[GRUB] Supprimer entrées fallback initramfs.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
daan
Hankyu
Messages : 20
Inscription : sam. 31 déc. 2016, 01:25

[GRUB] Supprimer entrées fallback initramfs.

Message par daan »

Bonjour,

Hier je me suis décidé a installer le noyau lts pour avoir une solution de secoure.
Apres avoir installer les paquets linux-lts et linux-lts-headers et exécuté grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg je redemare ma machine.
Apres redémarrage je ne remarque pas de changement dans grub, j’ai toujours mes deux entrées :
1- Arch Linux
2- Options advances pour Arch Linux.

mais après avoir sélectionné et lancé Arch Linux je remarque que c’est le noyau lts qui a été chargé par défaut.
Après un nouveau redémarrage je constate que les entrées que je m’attendais a trouver dans Grub se trouvent dans le sous menu Options advances pour Arch Linux.
En cherchant sur le net je trouve l’option « GRUB_DISABLE_SUBMENU » qui me permet de supprimer le sous menu.

je me retrouve donc avec 4 entrées :
une entrée pour le noyau Linux
une entrée pour le noyau Linux-lts
une entrée pour le noyau Linux (fallback initramfs)
une entrée pour le noyau Linux-lts (fallback initramfs)

malgré la lecture de cette page :
https://wiki.archlinux.fr/mkinitcpio#Configuration
j’avoue ne pas avoir bien compris les deux entrées « fallback initramfs ».
n’ayant pas fais de config particulière dans mkinitcpio.conf je décide de supprimer ou au moins de cacher ces deux entrées .

après une longue recherche sur le net j’arrive a la conclusion que supprimer/cacher ces entrées ne serra pas si simple.

les deux possibilités que je vois sont :

1) Editer le fichier /boot/grub/grub.cfg pour y commenter les deux entrées indésirables .
Dans la mesure ou ce fichier est générer par grub-mkconfig je préférerai ne pas y toucher.
2) Supprimer le fichier /ect/grub.d/10_Linux (qui génère les entrées ) et déclarer mes entrées
(Linux et Linux-lts) dans /ect/grub.d/40_custom.

j’avoue que ni l’idée d’éditer un fichier qui risque d’être ré-écrasé ni l’idée de supprimer un fichier faisant parti d’un script ne me plait .
je me tourne donc vers vous pour savoir si il y a une meilleure façon de faire et si ce n’est pas le cas laquelle de ces deux solution est la plus pérenne dans le temps?
Dernière modification par daan le dim. 04 févr. 2018, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [GRUB] Supprimer entrées fallback initramfs.

Message par waitnsea »

daan a écrit : sam. 03 févr. 2018, 23:45 je me retrouve donc avec 4 entrées :
...

malgré la lecture de cette page :
https://wiki.archlinux.fr/mkinitcpio#Configuration
j’avoue ne pas avoir bien compris les deux entrées « fallback initramfs ».
n’ayant pas fais de config particulière dans mkinitcpio.conf je décide de supprimer ou au moins de cacher ces deux entrées .
Bonjour,
Ne modifie pas ce fonctionnement normal de GRUB et de mkinitcpio : 4 options pour justement choisir en cas de bug d'un noyau de booter sur l'autre et l'option fallback de secours pour chaque, tout cela est parfait.
Si tu veux changer le boot préféré et le modifier en cas de besoin tu as 2 solutions :
1. passer GRUB_DEFAULT=0 (première option) à =1 (2°option, numérotation commence à 0 comme souvent)
2. ma préférée :
inactiver au contraire, en la commentant, la 1ère ligne, ajouter 2 lignes qui garderont ton dernier choix manuel comme prioritaire au prochain démarrage, et une troisième définissant le temps (en secondes) pour modifier le choix:

Code : Tout sélectionner

#GRUB_DEFAULT=0
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT="3"    
https://www.gnu.org/software/grub/grub- ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GRUB] Supprimer entrées fallback initramfs.

Message par Xorg »

Si ton souhait est de supprimer les initramfs fallback, tu peux tout simplement éviter leur génération.
Les initramfs fallback contiennent un maximum de modules, alors que les autres en contiennent un minimum. C'est pour permettre aux gens de démarrer s'ils ont oublié d'ajouter eux-même un module nécessaire au boot.

Pour cela, tu dois éditer les fichiers /etc/mkinitcpio.d/linux.preset et /etc/mkinitcpio.d/linux-lts.preset.
Sur la ligne PRESETS=('default' 'fallback'), tu dois retirer 'fallback' du tableau.
Ensuite, tu dois supprimer manuellement les initramfs fallback du /boot : rm /boot/initramfs-*-fallback.img.

En principe, un nouvel appel à grub-mkconfig devrait régénérer tes entrées de boot comme tu le voulais. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] Supprimer entrées fallback initramfs.

Message par benjarobin »

Tout à déjà été dis, mais je préfère préciser un point: Les entrées fallback sont là (en grosse partie) en cas d'un changement de matériel.
Si tu décides de t'en passer, et si tu changes du matériel, alors il sera peut être nécessaire de régénérer un nouveau initramfs depuis un liveCD
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre