[RAID + LVM] La grosse boulette ...

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jackbot
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 janv. 2018, 09:50

[RAID + LVM] La grosse boulette ...

Message par jackbot »

Bonjour à tous,

j'ai un serveur sur lequel j'ai 2 raid 1, il y a quelques temps j'ai remarqué qu'un de mes disques "grattait", j'ai donc décidé de lancé de modifier la fréquence de vérification en suivant les instructions du tuto (https://wiki.archlinux.fr/Fsck) et comme un abruti j'ai bêtement copié ce genre de commande :

tune2fs -c 20 /dev/sda1

Avec comme cible mes disques raid ... Je pense que vous imaginez le résultat ... Bref voilà ma question est-il possible de récupérer mon raid ou alors faut-il que je reparte de zéro en utilisant mes sauvegardes ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RAID + LVM] La grosse boulette ...

Message par Xorg »

Déjà, pour commencer, RAID 1 matériel, Fake RAID ou logiciel ?

tune2fs -c modifie le nombre de montage nécessaire avant un fsck automatique sur ta partition. Cette commande ne semble pas destructrice, donc je ne suis pas certain de comprendre ton problème.

Un disque dur qui gratte, c'est plus un signe de vieillesse, et fsck ne pourra rien y changer. Il faudrait plutôt vérifier la santé du disque dur avec smartctl -a /dev/sda.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
jackbot
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 janv. 2018, 09:50

Re: [RAID + LVM] La grosse boulette ...

Message par jackbot »

C'est un raid logiciel avec mdadm.

Oui tune2fs modifie le nombre de montage, mais fsck a été lancé une fois l'ordi rebooté et c'est là que les problèmes ont commencé ...

Je prends note pour smartctl.

J'ai lu cette page : https://www.centos.org/docs/5/html/Clus ... cover.html
et j'ai testé la commande :

pvcreate --uuid "FmGRh3-zhok-iVI8-7qTD-S5BI-MAEN-NYM5Sk" --restorefile /etc/lvm/archive/VG_00050.vg /dev/sdh1

Avec bien sûr les bons paramètres, mais après un vgcfgrestore quand j'essaye de monter tout ça il me dit que le superblock n'est pas bon.
Répondre