[RAID] petit soucis

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Bonjours,

Alors voila je viens de finir le montage de mon petit nas et j'ai commencé à faire mes raid (2 raid 1) la je suis en train de faire le premier mais voila j'ai un petit soucis.
je n'arrive pas à récuperer les informations qui faut pour calculer le stride quand je lance la commande pour le chunk size je n'est aucun retour et quand je lance la deuxiem je n'est aucune valeur lais un message qui le dit bad magic number in super-block while trying to open /dev/md0
Je precis que le raid est encore en resynchronisation il doit rester 112 min je ne sais pas s'il faut attendre la fin ou pas pour récuperer les informations

Mercie d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID] petit soucis

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment ce que tu essayes de faire. Cela n'a pas vraiment de sens, tu devrais détailler un peu plus...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

je suis en train de faire mes raid et dans la page du wiki juste avant le formatage il est dit qu'il faut calculer le stride et stripe width. Dans la ligne de commande pour le formatage c'est valeurs sont demandées mais quand je tente de les recupérer par le biais des lignes de commande présente dans la page du wiki j'ai comme retour ce qui est précisé dans mon précedents message.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID] petit soucis

Message par benjarobin »

La question est de savoir ce que tu as fait avant !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

alors voila la liste des commandes utilisées:

Code : Tout sélectionner

mdadm --create --verbose --level=1 --metadata=1.2 --chunk=64 --raid-devices=2 /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm.conf
mdadm --assemble --scan

Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Ducoup comment je peut défaire proprement les actions effectuées pour recommencer un nouveau raid ? Ou si y'a possibilité de réparation ?
Mercie d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Bon bas pas de réponses je vais continuer de checher mais à mon avis sa va finir en abandon et le pc/nas va surement aller à la poubelle. Mercie quand même à vous.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [RAID] petit soucis

Message par oktoberfest »

Salut,

tu n'indiques pas les commandes que tu lances, j'imagine que ce sont celles qu'ont trouve sur le wiki français :

Code : Tout sélectionner

# mdadm --detail /dev/mdX | grep "Chunk Size"
# tune2fs -l /dev/mdX | grep "Block size"
La deuxième commande permet de consulter les caractéristiques du filesystem. Si tu n'as pas formaté ton RAID, cette commande ne peut pas fonctionner.
Quant à la première commande, sur mon raid1 elle ne retourne rien non plus. Mais de ce que je lis (par ici ou par là) le chunk n'existe pas sur un RAID1, ce qui est normal
le chunk représente le découpage de tes données sur les différents disques du RAID. Mais dans le cas du RAID1 tu ne découpes rien car tes données sont écrites à l'identique sur les deux disques.

Donc pour résumer : ne te préoccupes pas de ces informations et formate ton RAID.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Mercie de ta réponse,

Ducoup je viens de refaire tout ce que j'avais fait, et visiblement le raid a lair fonctionnel après je ne suis pas sur à 100 pourcent de ce que j'avance y'a t'il un moyen de vérifier les dires ?
En tous cas je peut bien monter /dev/md0 dans le répertoire /media/raid1 par contre juste une petite question v'a til falloir que je monte le raid à chaques démarrage du pc (bien que ce sois un nas et ducoup il n'est normalement jamais éteint ou peut ton faire un montage automatique ?

Aller maintenant je part sur un raid 0 vu que le 1 à l'air fonctionnel.
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

Re: [RAID] petit soucis

Message par pluton8_13 »

Bonjour,
Aller maintenant je part sur un raid 0 vu que le 1 à l'air fonctionnel.
Tu n'as pas peur de perdre l'intégralité de tes données en cas de crash d'un de tes deux disques en raid0 ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Alors non je n'est pas peur de perdre toutes mes données dans le cas d'un crash d'un de mes deux disques étant donné que sur le raid 0 ne serat stockés que des films ou des musiques en bref que des fichiers multimédias. Tout ce qui est important serat sur le raid 1 (backup donnée et system de mes ordinateurs sous archlinux, les codes des différents site internet ... ).
Donc très honnetement si un de mes deux disques en raid 0 plantes je m'en moque un peut je vais en acheter un autre et je le change.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] petit soucis

Message par floflo77890 »

Je Viens de jeter un oeil sur le mdadm.conf et ducoup je constate que j'ai plusieurs grappe 7 alors que je devrais en avoir que deux es ce normale ou pas ?
Répondre