[Backup] Que choisir

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Bonjours,

Alors voila je voudrais faire un backup de mon pc sur un nas mais je ne sais pas trop quoi choisir pour le faire. On m'avais bien parler de rsync mais je voudrais avoir différents avis avant de me lancer dedans surtout si vous avez d'autre idées plus simple voir même plus performantes.


Merci d'avances pour vos réponses et bonne soirer à vous.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : mar. 28 nov. 2017, 19:38 Je voudrais faire un backup de mon pc sur un nas mais je ne sais pas trop quoi choisir pour le faire. On m'avais bien parler de rsync mais je voudrais avoir différents avis avant de me lancer dedans
Bonjour,
Faire un backup n'est pas dangereux, la restauration, plus... c'est là qu'apparaissent les fautes de frappe et de syntaxe :mrgreen:
Il y a d'autres paramètres :
* Système ou données ? Les deux ensembles ce sera un clonage, plutôt utile avant des grands chambardements...
* sur support local (disque) ou cloud ?

Je te donne mon expérience de non-informaticien :
- certaines données utiles : sur le cloud, récupérables de n'importe où (voyage, boulot...), de même pour partager des photos, vidéos...
- Borg pour un backup quotidien et automatique de mes données persos sur un disque local
- rsync pour le système, lui aussi en local, jamais eu de souci passé l'apprentissage
Voir Wiki (sauf pour le cloud, choix de l'hébergeur fiable important)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

C'est vrai que je me suis as très bien exprimé, je veux faire un backup donnés et logiciel de mon pc portable sous archlinux et le stocker dans mon nas, pour sa que je viens vers vous je ne connais pas trop les systèmes de backup sous linux. Je savais juste qu'il existait rsync mais j'avoue ne pas connaître le fonctinnement.
je vais plancher vers ta solution de Borg+rsync.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : mar. 28 nov. 2017, 21:39 Je savais juste qu'il existait rsync mais j'avoue ne pas connaître le fonctinnement.
je vais plancher vers ta solution de Borg+rsync.
Le fonctionnement de rsync est assez clair dans ce chapitre du Wiki, mais lis bien l'avertissement concernant la "barre oblique" = le slash final ,fais quelques tests dans un répertoire vide pour bien comprendre.
Pour les fichiers systèmes, je ne fais pas de sauvegarde automatique, j'attends que mon système soit bien stable, et/ou d'avoir bien fignolé un nouveau service, et je fais une sauvegarde avant la mise à jour suivante, en tout cas avant toute mise à jour qui touche au noyau (ou d'autres fichiers importants)
Il y a bien d'autres méthodes, à commencer par l'archivage classique par Tar, ou Unison que j'utilise pour les dossiers auxquels je tiens mais qui ne se modifient pas tous les jours (photos, musique....) ou au retour d'un déplacement.
Unison est très simple et très sécurisant, mais il faut parfois faire les profils à la main, l'interface buggant, je n'ai pas (encore ?) eu de problème avec entre 2 machines, en particulier en SSH il fonctionne vite et bien et comme tout reste en clair non compressé, on ne peut rien perdre.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

J'aime bien ta solution du dessus qui consiste à utiliser borg et rsync je suis en train de travail dessus. Mais avant tout sa je me pose quelques questions le nas sur le quel je vais stoker les backup pour le moment est doté de deux disques dur en raid 1, mais la je me tate à defusioner les disques pour en avoir deux de 1TO surtout que je suis en train de me monter un nas ou il y aura beaucoup plus de mémoire que 2TO je voudrais savoir ce que tu en pense ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

Je n'ai aucune expérience d'un NAS, (j'ai un HDD Seagate Enterprise NAS HDD 4To - 3.5" ebay 89 € neuf ! mais monté normalement dans la tour).
Passer en RAID 0, ça me semble un choix acceptable si tu crées un autre plus gros NAS ultérieurement, il te suffira de dupliquer tes backups (automatiquement ou périodiquement) sur le 2° NAS la redondance étant une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Disons qu'une fois que j'aurais fabriquer le gros nas, celui si sera équiper de deux disque de 1to mais ne servira pas pour les backup seulement pour stocker films et documents pour ne pas trop combler mes autres disque dur externe.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Vraiment bizare avec borg je n'arrive pas à créer le fichier de configuration des fichiers à sauvgarder le ~/.borg/exclusions. Quans je fait un sudo nano ~/.borg/exclusions que je renseigne le fichier au moment de l'enregistrement sa me dit aucun dossier ou fichier de ce type. ou je suis mauvais ou ya quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Backup] Que choisir

Message par Kristen »

