[bootloader] où installer grub ? (RESOLU)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[bootloader] où installer grub ? (RESOLU)

Message par eggregor »

Bonjour à tous,
Je me dis depuis longtemps qu'installer une Archlinux, plutôt qu'une Archbang un peu décriée par les puristes serait une expérience à tenter.
Le contexte est le suivant :
Machine AMD64 partitionnée avec un XP inutilisé, 2 Archbang tenue à jour, une vieille Crunchbang qui n'est plus maintenue.
Grub géré depuis l'une des Archbang.
J'ai reformaté les 2 partitions de la Debian hier, pour la remplacer par une Arch en suivant à la lettre le wiki.

L'installation du système de base s'est parfaitement déroulée, et les questions ont commencé à se poser à propos du bootloader.

Après moult hésitations, j'ai conclu que je ne prenais pas de gros risques à réinstaller Grub sur le MBR en générant à la suite un fichier /boot/grub/grub.cfg depuis la toute nouvelle distribution.
Les opérations se sont exécutée apparemment sans anicroche, mais le reboot s'est avéré hyper bordel....avec un écran noir, et cette belle invite de commande " taper une touche pour continuer".
Bon, je me disais bien que le wiki n'était pas des plus clairs sur le sujet, donc pas déçu du voyage.

Finalement sauvé par PartedMagic, et reprenant mes lectures, je trouve une suggestion d'install de grub sur la partition de la nouvelle distribution.
Certes, mais avec quelle commande ?
J'ai tenté en re-chrootant :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=i386-pc --grub-setup=/bin/true --debug /dev/sda5 (puisque c'est elle)
Puis j'ai refait le grub-install classique depuis Archbang.
Fiasco complet, c'est toujours la Debian qui figure au menu.

Je pense que je suis bon pour repartir de zéro, et peu importe, mais concrètement, que faut-il faire ?
Dernière modification par eggregor le dim. 07 janv. 2018, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [bootloader] où installer grub ?

Message par myst »

Je pense que je suis bon pour repartir de zéro, et peu importe, mais concrètement, que faut-il faire ?
@eggregor.e;s :idea:
Bonsoir désolé :bravo: Non no , Éventuellement installer Anarchy Linux, https://anarchy-linux.org/download/
Je dis cela mais, j’ai rien dit :copain: ou demander à Alain BRETHES
Pour que les forces psychiques des groupes Humains viennent à ton aide.......... :mrgreen:

Nous sommes samedi tout est permis :humour: :non: :lol: :lol:
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [bootloader] où installer grub ?

Message par FoolEcho »

eggregor a écrit : sam. 06 janv. 2018, 16:18 Après moult hésitations, j'ai conclu que je ne prenais pas de gros risques à réinstaller Grub sur le MBR en générant à la suite un fichier /boot/grub/grub.cfg depuis la toute nouvelle distribution.
Les opérations se sont exécutée apparemment sans anicroche, mais le reboot s'est avéré hyper bordel....avec un écran noir, et cette belle invite de commande " taper une touche pour continuer".
Bon, je me disais bien que le wiki n'était pas des plus clairs sur le sujet, donc pas déçu du voyage.
Tu n'as pas besoin de tout reprendre de zéro mais «simplement» de configurer correctement le grub.cfg qui est lancé depuis le MBR.
Si c'est depuis Arch, il te faudra rajouter passer par os-prober (sans quoi il ne détectera pas les autres OS) ou rajouter certaines entrées manuellement (via un fichier custom):
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#G.C3.A9n ... _principal
Pour ton cas, le plus simple est de de configurer le grub.cfg du système que tu utilises le plus, grub étant installé sur le MBR (si c'est Arch, il te suffit de chrooter depuis un autre de tes systèmes ou de repasser par la case livecd mais sans réinstaller tout).

Chaîner des partitions est également possible (cf. wiki anglophone): en cela le menu de ton grub principal te fournira les entrées pour lancer les grubs installés sur d'autres disques ou partitions... Ça permet plus de souplesse mais ce n'est pas pour autant indispensable (dans ton cas je ne te le recommande pas vu que tu n'es pas à l'aise avec ces notions).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [bootloader] où installer grub ?

Message par eggregor »

Pataglop,
@myst
Éventuellement installer Anarchy Linux, https://anarchy-linux.org/download/
On peut dire que c'est du frais de chez frais.
Je regarderai, mais installer une Arch pour remplacer une ArchBang, ne vise pas à replonger dans une adaptation.
Merci qud même.

@FoolEcho
Désolé de te déranger tous les w-e, je reprendrai les choses en lecture cet apm, et plutôt avec un chroot bien sûr.

Je mets résolu.
J'étais noyé dans un verre d'eau. J'ai booté sur la seule distribution pouvant le permettre une archbang réactivée depuis grub, après réparation de PartedMagic, pour découvrir que le fichier grub.cfg était malade à plusieurs niveaux.
Je l'ai donc supprimé et régénéré avec grub-mkconfig sur cette archbang.
Je peux maintenant tout lancer depuis le menu grub, y compris la nouvelle arch que je vais essayer d'habiller dans les jours qui viennent.

Merci de ton soutien infaillible et au risque de me revoir au prochain gravier dans ma chaussure.
Répondre