[install] Arch pour un Celeron433 / 192 Mo RAM / DD 9 Go ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

[install] Arch pour un Celeron433 / 192 Mo RAM / DD 9 Go ?

Message par Cactus »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui possède donc ce "vieux tromblon" : Celeron 433 + 192 Mo de RAM + DD 9 Go.
Il tourne actuellement avec win98se, et m'a sollicité pour l'accompagner dans ses démarches pour lui faire installer l'ADSL.
Il utilise peu son PC, mais l'adsl devrait l'inciter à y passer plus de temps (comme nous tous... :lol: ).

1. J'ai pensé à le migrer sur Arch, mais sa config n'est-elle pas limite ? Pour le DD, on peut envisager l'ajout d'un 40 Go à court terme. Pour la RAM, j'essaie de me démerder pour lui en trouver à moindre frais (ocaasion, récup), mais c'est dur. Je crains surtout que des softs courants, comme firefox par exemple (il y en a d'autres) soient trop gourmands... D'autant que je lui conseillerais certainement KDE pour le passage tranquille depuis Windows.

2. Côté jeux, il a 2 vieux jeux : NBA 1999 et FIFA 2000. Je pense que ça doit tourner avec Wine, non ?

3. Il utilise aussi Guitar Pro 4 : peut-il tourner sous Wine ? existe-t-il un clône ou un équivalent sous linux ?

Merci pour vos réponses :chinois: , vous pouvez citer directement les n° pour répondre... ;)
Dernière modification par Cactus le sam. 28 oct. 2006, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

je ne répondrai que sur la puissance de la machine:
Un Celeron 433 + 192 Mo de RAM + DD 9 Go est suffisant pour faire tourner un bureau léger comme xfce/E17 ou mieux un WM avec quelques applets.
J'ai un portable Celeron 366 + 64mo + hd 6go. Je dirai pas que c'est une bête, mais il suffit à faire tourner un navigateur, lire les mails, écouter de la zic + faire quelques trucs en console.
192mo de ram c'est royal pour un *box :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Merci pour ton témoignage, Wain.

Je sais qu'il vaudrait mieux utiliser un wm léger, mais comme mon ami a déjà du mal avec windows, je n'ai pas trop envie de le perturber sur l'interface graphique.
A moins de lui mettre IceWm... moué, pourquoi pas... mais ça risque d'être trop léger, il risque d'être déçu de Linux, en comparaison avec ce qu'il connait de Windows.
Ce n'est pas un geek, il me faut lui livrer un système opérationnel sans chichi, au moins équivalent à win98se.
Je ne connais pas trop xfce et E17, je les ai "testés" (plutôt "vus" en fait, mais sans rentrer dans le détail), et j'ai pas trop accroché... :/

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'a que 9 Go de DD, donc dual boot impossible pour le moment. Sauf s'il se décide à acheter un DD, ce qui est probable avec l'arrivée prochaine de l'adsl. ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je crois que kozaki a justement installé E17 chez une/des personnes qui ne conaissent rien à l'info. Apparemment ça roule.

Tiens-nous au courant 8)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Coucou
j'avoue que je suis chiant avec mais il faut que vous lisiez ceci afin que la partie recherche ne donne pas n'importe quoi :-P ;)

Si jamais tu as un soucis pour modifier ton topic, fais moi signes ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ah oui... sans lire ton lien, je sais de quoi tu parles chipster... :lol:

Je vais essayer de trouver un format kivabieng... :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Chipster : j'ai du mal à trouver une terminologie pour le titre, alors corriges-le si tu veux. ;)

Wain : E17, pourquoi pas, sauf que je ne le connais pas (je ne connais que son aspect, vu sur un liveCD un jour). Donc pour assurer une "hotline", je vais galérer... :( Je sens que ça se finira en IceWm ou KDE si les 192 Mo sont suffisants.
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

1. S'il a besoin d'un desktop sympa tout en restant léger, je conseil fortement Xfce-svn (dépot unstable). Malgré son nom, il est très stable et fonctionne à merveille (et, évidemment, ne pompe pas grand chose au niveau des ressources). La configuration de base n'est peut être pas au goût de tout le monde, mais c'est aussi simple à modifier que sous Gnome. Et si tu veux vraiment lui mettre KDE, alors test un LiveCD incluant KDE sur ton PC (Kubuntu, par exemple, même si ça sera long à booter, une fois tout chargé tu verras bien si ca tourne correctement).

2. Pour NBA je ne sais pas, je ne le trouve pas dans la DB de Wine, mais pour Fifa, je vois que la version 99 tourne à merveille. Aucune indication sur la version 2000. A tester, donc.

3. GuitarPro 4 tourne sous Wine aussi à priori, mais il existe un équivalent libre du nom de TuxGuitar qui marche plutôt bien (et qui est capable d'ouvrir les fichiers Guitar Pro).
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Merci pour tes réponses, Chman... :wink:

1. Pas idiot le coup du liveCD pour se faire une idée de KDE sur la bécane... Tout comme j'étudierai aussi la solution xfce, dont je lis bcp de bien (e17 aussi cela dit).

2. Pour les jeux, comme ils ont plus de 5 ans, je pense que Wine a eu le temps de les prendre en charge. C'est souvent lié à la transcription de directX... j'ai lu tout à l'heure qu'en 2003, fifa 99 était pris en charge... à suivre...

3. j'ai fait aussi qq recherches sur les softs de M.A.O. sous linux, et j'ai trouvé kguitar (qui prend en charge des fichiers de Guitar Pro 4). Je ne sais pas si cela lui conviendra en terme de fonctionnalités, je l'ai installé sur mon portable, il testera en direct-live !

Je vais maintenant attendre son retour de vacances, dans 1 semaine, pour lui proposer une petite démo (IceWm et Xfce, kguitar, wine+jeux)...

Merci à tous pour votre contribution, je laisse le sujet ouvert pour d'éventuelles précisions de votre part (ou de la mienne) comme Wine + jeux...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Cactus a écrit :Chipster : j'ai du mal à trouver une terminologie pour le titre, alors corriges-le si tu veux. ;)
Comme ca ca va très bien :) ;) merci ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

eh, chipster, tu devrais changer ton pseudo pour "Le Père Fouétard" ! :mg: :loool:

:enfuit:
Répondre