[archlinux] partition introuvable

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Consty
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 21 nov. 2017, 20:17

[archlinux] partition introuvable

Message par Consty »

Salut a tout le monde!!

J'ai besoin d'aide!
J'ai installé Windows 10 (version 1511) et Archlinux en dualboot sur mon pc.
Tout fonctionnais bien, mais hier Windows à installer des mise a jour (Windows 10 version 1709 fall creator update).
Et depuis je n'arrive pas a demarer sur Arch.

Dans le gestionnaire de disque de Windows j'ai remarquer que toute mes partition linux ont été fusionné en un bloc "non alloué" comme sur l'image:

Image

j'ai comme l'impression que a été supprimer et je ne sais vraiment pas quoi faire.
pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance. :)
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par pluton8_13 »

Bonjour,
à première vue tu vas devoir réinstaller ton Arch...
Il doit y avoir une astuce pour ne pas que windows écrase ce qui n'est pas windows.
Je ne peux pas te dire comment vu que je n'utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu devrais plutôt regarder depuis un CD-Live Linux en utilisant GParted, car Windows ne connait pas les partitions Linux
Il est plus probable que ton Arch soit toujours là mais que l'ordre de préférence de l'UEFI ait changé
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par papajoke »

bonjour

il me semble(beaucoup de témoinages) que windows 10 à chaque grosse mise à jour reformate la partition UEFI il faut donc juste réinstaller grub
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Consty
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 21 nov. 2017, 20:17

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par Consty »

waitnsea a écrit : sam. 16 déc. 2017, 07:49 Bonjour,
Tu devrais plutôt regarder depuis un CD-Live Linux en utilisant GParted, car Windows ne connait pas les partitions Linux
Il est plus probable que ton Arch soit toujours là mais que l'ordre de préférence de l'UEFI ait changé
bonjour!

J'ai verifier avec gparted et j'obtient le même résultat
la même partition non alloué
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par floflo77890 »

Bon si gparted te donne le même résultat, tu es bon pour refaire les partitons (avec gparted si tu peux sa va te faire gagner un peut de temps à l'installation tu n'auras qu'à monte les partitions et faire l'installation). réinstaller grub et surtout faire un backup de ta arch avec rsync. Qui sera très pratiques si un tel problème recommence.
Bon courage à toi mais javoue être assez curieux de savoir ce qui est arrivé je vais aller faire quelques recherches.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par FoolEcho »

Que windows fasse sauter l'amorçage du système et donc que tu ne puisses plus démarrer Arch ne m'étonne pas...
Par contre que tu te retrouves avec des partitions vides... :| ... Depuis gparted ou un live d'Arch, que renvoie lsblk -f ?

Quoi qu'il en soit avec un système en double amorçage, je te recommande vivement d'avoir un disque pour windows et un autre pour Arch, c'est nettement moins contraignant pour les mises à jour du premier.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par floflo77890 »

C'est vrai que le fait d'avoir des partitions vide et surtout regroupés en un volume non alloué est assez étrange. Normalement une mise à jour ne peut faire ça.
Consty
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 21 nov. 2017, 20:17

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par Consty »

J'ai aussi trouver cela etrange!

Apres l'installation de Archlinux voici ce qu'affichais le gestionnaire de disque de Windows:
Image

ce qui était bizarre pas normal. Mais comme tout fonctionnais bien je n'ai pas essayer de comprendre pourquoi
Jusqu'a ce que la mise a jour de Windows remettent tout a zero.
Cela est peutetre la cause du probleme.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par waitnsea »

Consty a écrit : dim. 17 déc. 2017, 20:56Apres l'installation de Archlinux voici ce qu'affichais le gestionnaire de disque de Windows:
...
ce qui était bizarre pas normal.
Mais si, c'était tout à fait normal puisque, comme je te le dis, Windows ne peut pas "voir" les partitions Linux !
Tu dois partir d'un Linux, installé ou CD/USB-Live et soit utiliser GParted en graphique, soit en commande :

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l
ou
$ lsblk (éventuellement avec option -f pour les UUID)
J'ai 3 systèmes Windows, dont 2 en dual-boot, qui refusaient tous la dernière mise à jour 1709.
J'ai updaté Win en utilisant l'outil de Mise à Niveau ce qui est une vraie réinstallation, et j'ai retrouvé mes partitions Linux et mes grub intacts... Ce sont un Lenovo et un Dell, je ne vois pas ce qui t'est arrivé !
En attendant de comprendre, si tu réinstalles Arch fais un clonage (ou une copie rsync moins susceptible quand aux tailles de partition quand on restaure) avant une MaJ Windows !
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archlinux] partition introuvable

Message par floflo77890 »

Les formats de partitions windows sont en NTFS ou FAT32 pour les périphériques usb (style clés), alorsque les formats linux sont EXT2 pour le /boot et EXT4 pour / et /home. Il n'est donc pas possible à windows de reconnaitre ce type de systèmes de fichiers.
Répondre