement, et de désactiver os-prober, puis de régénérer le grub.cfg via update-grub
J'ai installé intel-ucode. l'image se trouve bien sur le boot.

Par contre du coté de la prise en compte par grub:
Je dois pas etre reveillé ou j'y comprends rien:
Je n'ai aucune idée des paramettres utilisés par Arch: Que dois je ajouter dans /etc/grub.c/40_custom pour avoir exactement le même que celui la (plus le initrd /intel-ucode.img)
On m'a fortement déconseillé de modifier grub.cfg
Je n'ai pas la moindre idée des paramettres exhaustif décrit précédemment par os prober
Arch est décrit comme ceci en language script avec des variables inconnues. c'est du chinois pour moi et je n'ai pas trouvé les 'cheatcodes' utilisés par défaut par Arch

Voici l'entrée actuel: https://pastebin.com/77YPM02X
Je n'ai aucune connaissance pour deviner les résultats sorties par tous ces "if" "then" "x$" Comment le retranscrire dans 40_custom?
Merci.
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par benjarobin »

Les if ne doivent pas être interprété (si on parle bien des même if)
Met ceci dans /etc/grub.d/40_custom de ton Ubuntu

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry 'Arch Linux, ARCH kernel'  --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca' {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd0,msdos3'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca
    fi
    echo   'Chargement de Linux linux...'
    linux  /boot/vmlinuz-linux root=UUID=a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca rw
    echo   'Chargement du disque mémoire initial...'
    initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux.img
}

menuentry 'Arch Linux, ARCH kernel (fallback initramfs)'  --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-fallback-a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca' {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd0,msdos3'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca
    fi
    echo   'Chargement de Linux linux...'
    linux  /boot/vmlinuz-linux root=UUID=a96e19af-dd3a-46dd-b484-84d9607854ca rw
    echo   'Chargement du disque mémoire fallback...'
    initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-fallback.img
}
J'en ai profité pour combler tous les défauts de os-prober

Sinon basiquement grub.cfg n'est que la concaténation des sorties des scripts de /etc/grub.d/...
Ici /etc/grub.d/40_custom est un script qui affiche juste son contenu (en ignorant les 3 premières lignes)

Si tu veux que Arch soit en premier, il suffit de nommer le fichier par exemple /etc/grub.d/09_archlinux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

Re: [firmware bug] TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version

Message par morice69 »

Bonjour. Merci pour le coup de main. Je m'en suis sorti avec ce script.
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Répondre