[Disque dur] Partionnement avant installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Link
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 11:54

[Disque dur] Partionnement avant installation

Message par Link »

Salut les arch-linuxiens,

J'utilise linux depuis un bout de temps maintenant, j'ai principalement utilisé des distributions "grand public" venant du monde Debian (bon bah Ubuntu... Voilà je l'ai dit !!! :lol: )

Cependant voilà, l'envie de me frotter a du dur, du vrai, se fait de plus en plus forte... Ma décision est prise, je tente Arch Linux !

Je pars donc sur install en VM afin de me familiariser un peu avec l'OS avant de l'installer en dur (dual-boot avec Windows 10, en remplacement de mon Ubuntu).

Je découvre gentiment l'installation en ligne de commande et je comprends à peu près tout ce que je fais (le wiki est génial, il faut l'avouer) !

Je suis juste un peu perturbé quant aux partitions avant l'installation. Je souhaite rester sur un partitionnement le plus simple possible, c'est à dire une partition racine "/" et... c'est tout !

Je n'ai pas besoin de swap ni d'avoir de "/home" séparé de mon "/". Jusque là pas trop de soucis...

Ce qui me pose problème c'est cette partition "/boot" (merde, ça existe encore ce truc ? :humour: ) présente dans la totalité des tutos/wiki que je croise. J'ai bien compris qu'elle n'était plus vraiment utile aujourd'hui (si je me trompe, merci de me corriger 8) ).

Je souhaite donc formater l'entièreté de ma partition (ou disque dur virtuel dans le cas de ma VM) ayant pour but d'accueillir mon Arch en ext4 et la monter en "/".
Je veux juste être sûr que je puisse procéder à une install correcte avec ce cas de figure :

Je peux tout à fait faire ça et me passer d'une partition boot, n'est-ce pas ?
Définir ma partition "/" comme bootable grâce à cfdisk est suffisant pour ce cas de figure ?
Cela ne va pas poser de problème pour l'installation de mon bootloader ?
Etant donné que je n'aurai pas de partition "/boot", y-a-t il quelque chose à adapter au niveau du wiki/tutos d'installation ou je peux me contenter de les suivre mot pour mot sans réfléchir (je pense notamment à l'installation de Grub pour qu'il pointe sur ma "/" et non sur "/boot") ? :bravo:

Merci d'avance,

Link (oui c'est très original comme pseudo...)

PS : Je précise que j'ai déjà cherché sur Google, mais rien de précis concernant ce cas de figure spécifiquement sur Arch Linux, tout le monde a l'air de passer par un partitionnement type : "/boot", "/", "/home", "/swap". Or, excepté pour la séparation "/" - "/home" (même si personnellement je n'en ai pas l'utilité), je ne vois pas vraiment à quoi ça sert et j'aimerai, si possible, m'en passer !
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Disque dur] Partionnement avant installation

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Arch n'est pas un extra-terrestre , comme les autres, /boot séparé n'a plus d’intérêt depuis un bon moment.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Link
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 11:54

Re: [Disque dur] Partionnement avant installation

Message par Link »

papajoke a écrit : jeu. 16 nov. 2017, 13:18 bonjour et bienvenue

Arch n'est pas un extra-terrestre , comme les autres, /boot séparé n'a plus d’intérêt depuis un bon moment.
Salut papajoke,

Merci pour ta réponse rapide :)
Je me doutais bien qu'Arch n'était pas aussi différent des autres que ça et que le "/boot" (ainsi que le /swap, sauf besoin spécifique) n'est plus utile aujourd'hui.

Il serait bon que les tutos d'installation (et éventuellement le wiki) se mettent à jour sur ce point car pour un utilisateur lambda qui ne se pose pas trop de questions, ça incite vraiment à passer par ce genre de partitionnement (qui n'est plus d'actualité, qui n'a pas grand intérêt et qui rend la préparation du disque plus complexe...). :)

Merci encore, je pars donc sur mon "/" tout seul comme prévu !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque dur] Partionnement avant installation

Message par benjarobin »

Sauf que maintenant les installations se font en UEFI (c'est quand même 1000 fois plus propre qu'un boot en MBR), alors certes tu n'a toujours plus besoin de la partition de boot, mais tu as besoin de la partition ESP.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Link
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 11:54

Re: [Disque dur] Partionnement avant installation

Message par Link »

benjarobin a écrit : jeu. 16 nov. 2017, 14:02 Sauf que maintenant les installations se font en UEFI (c'est quand même 1000 fois plus propre qu'un boot en MBR), alors certes tu n'a toujours plus besoin de la partition de boot, mais tu as besoin de la partition ESP.
Bonjour Benjarobin,

Merci pour la précision ! Bon à savoir si je me décide à installer Arch Linux en dualboot suite à mon test en VM :)
Répondre