floflo77890 a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 14:08 Vraiment bizare avec borg je n'arrive pas à créer le fichier de configuration des fichiers à sauvgarder le ~/.borg/exclusions. Quans je fait un sudo nano ~/.borg/exclusions que je renseigne le fichier au moment de l'enregistrement sa me dit aucun dossier ou fichier de ce type. ou je suis mauvais ou ya quelque chose.
Pourquoi tu emploies sudo ?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Même chose sans utiliser sudo.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 14:08 Vraiment bizare avec borg je n'arrive pas à créer le fichier de configuration des fichiers à sauvgarder le ~/.borg/exclusions. Quans je fait un sudo nano ~/.borg/exclusions que je renseigne le fichier au moment de l'enregistrement sa me dit aucun dossier ou fichier de ce type. ou je suis mauvais ou ya quelque chose.
S'il s'agit bien de sauvegarde de tes données persos, le root n'a rien à faire là.
.borg/exclusions se crée dans ton home, s'il y a refus c'est peut-être parce que tu n'as pas encore créé le dir ~/.borg
Dans tous les cas, mets-toi à vim (ou emacs) et oublie nano, il crée des nouvelles lignes selon la taille de la fenêtre du terminal, et, que ce soit avec borg ou rsync (ou fstab) ça ne pardonne pas.
Plus tard si tu choisis un service/timer systemd au lieu de cron ce sera un service/timer --user donc qui se placeront dans ~/.config/systemd/user/
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Tu pourrais m'envoyer un exemple de ton script pour lancer la sauvgarde j'avoue que la je n'est pas trop d'idées de comment faire. Je ne suis pas trop à laise avec les scripts.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 19:37Tu pourrais m'envoyer un exemple de ton script pour lancer la sauvgarde j'avoue que la je n'est pas trop d'idées de comment faire. Je ne suis pas trop à laise avec les scripts.
Script : /home/waitnsea/.local/bin//Borg_Daily.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Backup quotidien home et données waitnsea

echo -e ""
echo -e "     \\e[55;15;5;12m***** Sauvegarde de /home/waitnsea/ *****\\e[0m"
echo -e ""

# on exporte cette variable pour pouvoir supprimer une sauvegarde
export BORG_UNKNOWN_UNENCRYPTED_REPO_ACCESS_IS_OK=yes

# Pour pouvoir afficher une notification système il faut exporter cette variable
# pour un script lancé depuis une crontab
export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus

# utiliser Borg sans taper le MdP
export BORG_PASSPHRASE='Mon_Mot_de_Passe'

sourcefolder='/home/waitnsea'
REPOSITORY='/media/bkp/waitnsea_bkp'

borg create -v --stats --compression zlib,6 --exclude-from /home/waitnsea/.borg/exclusions --exclude-caches $REPOSITORY::waitnsea_{now:%Y-%m-%d} $sourcefolder 
 
# ne conserver que les sauvegardes des 7 derniers jours, 1/sem pour les 4 dernières semaines et 1/mois pour les 3 derniers mois
echo -e ""
echo -e "     \\e[55;15;5;12m***** Rotation sauvegarde *****\\e[0m"
borg prune -v $REPOSITORY --keep-daily=7 --keep-weekly=4 --keep-monthly=3  

## Créer le rapport
date "+%A %d %B %Y %Rh" >/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
echo "" >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
echo "Sauvegardes" >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
borg list /media/bkp/waitnsea_bkp >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
echo "" >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
echo "Taille des Sauvegardes"  >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
du -sh /media/bkp/waitnsea_bkp >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt
echo "" >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
echo "Taille du cache"  >>/home/waitnsea/ListeBorg.txt 
du -sh /home/waitnsea/.cache >> /home/waitnsea/ListeBorg.txt

echo -e ""
echo -e "     \\e[55;15;5;12m***** Sauvegarde terminée : résultat *****\\e[0m"
echo -e ""
cat /home/waitnsea/ListeBorg.txt 
sleep 5

exit 0
Je ne refuse pas, bien que j'aie tout mis dans le Wiki, mais si tu n'es pas (encore) à l'aise, prends ton temps, et fais des sauvegardes simples (rsync -Pav) en attendant que ça mûrisse.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Je doit le mettre le fait que je stock le backup dans mon nas et surtout je le marque comment ? Désolé je suis vraiment nul en script bash je ne sais pas en faire tu connais pas un site ou on peut apprendre facilement le bash ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 22:17 Je doit le mettre le fait que je stock le backup dans mon nas et surtout je le marque comment ? Désolé je suis vraiment nul en script bash je ne sais pas en faire tu connais pas un site ou on peut apprendre facilement le bash ?
Je t'ai donné mon script avec mes adresses, il ne doit que te donner une idée pour le tien qui ne peut pas être un "copier-coller", et doit être totalement personnel.

De quel type est ton NAS, le système de fichiers de ses disques, supporte-t-il SSH ?

Borg fonctionne nativement en SSH, mais il faut avoir créé le dossier cible manuellement auparavant. Vois ici.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Mon serveur nas est un dlink DN320L share center cloud network les disques sont en ext4 quand je regarde l'interface web du nas il à lair de supporter le ssh je viens de voir il en parle donc ...
La j'ai trouvé un petit cour sur le bash je vais apprendre un peut le language avant de créer directement un fichier auquel je ne vais rien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

floflo77890 a écrit : jeu. 30 nov. 2017, 22:17je suis vraiment nul en script bash je ne sais pas en faire tu connais pas un site ou on peut apprendre facilement le bash ?
Tu sais mon "script" n'en est vraiment pas un, une simple suite de commandes séparées par un retour à la ligne au lieu de se suivre avec un && ou un ;
Pas une seule boucle ni condition, tu es certainement capable de faire autant (et moi pas très capable de faire plus...)
Mais ça suffit pour se simplifier la vie et automatiser pas mal de choses...
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Backup] Que choisir

Message par floflo77890 »

Je viens de trouver un cour sur le site du zero ou tu peut apprendre les bases de bash je suis en train de travailler dessus la comme sa je serait enfin capable de comprendre ton script.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Backup] Que choisir

Message par waitnsea »

Hum, j'aime beaucoup openclassrooms, mais "mon" script ce sont les commandes de Borg, c'est sur le site de Borg (ou les autres liens du wiki) que tu en trouveras la signification et la syntaxe...
Répondre