[SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

[SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par neoxen »

Bonjour,

Depuis la mise à jour de mon serveur avec la commande "pacman -Syu", mon serveur ezest complétement HS.
Suite a cette dernière mise à jour, plus aucune commande commande n'était détecter. un simple vim ou ls ou mkdir me retournais un message me disant que la commande n'existait pas.

Après plusieurs difficultées j'ai réussi à passer en mode rescue et à "Chrooter" mon système (merci encore a la communauté d'arch de m'avoir aider :p ). J'ai fait un pacman -Syu sans problème afin de remettre à jour le système puis j'ai tenter de redémarer le serveur.

Le système ne semble plus vouloir booter et OVH me retourne ceci

Code : Tout sélectionner

Bonjour, L'intervention sur XXXXXXXXXXXXX est terminée.
Cette opération a été achevée le 2018-02-05 10:33:56 CET (UTC +01:00)
Voici les détails de cette opération : Boot sur interface diagnostique (rescue)
Date 2018-02-05 10:27:14 CET (UTC +01:00), vincent M a fait Boot sur interface diagnostique (rescue): 
Voici le detail de l'intervention realisee: Le serveur reste bloque durant la phase de boot sur le message : 
(Failed to open serialization file : Read-only file systel Forker process failed.
Failed to fully start up daemon : Remote I/O error. !!!!!!! 
Failed to start up manager, freezing. systemd : Freezing execution.)
 
Actions entreprises: Redemarrage du serveur sur mode 'rescue' (Linux)
Resultat: Boot OK. Systeme 'rescue' accessible.
Recommandations: Configuration/erreur a corriger par le client 
D'après ce que je lis, il ya un soucis sur l'ecriture de quelque chose.
D'après les quelques liens que j'ai pu trouvé sur internet, je pense que c'est le journal de system qui semble avoir des soucis d'ecriture.

Avez-vous déjà rencontrer ce genre d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par Xorg »

Je reprends ton message dans l'autre topic, car c'est plus ou moins le problème problème à la base.
neoxen a écrit : lun. 05 févr. 2018, 11:36J'ai décompresser l'archive du filesystem dans mon dossier /mnt et le chroot fonctionne a merveille :).
je vais pouvoir identifier l'origine su problème maintenant :)
Merci à tous pour votre aide :)
Avoir avoir décompressé le paquet à la main, tu as fait quoi d'autre ? Car si le paquet filesystem était corrompu, il y a de fortes chances que d'autres soient cassés.
Un simple pacman -Syu et c'est tout, il n'y a pas eu d'erreurs ?
neoxen a écrit : jeu. 08 févr. 2018, 10:59

Code : Tout sélectionner

(Failed to open serialization file : Read-only file systel Forker process failed.
Failed to fully start up daemon : Remote I/O error. !!!!!!! 
Failed to start up manager, freezing. systemd : Freezing execution.)
Je ne suis pas convaincu par ces messages d'erreur, on dirait que ça a été recopié à la main par le technicien, il y a plein de fautes sérieux.
Ce que je comprends, c'est que le système de fichiers est en lecture seule (ro), et c'est ça qui pose problème. Lequel, ça, je ne sais pas.
Tu as la possibilité de reprendre la main sur le système ou il faut en refaire la demande à OVH ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par neoxen »

juste après avoir décompressé le filesystem, j'ai chrooter en tapant

Code : Tout sélectionner

chroot /mnt
Puis j'ai fait

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
Il ma trouvé des mise à jours, j'ai accepter de les installer.
Aucune erreur, tout les package se sont installer sans aucun soucis. les commande de base comme vim, touch, mkdir ou zsh fonctionnais parfaitement.
J'ai donc reboot le système sur le disque dur principal via l'interface d'ovh et c'est la que l'erreur s'est produite (du coup le technicien est intervenu et ma remis en rescue)

Oui je pense aussi que le technicien à recopier l'erreur à la main.
Pour le coup je ne sais absolument pas si je peux reprendre en main le système. J'ai juste la possibilité de faire un netboot en rescue ou sur le disque :s
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par neoxen »

Un petit up, au cas ou quelqu'un sais comment résoudre le soucis :)
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par neoxen »

Après plusieurs jours de réflexions je me demande si ce n'est pas le fichier qui gèrent les montages du disque dur qui a sauté.

Je ne sais pas trop comment le vérifier, mais je sais qu'il doit être possible de le reconstruire. Je vais étudier la question
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par Xorg »

Tu veux parler de /etc/fstab ? Effectivement, il faut que la racine soit montée avec l'option rw. Mais si tu n'as pas modifié ce fichier par toi-même, je doute que le problème vienne de là.
Mais cette option peut aussi être passée en paramètre de boot de noyau. Je te conseille de vérifier la configuration de ton bootloader par la même occasion.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par neoxen »

c'est bien mon fichier /etc/fstab qui est vide :)

Je vais voir comment faire pour le recréer proprement :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [SYSTEMD] "Remote I/O error" quand on boot

Message par Xorg »

Ah ? Même pas de fichier de sauvegarde automatique, du genre /etc/fstab~ (ou autre chose) ?
Effectivement oui, il va falloir le recréer à la main, vu que tu ne peux pas utiliser de Live d'Arch (qui fournit la commande genfstab). Heureusement, il existe la page fstab. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre