[installation] Formatage partition UEFI (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Silencer
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 14 janv. 2018, 11:20

[installation] Formatage partition UEFI (Résolu)

Message par Silencer »

Bonjour,

Ayant récemment acquis un portable sur lequel Win10 était évidement installé, j'ai installé une Ubuntu en remplacement de Windows. Mes partitions sont donc actuellement: une pour le boot de L'UEFI, une pour la swap et le reste pour la distribution Linux. Je souhaite à présent remplacer Ubuntu par Archlinux (pas de multiboot, uniquement Arch). Ma question est de savoir si je dois formater la partition UEFI avant l'installation d'Arch

Code : Tout sélectionner

mkfs.vfat -F32 /dev/sda1
ou si il est plus prudent de ne pas le faire et de monter cette partition telle quelle est?

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /mnt/boot/efi && mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/boot/efi
Dernière modification par Silencer le dim. 11 mars 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Dell Inspiron 15 5578: CPU: Intel 7200U, RAM: 8Go, SSD: SanDisk X400 256Go, OS: Archlinux Gnome
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Formatage partition UEFI

Message par waitnsea »

Bonjour,
Un moment que je n'ai plus installé d'Ubuntu. Il y avait la fonction secureboot, qu'il faudra éventuellement désactiver dans le bios.
Pas besoin de formater, tu vides simplement le répertoire /boot/efi/ et tu recrées un /boot/efi/EFI vide comme dit dans le Wiki, avant de lancer la commande grub-install...
Silencer
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 14 janv. 2018, 11:20

Re: [installation] Formatage partition UEFI

Message par Silencer »

Merci pour ton aide et au wiki français. Tout a bien fonctionné.
Dell Inspiron 15 5578: CPU: Intel 7200U, RAM: 8Go, SSD: SanDisk X400 256Go, OS: Archlinux Gnome
Répondre